Introduction… Les servlces de Les services de radio….. Les services de médias audiovisuels à la demande… Les autres services…. Conclusion… Sources…… or 10 Sni* to View …. Il » La télévision est actuellement l’un des principaux liens sociaux de la société individuelle de masse. Elle est d’ailleurs également une figure de ce lien social.
Naturellement, il ne s’agit pas d’affirmer que la télévision » fait » le lien social – ce serait tomber dans un déterminisme technologique que je condamne par ailleurs -, mais plutôt que, dans une période de profondes uptures sociales et culturelles, elle reste l’un des liens sociaux de la modernité. sont rattachés à la communication audiovisuelle. Mais la liberté de la communication audiovisuelle est-elle en danger ? Quelles sont les limites fixées par loi ? Quels sont les enjeux de la communicatlon audlovisuelle ?
Nous aborderons dans un premier temps les services de télévision, suivi des services de radio, ensuite nous analyserons les services de médias audiovisuels à la demande, enfin nous verrons les autres sen,’ices. l. LES SERVICES DE TELEVISION La radio et la télévision sont deux média incontournable de notre époque. La communication intensive qu’exercent les médias fait basculer le mode de fonctionnement institutionnel dans une autre
En France, un changement s’est opéré un changement de communicatlon dans les années 1920. Mals plus proche de nous, en 2005 (en 2011 à la Réunion), l’arrivée de la TNT (Té évision Numérique Terrestre) a considérablement élargi le paysage udiovisuel, avec la possibilité pour tous les français muni d’un décodeur de disposer de 18 chaines télévisées. A la Réunion, on en dispose dix. l Les systèmes satellites sous forme de bouquet apportent aussi des centaines de chaines.
L’enjeu majeur de ces changements entraine au sein même de la communication audiovisuelle des modifications de la liberté d’expression et des conditions de sa diffusion. Car rapparition des mesures d’audience qui atteignent sur certaines chaines des pics de plus de 20 millions de téléspectateurs engendrent une bataille de la ommunication. En effet, l’introduction de la publicité en « prime- time » c’est à dire aux 10 de la communication. En effet, l’introduction de la publicité en « prime-time » c’est à dire aux heures de pointe où la télévision est la plus regardé crée une guerre économique au niveau des annonceurs.
Exemple : un match de football de l’équipe de France fait réaliser d’important bénéfice publicitaire pour la chaine. La communication audiovisuelle est ici modifiée en profondeur, c’est une remise en cause totale des marchés (concurrence sur les arifs publicitaires) et des structures industrielles (l’approche des entreprises au niveau de la communication), ainsi que son impact social et culturel (promotion et diffusion d’évènements culturels).
Donc sa dimension clvique (l’instructlon). La nouvelle société de l’information qui tend vers la poursuite du progrès technique accentue le processus qui change la communication traditionnelle vers la communication audiovisuelle. Alors que le progrès technique accroit incontestablement, l’efficacité d’une communication à la fois instantanée et mondiale, l’économique dépend de plus en plus es moyens de communication.
Le secteur de la communication devient de plus en plus producteur dlrect de richesse et d’emplois. Enfin, l’évolution de la communication audiovisuelle a été graduelle : le système audiovisuel français à d’abord été organisé sous forme de monopole public, ce qui est le cas dans la plupart des pays européens. A chaque étape d’une nouvelle découverte ou innovation technique, le système audiovisuel a évolué en introduisant par la suite les organismes privés.
