Commentaire Le P Re Goriot

Commentaire Le P Re Goriot

Commentaire » Balzac, Le Père Goriot , Partie 1 Balzac est un auteur du XIXème siècle. Cest également un des précurseurs du réalisme , mouvement visant à plus ou moins ? représenter la réalité . En 1835, il écrit Le Père Goriot, un roman emblématique de la Comédie Humaine. Il raconte l’histoire de M. Goriot un homme veuf et entièrement dévoué à ses 2 filles, qui elles en revanche lui manquent totalement de considération.

Nous allons nous int intitulée « une pensi la description de la p Vauquier dont il fait moral. Dans un pre PACE 1 ors Sni* to View nextÇEge remière partie passage, Balzac fait tenue par Mme si bien physique que résenter en quoi le portrait physique et moral de Mme Vauquer est péjoratif. Ensuite, nous expliquerons en quoi Mme Vauquer est à l’image de son établissement. Le portrait dressé par l’auteur est très négatif. Il veut faire passer l’idée qu’elle n’est intéressée que par l’argent et la nourriture.

Mme Vauquer est une personne qui inspire le dégoût ; elle a une « figure fraîche comme une première gelée d’automne ce qui est plutôt péjoratif car on imagine que sa peau doit être grasse et ue son visage doit être

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
marqué par la vieillesse avec « se Swlpe to vlew next page « ses yeux ridés De plus elle est « dodue « potelée D, « grassouillette La maitresse de maison n’est pas présentée à son avantage . Les qualificatifs utilisés font plutôt penser ? une volallle presque confite.

De plus elle est décrite comme « vieillotte Cest également une personne avare ; elle est « attifée de son bonnet de tulle » où « pend un tour de faux cheveux mal mis » . Elle ne prend pas la peine de s’arranger ce qui montre qu’elle serait plutôt négligée. Elle porte aussi une « vieille robe dont la ouate s’échappe par les fentes de l’étoffe lézardée Ses vêtements sont recyclés et misérables. Sa façon de se déplacer est également décrite de manière négative. Elle avance en « trainassant » , ses pantoufles sont « grimacées » .

Cette métaphore exprime la vieillesse de la veuve et son laisser-aller. Cest donc une personne prématurément vieillie et sans aucun dynamisme qui est présentée. L’auteur est très réaliste. Son portrait moral n’est pas plus positif que son portrait physique. A plusieurs reprise, le thème de l’argent est abordé. Il y a des mots et expressions tels que « escompteur D, « spéculations », « se faire payer plus cher « fortune Cela montre que la veuve a le défaut d’être très attaché à l’argent.

Elle est même égoïste et fait toujours ce qui est le mieux pour elle, même les choses les plus ignobles . En effet elle fait toujours ce qui est le mieux pour elle, même les choses les plus ignobles . En effet elle serait prête « à livrer Georges ou Pichegru, si Georges ou Pichegru était encore à livrer Elle pourrait trahir sans remords. D’ailleurs Mme Vauquer a « l’oeil itreux » d’un reptile, ce qui démontre que seul son intérêt compte.

Elle n’est pas franche puisqu’elle peut passer du « sourire prescrit aux danseuses » à « l’amer renfrognement de l’escompteur » -En un instant elle peut changer l’expression de son visage et mentir plutôt facilement ce qui montre qu’elle n’est pas franche mais hypocrite et manipulatrice. Dans cet extrait une phrase est mise en italique, « Vauquer ressemble à toutes les femmes qui ont eu des malheurs », ce qui signifie que c’est la veuve qui raconte avoir eu une vie Insérable et que ce n’est bsolument pas prouvé.

Elle joue le rôle de la victime comme une vraie comédienne et ment sans scrupule ce qui montre également qu’elle est manipulatrice. Les pensionnaires disent d’ailleurs qu’elle est « bonne femme au fond »avec naiVeté, ils se font manipuler. Enfin pour achever cette description très défavorable ,elle est comparée à des animaux. Par exemple, il est dit qu’elle a « un nez a bec de perroquet c’est à dire crochu ce qui renvoie toujours ? l’idée qu’elle aime récolter de l’argent. Elle est ensuite comparé ? « un rat d’église le rat