Pl L’efficacité de cet apologue dépend avant tout de la qualité du récit. P2 L’efficacité de cet apologue dépend aussi du traitement des personnages. Al On trouve en effet une mise en scène dramatisée dans cette fable. ll- Ce court récit composé en alexandrins et en octosyllabes en rimes croisées présente un schéma narratif composé de trois parties distinctes : un homme est poursuivi par des voleurs (c’est la situation initiale);sur son chemin il rencontre un Torrent p g qui l’effraie ; il rencon cache en son lit.
Pris on situation finale). -Le choix d’une altern permet de consolide le rassure et se emporté (c’est la et octosyllabes -tout est fait dans le récit pour susciter l’émotion : « Tous deux au Styx allèrent boire ». Leur mort est désignée par une métonymie qui désigne le fleuve des Enfers. Le registre pathétique est ainsi évident. RI Le récit est construit de façon à susciter l’émotion, a pitié du lecteur qui constate l’aveuglement du personnage. Al Tout d’abord, ceux-ci sont personnifiés.
Il Différents éléments dans cette fable contribuent à montrer que le Torrent et la Rivière sont des personnifications. Leur nom est mentionné avec une majuscule qui les distingue. De plus, La Fontaine
Pourtant le plus dangereux n’est pas celui qu’on croit, ainsi la vision de la féminité est celle véhiculée par la tradition, notamment religieuse, celle d’un être sournois et pervers. RI La personnification, source de séduction, permet la énéralisation et capte l’attention du lecteur pour mieux lui faire admettre la morale. A2 Mais encore, ce qui fait l’efficacité de ce récit, c’est son rythme et sa rapidité. 12-La rapidité du récit permet la dramatisation : enjambement des vers 1 Et 2 mais aussi 17 et 18. La Fontaine utilise l’art de l’ellipse avec virtuosité : la mort des personnages n’est pas annoncée directement mais n’apparait que métaphoriquement à travers rallusion au fleuve des Enfers. -Comme la Rivière est aussi un cours d’eau, le passage de la vie ? la mort semble normal et évident. -La concision des expressions participe du rythme rapide de la able. L’oxymore « onde menaçante » qui désigne le torrent suffit à montrer la frayeur que ce cours d’eau provoque.
Deux noms seulement évoquent toute sa puissance : « fracas », frayeur » (notons que l’allitération en [ r ] dénote la tonitruance.. R2 Le rythme de la fable tient le lecteur en haleine et le séduit pour mieux le conduire vers la leçon. A2 Mais encore, pour mieux faire comprendre son propos, le narrateur nous propose un système d’oppositions systématiques. 12 Les champs lexicaux se répondent en s’opposant : -Le Torrent est associé au champ lexical du bruit : hyperboles « 2 OF s