La communication audiovisuelle est défini par l’article 2 de la loi du 30/09/1986 du apport de CSA sur l’évolution de la communication audiovisuelle, c’est : « toute mise ? 30/09/1986 du rapport de CSA sur l’évolution de la communication audiovisuelle, c’est : « toute mise à disposition du public ou catégorie de public, par un précédé de télécommunication, de signe, de signaux, d’écrits, d’image, de son ou de message de toute nature qui n’ont pas le caractère d’une correspondance privée 1 Les chaines TNT à la Réunion : Reunion lére, Antenne Réunion, Télé Kréol, France 2, France 3, France 4, Arte, France O, France 5, France 2 Il. LES SERVICES DE RADIO On insiste généralement, en matière de communication, sur la nécessité, pour une entreprise ou toute autre structure, de définir ses moyens et supports de communication en fonction de ses enjeux, objectifs, cibles, messages et axes de communication. Mais on explique moins souvent les spécificités des différents moyens à disposition, comme par exemple : la communication audiovisuelle. On retrouve dans la communication audiovisuelle, les services de la radio.
D’après la loi, la radio est définie comme : «tout service de communication au public par voie électronique destiné à être eçu simultanément par l’ensemble du public, ou par une catégorie de public et dont le programme principal est composé d’une suite ordonnée d’émissions comportant des sons » Les principaux avantages du média «Radio » sont les suivantes : Ciblage • la diversité de l’offre au niveau local et national permet un vaste choix et un très bon cibla e des auditeurs. Proximité et Spécificité : il e concentrer sa 0 thématique (radios musicales, radios jeune public, radios économiques, etc. ) Accessibilité : car ce média, bien que reposant lui aussi sur la épétition et donc la nécessité de réserver de nombreux créneaux publicitaires, ne demande pas un gros budget.
La radio correspond alors particulièrement aux actions de proximité, comme l’annonce d’évènements, d’offres spéciales, de promotions, le lancement de produits ou magasins, ainsi qu’aux actions de notoriété via le sponsoring de radio. En tant que moyen technique de communication, la radio doit être utilisée selon des méthodes correspondant tout d’abord ? sa nature et en fonction du milieu auquel elle souhaite apporter quelque chose. Dans les pays en voie de développement, il a été constaté que l’information, quelque soit le sens qu’on lui attribue, est majoritairement assuré par la radio. C’est l’un des meilleurs moyens d’information dans ces pays.
La radio possède une énorme capacité à franchir certains des nombreux obstacles que les autres moyen de communication sont incapable de surmonter. Ces obstacles sont d’ordre : Géographique Économique Linguistique Psychologique. En transmettant à la fois de manière instantanée, persuasive et à grande échelle, la radio à le pouvoir d’uniformiser le message éducatif. Elle participe aussi au développement culturel par l’amélioration des formes d’ex ression de la tradition orale qu’elle valorise. PAGF s 0 communique. En plus de ses fonctions traditionnelles qui consistent à informer, distraire et éduquer, la radio joue aussi un rôle de promotion sociale.
Ainsi, la communication audiovisuelle utilise la radio comme moyen moderne de communication qui obéit par ailleurs aux exigences de la nouvelle pédagogie de l’éducation. La masse d’information apportée par le média radio joue un rôle évident et déterminant dans les nouvelles méthodes de communication udiovisuelles. . ES SERVICES DE MEDIAS AUDIOVISUELSA LA DEMANDE Le SMAD désigne tout type de service proposant l’acquisition à la demande de média audiovisuel quelque soit le genre. Les sewices de médias audiovisuels à la demande sont diffusés par voie hertzienne (TNT) ou non hertzienne (internet, câble ou satellite), Leur rôle est de permettre de vislonner gratuitement ou payant, sur la télévision ou l’ordinateur, des programmes audiovisuels au moment choisi par l’utilisateur.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2009, les éditeurs de services de édias audiovisuels à la demande (SMAD) tels que définis ? l’article 2 alinéa 6 de la loi du 30 septembre 1986 relèvent de la compétence du Conseil. Article 2 de la loi du 30 septembre 1986 : « Est considéré comme servlce de médias audiovisuels à la demande tout service de communication au public par voie électronique permettant le visionnage de programmes au moment choisi par l’utilisateur et sur sa demande, à partir d’un catalogue de programmes dont la sélection et l’organisation sont contrôlées par l’éditeur de ce sen,’ice. Sont exclus les se elèvent pas d’une activité PAGF 10