Diane Lévy 2nde 8. Mardi 24 février 2015 Commentaire de texte sur la dernière partie de Bel-Ami ; « Bel- Ami, à genoux au sortir du lit ». Le texte que nous allons étudier constitue la fin de Bel-Ami, roman naturaliste publié par Maupassant en 1885. Le romancier y présente les moments et pensées vécus par le héros lors de son mariage à Suzanne, en face de la femme qu’il désir vraiment. « Le désir brusque de la reprendre » à dit Maupassant. Nous pouvons alors nous interroger sur le désir et la trahison.
Georges Duroy st sur le point de se marier quand il revoit Mme de Marelle, la femme dont il est vr tous les moments qu OVE dire combien il l’aime fin,•. • to View pour essayer de la ré demander quelle ima dans ces pensées ésire et aimerait lui nner son mariage s pousse à nous t-il de Georges Duroy, ‘héros ? Pour cela nous etudierons tout d’abord le pouvoir de séduction de Georges Duroy puis cette absurde fin de roman. Pour commencer nous pouvons voir que Georges Duroy est un séducteur très puissant. Il séduit qui il veut, quand il veut en ayant une femme ou pas.
On déduit qu’il ne change
Il cherche à séduire tout le monde sur son passage, utant les femmes que les hommes mais évidement pas dans le même principe. Georges Duroy réussit aussi à séduire des foules « la foule coulait devant lui comme un fleuve » en réveillant dans le cœur de chaque personne, la passion, Pamour, l’envie… » Lorsqu’il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, venue à pour lui, pour lui Georges Duroy. Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait Puis ce que son charme le mène à faire.
Georges Duroy ? tellement envie de séduire Mme de Marelle qu’il va tout de ême abandonner Suzanne pour aller la rejoindre « sa pensée maintenant revenait en arrière ». On ne sait pas si l’amour qu’il ? pour elle est sincère ou pas puisqu’il cherche à faire ça avec tout le monde. Duroy est un homme qui joue avec les sentiments, égo-lSte et d’une certaine façon, malade. Et enfin le type un homme qui joue avec les sentiments, égoi’te et d’une certaine façon, malade. Et enfin le type de bourgeois qu’il prétend être.
Georges Duroy veut nous faire croire que c’est un homme qui respecte les femmes et que c’est une bonne personne, alors que c’est omplètement le contraire. L’amour qu’il prétend avoir pour les femmes n’est pas sincère et il n’est avec elles que par intérêt. Comme ici, il épouse Suzanne par intérêt par exemple son argent et est très attiré par Mme de Marelle pour son physique » leurs caresses », » les baisers », » goût de ses lèvres » elle était jolie « , » la reprendre » il sentit l’appel discret de ses doigts de femme « . Ceci nous montre aussi que Georges Duroy fait passer le physique avant le reste. ? aucun moment, il nous dlt ce qui lui lait chez Mme de Marelle qui ne soit pas quelque chose ayant ? voir avec son physique. C’est donc une personne superficielle. Dans cet extrait la vision que nous gardons de Georges Duroy est que c’est un homme intéressé aux femmes pour leur physique et par intérêt c’est aussi un séducteur très puissant. On se propose enfin de nous pencher sur le sacre de Bel-Ami qui nous démontre qu’il est fier de sa réussite et qu’il se comporte comme un roi devant la foule de pans. Pour cela nous étudions le succès de Georges Duroy. Bel-Ami ? un succès fou « il