COMMERCE AUTOMOBILE SOMMAIRE LE MARCHE DU COMMERCE AUTOMOBILE LA RÉGLEMENTATION DU COMMERCE AUTOMOBILE L’ACTIVITÉ DU COMMERCE AUTOMOBILE — 6 LES POINTS DE VIGILANCE DU COMMERCE 9 AUTOMOBILE , EN SAVOIR PLUS SUR Création et diffusion org Sni* to View Tous droits résep. ‘és, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur Mise à jour : 15/09/2014 LE MARCHÉ DU COMMERCE AUTOMOBILE Le secteur du commerce automobile est confronté ? d’importantes difficultés.
Tandis que les professionnels sont confrontés à une diminution de leur activité en volume, seul l’effet prix soutient le chiffre d’affaires en valeur du ecteur. des professionnels. Seule la bonne tenue du segment de l’occasion permet aux professionnels de limiter l’impact de la baisse des volumes de vente de véhicules neufs. Dans ce contexte, les professionnels privilégient la diversification en offrant un ensemble de S. erVlCes complémentaires (service réparation, vente d’accessoires automobiles, distribution de carburant… . En outre, les distributeurs mettent l’accent sur les véhicules récents, encore sous garantie, et surtout sur leur valeur ajoutée (sen,’ice après vente et possibilités de financement). Tendances contexte u nom de leurs clients, en particulier au sein de l’union européenne. – La grande distribution : depuis le 1 er octobre 2003, la grande distribution peut commercialiser des
Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de COMMERCE AU OMOBILE NOMBRE D’ENTREPRISES DU 2013 30 388(1) 2011 126,991 Md€ (2) 102,5 (3) 2012 réglementée. Le règlement CE 461/2010 applique le règlement 330/2010 aux accords verticaux relatlfs à l’achat, à la vente ou à la revente de véhicules utomobiles neufs. La loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 (2008-776) a débouché sur des mesures portant sur l’urbanisme commercial : le seuil d’autorisation d’implantation et d’extension des surfaces commerciales est relevé de 300 à 1 000m2.
Les critères de densité commerciale par zone (ratio de surfaces commerciales au m2/1 000 habitant) sont supprimés. Statut juridique et fiscal Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mes impôts & taxes pour connaître le taux de TVA qui s’applique à votre activité ainsi que le mode d’imposition de vos bénéfices. Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mon régime social pour connaître le montant des cotisations et des prestations de votre régime social obligatoire.
L’ACTIVITÉ DU COMMERCE AUTOMOBILE L’installation rechange… ) Le stock de départ (véhicules et équipements) est financé par un crédit vendeur pour les concédants et par un crédit court terme de la filiale financement du fabricant dans les autres cas. La gestion Le suivi au quotidien Le concessionnaire suit l’évolution et la répartition des ventes entre véhicules neufs et d’occasion, le niveau des ventes de pièces détachées et le volume des acturations de services rapides et des prestations forfaitaires.
L’amélioration de la qualification du personnel d’atelier devient ainsi une contrainte de gestion incontournable. L’agent de marque, le plus souvent rémunéré à la commission, suit en priorité la répartition de son chiffre d’affaires entre reventes (véhicules et pièces détachées) et prestations de service. Les recettes de l’activité Il existe d’importantes disparités entre concessionnaires et agents, le chiffre d’affaires des premiers étant surtout constitué par des ventes de véhicules alors que la vente de pièces dét réparations représentent
L’agent de marque doit suivre plus particulièrement la rentabilité de son atelier face ? la concurrence croissante des constructeurs (Renault minute, Peugeot rapide… ) et des centres auto. La gestion optimale des stocks doit être également recherchée, qu’il s’agisse des véhicules ou des pièces détachées dont les acquisitions sont désormais libéralisées. La gestion financière et les besoins en trésorerie Compte tenu de l’importance de l’actif circulant, les capitaux permanents doivent être élevés avec, si possible, une part de fonds propres supérieure à 4096 des ressources stables.
En effet, malgré un crédit fournisseurs ignificatif, le besoin en fonds de roulement représente en moyenne 1 à 1,5 mois de chiffre d’affaires. 7 7 461(1) EVOLUTION DU reproduction interdite sans autorisation de l’auteur Mise à Jour : 15/09/2014 8 LES POINTS DE VIGILANCE DU COMMERCE AUTOMOBILE Les principales difficultés du métier Très lié à la conjoncture (croissance économique, mesures gouvernementales… ) le secteur de la distribution automobile est risqué. ?? Le montant des investissements : Les encours crédits générés par ce secteur sont importants. En effet, les constructeurs ou les têtes de réseaux sont de plus en plus exigeants sur la ualité des normes et les superficies des points de vente, ce qui nécessite des investissements importants. • L’importance des stocks L’importance des stocks, aussi bien en véhicules neufs ou doccasion qu’en pièces détachées, nécessite un besoin en fonds de roulement élevé (de 30 à 40 jours de chiffre d’affaires HT). ?? L’importance des variations cycliques du secteur : Le marché de la vente des véhicules neufs est extrêmement cyclique, amplifiant les problèmes de trésorerie. Pour les entreprises saines financièrement, la diversification dans des activités complémentaires (contrats d’entretien, pièces étachées, ventes d’équip met de mieux réguler les constituée des particuliers, des grandes surfaces alimentaires ainsi que des spécialistes de la réparation automobile.
Les relais de croissance que constituent les services de réparations sont eux aussi de plus en plus exposés à la concurrence des réseaux spécialisés (services de réparations rapides, centres autos…. Dans ce contexte, seules les entreprises ayant une situation financière solide et une forte notoriété pourront s’adapter au nouveau contexte qui s’impose aux professionnels du secteur. 2010 558 (1) 2009 528 2008 574 2007 551 2006 autos…… )