Commentaire Louis XIV métier de roi

Commentaire Louis XIV métier de roi

Histoire Moderne TD3 – Georges Matoré, article « mémoires dans François Bluche, Dictlonnaire du Grand Siècle, paris, Fayard, 2005 – Joël Cornette, Chronique du règne de Louis XIV, Paris, Sedes, 1997/ Absolutisme et Lumières, 1652-1783, paris, Hachette supérieur, 2005 – Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin, présentés et commentés par Pierre Goubert, Paris, Imprimerie nationale, 1992 Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin, présentés par Joël Cornette, Paris, T Correction du DM 2 : Texte : entre 1661 e or 3 Sni* to View Contexte : Dl_a Fronde ; 0 guerre de Trente Ans, qui continue ntre la France et l’Espagne : guerre couteuse. Auteur : Louis XIV, et ses deux secrétaires généraux : Octave de Périgny (parlementaire protestant), Paul Pélisson-Foutanier et Colbert Contenu issu des pensées de Louis XIV, mais la mise en forme n’est pas de lui. – Idée de grandeur, officiellement destiné à l’héritier. Définition de « Mémoire » par Furetière Plan : 1. 1661, la prise en main de Louis XIV face aux désordres 2. La réorganisation des pouvoirs, la réaction absolutiste 3. Un manuel éducatif à Pusage du fils montant initial et des versements réguliers Schisme : séparation – Gallican/ultramontain – protestant/catholique :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tolérance plus modérée sous Louis XIV – Jansénisme : problème de dogme qui devient un problème politique e pape condamne les propositions de Jansen, et Louis XIV décide d’appliquer les mesures papales. « nombre infini d’usurpateurs » : usurpation = gens qui vivent noblement mais qui n’ont aucun antécédent noble – Campagne pour débusquer les faux nobles : les fausses familles nobles sont évincées de la noblesse, les vraies sont nobles à vie. 1. b) La liquidation du vieux personnel politique Toute une partie de l’équipe de Mazarin qui n’est pas reconduite : Nicolas Fouquet est écarté – La haute noblesse disparait totalement des conseils 1. c) La révolution de 1661 et la prise de pouvoir personnel de Louis XIV – Louis XIV a 22 ans et annonce qu’il ne veut plus de 1er ministre au lendemain de la mort de Mazarin. Il veut gouverner seul. 2. ) La confiscation des pouvoirs, gouverner seul – Vocabulaire de L 14 : « je affirmation absolue – Il incarne la souveraineté, tout pouvoir réside en lui – modèle de courtisan : le système de la cour est mis en place 2. b) La réorganisation du gouvernement conseils spécialisés : entrer à l’improviste pour voir le déroulement des séances Organisation des finance n’ont aucune confiance en leur ministre 3. b) Le métier de roi – Doit rendre la justice (cf. texte) 3. c) Le roi et le peuple – Etre proche du peuple – construction d’une image par rapport au peuple Mais il s’écarte de Paris avec Versailles Conclusion : – L’expérience de la Fronde : Louis XIV est marqué, traumatisé par la Fronde qui lui révèle la potentielle déloyauté de la noblesse et du parlement.

Ainsi, méfiant, il préfèrera gouverner seul et centralisera les pouvoirs. Il met en garde son héritier, lui conseillant aussi de faire preuve de méfiance. Ses débuts en tant que monarque au sein d’un royaume fragilisé Le royaume est endetté par la guerre de Trente Ans qui se prolonge avec la guerre contre l’Espagne. Ainsi, il faut emprunter de l’argent, augmenter les impôts, ce qui attise le mécontentement du peuple. De plus, le schisme de l’Eglise ajoute aux tensions de l’époque . conflits entre jansénistes, protestants/catholiques : apparition de la volonté d’unifier le peuple dans la foi donc la tolérance envers les protestants est plus modérée.