Axelle Rollier 301 30 décembre 2007 Français – M. Froidevaux Commentaire composé : Marivaux. l’île des esclaves, scène IV Marivaux, auteur du XVIIIe siècle, a écrit lîle des esclaves en 1725. La pièce met en scène deux maîtres, Iphicrate et Euphrosine, ainsi que leurs esclaves respectifs, Arlequin et Cléanthis. Ille des esclaves La loi de cette île veu inversement, que les Swipetaviewn htp g une île nommée « nent esclaves et, esclaves deviennent les maîtres de ces derniers. Trivelin, le chef de Ille, procède donc à l’échange des rangs sociaux des personnages.
Il demande ensuite aux deux esclaves de dresser un portrait de leur maître afin que ceux-ci se rendent compte des attitudes ridicules qu’ils adoptent. Cléanthis s’est donc attelée à sa tache avec le plus grand enthousiasme et fait un portrait très inconfortable pour Euphrosine. Ensuite, Trivelin demande à Euphrosine d’avouer expressément qu’elle se reconnaît dans ce portrait risible en échange de quoi elle pourra retrouver son statut de maitre elle n’accepte pas de se prêter au jeu surtout lorsqu’il s’agit de critique de la part d’un simple esclave.
Au cours e cette scène nous assistons à l’évolution d’Euphrosine qui préfère sa liberté ? son amour-propre. La scène peut se séparer en
Ne l’a-t-elle pas méritée ? Oui, cependant le but de Trivelin n’est pas de punir les maîtres, mais de leur faire rendre compte combien ils sont ridicules vec leur amour-propre, leur fierté, leurs manières et également pour leur ouvrir les yeux sur la façon dont ils leur arrive souvent de traiter leurs esclaves. 3 La deuxième partie de cette scène marque un tournant dans la position d’Euphrosine. En effet, elle commence à être intéressée par la proposition de Trivelin.
C’est alors un combat intérieur entre son amour-propre et son désir de redevenir maître. Lorsqu’elle dit « faites donc comme si j’étais convenue de tout elle demande à Trivelin de fermer les yeux, elle aimerait avoir, comme on dit : le eurre et l’argent du beurre, sa fierté et son statut social, comme auparavant. Cependant, Trivelin n’accepte pas cette échappatoire, la trouvant beaucoup trop facile.
De son côté, Trivelin continue d’essayer de la convaincre et de la tenter en jouant sur le mot « liberté par exemple. pour finir, Euphrosine se laisse convaincre et essaie d’obtenir sa liberté en passant entre les mailles tu filet : « II ya du vrai, parci, par-l? Durant la troisième partie, Euphrosine commence à préférer la liberté à sa fierté. Cependant elle se trouve des excuses, elle dit qu’elle est « jeune », qu’elle est « 3 OF s