Communication d’entreprise CM 24. 09. 2013 Chapitre 1 : Les fondamentaux de la communication d’entreprise. (paradigme : antérieur à la théorie) l. Définition de la communication d’entreprise. a communication d’entreprise est un ensemble de techniques médiatiques visant l’amélioration de l’image de l’entreprise, la promotion de ses produits, et la défense de ses intérêts. La CE est, selon la fédération nationale entreprise et performance 1 989, l’action volontariste d’ de message dans un s c or 7 de l’entreprise . om nic. • son environnement ( mise en place, ils von Ion et de réception échangent au sein tre l’entreprise et Pour assurer cette outils. Il. Paradigme de la communication organisationnelle. 1 . Conception ou modèle linéaire de la communication Le modèle linéaire correspond à un modèle ou la communication est assurée entre un émetteur et un récepteur via un canal ou un médla. Modèle par Shannon et Weaver (1920) comment un message produit par un émetteur peut impacter sur un récepteur.
On va mieux impacter, modifier le comportement du récepteur qd on produit un message qui contient une info originale. Plus le message est répétitif, plus a de chance de anipuler le récepteur. Selon Masswel, « Qui dit quoi à qui par
On considère l’entreprise comme étant en interaction avec son environnement, elle échange constamment avec son environnement, l’entreprise émet des informations et en reçoit également, ex : sondage. Interaction dans l’entreprise et circulation des informations. Donc CE est associé à cette communication interactive ou cybernétique. 3. e paradigme interprétativiste La réalité n’est pas objectivable, on va l’appréhender en fonction de notre propre subjectivité, on ne peut pas atteindre la réalité en soi, elle est toujours interprétée en fonction de nous même.
Il est très difficile qu’un message soit compris par tous de la même manière. Filtre perceptif : message perçu en fonction du parcours de vie d’une personne. Ego de l’individu de plus en plus valorisé. Ill. Analyse des messages 1. Le message et son contexte. Le message doit être étudié dans le contexte effectif dans lequel il est produit, pour l’étudier on va s’intéresser aux identités des acteurs, identifier les normes qui dictent les échanges entre les acteurs.
Ces règles sont tributaires, elles s’établissent en fonctions des relations des acteurs, il faut identifier les qualités relationnelles des acteurs, au contrainte lié au temps, à l’espace, et identifié tout ce qui relève du sensoriel. Dans les années 70, on distingue trois types de communication : La communication incidente : il s’agit d’une communication qul est quasi inconsciente. L’émetteur émet un message dont il ne contrôle pas tous les tenant et aboutissan *AGF 9 rif 7 quasi inconsciente. L’émetteur émet un message dont il ne contrôle pas tous les tenant et aboutissant.
En revanche le récepteur va lire des messages qui échappent à l’émetteur. La communicatlon consommatoire : les échanges reposent sur l’état émotionnel des acteurs. Produire un message qui va provoquer une émotion ou qui le résultat d’une émotion. Ex communication de crise. La communication instrumentale : elle est plus réfléchie, intellectualisée. Elle a une finalité, un but et qui est moins impulsive mais travaillée, rationalisée. IV. Les théories comportementales de la communication. ‘école de Paloalto, Etats-Unis. Fondatrice du comportement de la communication.
Elle regroupe psychiatre, linguiste, anthropologue, sociologues… appréhender la communication. Comment les individus interagissent ensemble ou seul ? Watzlawick on ne peut pas ne pas communiquer Erving Goffman : interactionisme symbolique= territoire du moi, et les rituels de politesse. Sans politesse pas de société, la politesse assure la protection des terrltoire du moi. En entreprise, les 3 rituels de politesse . Rituels d’accès : manière d’entrer en relation les uns avec les autres, ce qui permet de nous identifier. Rituels de confirmation : entretenir la relation.
Différents protocoles : donner ou prendre des nouvelles (contextes de fêtes) Rituels de passage : contribue à la transformation des rôles et évolution des statuts. Il étudie également l’analyse des conversations . le paraverbal est le débit de la voix. l’intensité vocale, l’intonation.. e non verbal : posture, geste, regard. Fonctionnement des tours de parole, jeu d’alternance, gestion des pauses, silences, chevauchement de arole.. Goffman a passé *AGF 3 c,F7 jeu d’alternance, gestion des pauses, silences, chevauchement de parole…
Goffman a passé un an dans un asile psychiatrique, il écrit Asile, observation participante. Il travaille alors sur le stigmate (il s’agit d’une situation dans laquelle se trouve un individu qui est dis qualifiante pour lui, qui l’empêche d’être pleinement accepter par la société. ) L’école de Palo Alto a engendré des travaux psycho- nthropologique qui a donné naissance à PNL (programmation neuro-linguistique) la carte n’est pas le teritoire pour les PNListe, c’est-à-dire que la carte est une image ou une représentation du territoire alors que le territoire est une réalité.
La représentation est tributaire de 3 filtres : le sensoriel le personnel : biographie, parcours de vie de l’individu le culturel : l’éducation, la famille, les amis, la société… La Gestalt theory (éco aux PN Listes) réflexe de percevoir des formes en fonction de certaines règles. V. Analyse des signes : la ségnologie voir TD Chapitre 2 : la communication globale de l’entreprise l. la communication au service de l’image de l’entreprise L’image d’entreprise est une représentation de l’entreprise, elle peut être bonne ou mauvaise.
Cette image se construit à partir de l’identité de l’entreprise e aussi bien sa structure travers les différents types de communication déployés par l’entreprise. Diversité de communication mais faut qu’elle soit cohérente. Résultante de tout les types de. Image parcellaire : type de com interne ou externe recouvrir communication de crise, événementiel ensemble de com iversifié quand on communique une image globale. Il. Communication d’un plan de com au service de l’image de l’entreprise Phase d’analyse qui concerne l’état de la communication de l’entreprlse Phase de réflexion : quels sont les pans de com qui sont fragile ?
Si lion touche à un pan il faut modifier un autre pan pour créer une com cohérente. III. L’image globale de l’entreprise structurée autour de 2 grands pôles : communication commerciale communicatlon corporate 1 Communication commerciale Messages qui portent aux produits et aux marques dans un but mercantique (faire vendre) a marque est un signe qui seret a distinguer les produits ou les services produits par une entreprise de ceux qui sant produits par d’autres entreprises, elle permet d’identifier la provenance des produits/services.
Communication commerciale : mettre en avant la marque et les produits et servlces que vend l’entreprise et maximiser les ventes, pour cela elle construit une image positive. Définition de la publicité (Haass) technique de communication ayant pour but de faciliter ma propagation de certaine idée ou de certain produit à des fins ou non commerciales. La publicité média : suppo Is (moyens de