Commentaire

Commentaire

Semaine 6: La contestation des Omeyyades et la révolution abbâsside. Depuis la prise de pouvoir par les Omeyyades, après la bataille opposant ‘Ali et Mu’awiyya qui gagne le pouvoir suite à un arbitrage en sa faveur, ils sont très contestés. Les partisans de la famille du prophète et ceux qui n’acceptent pas l’arbitrage fomentent des complots contre le pouvoir en place. Le texte étudié est d’un célèbre historien, spécialisé dans la période abbâsside: al-Tabarî.

Il serait né vers 838-839 dans la province persane du Tabaristân et serait mort vers 922-923 ? Bagdad. Il a écrit Histoire des rois et des peuples qui raconte, année par année, Ihi jusqu’à sa mort. Son histoires qu’on lui a qui se sont déroulés source la plus compl or 5 epuis I’Héglre n de toutes les mais aussi des falts Ite œuvre est la les après lihégire et surement la plus vraisemblable m me si on ne peut pas tout vérifier. Al-Tabarî a dû rédiger ce livre afin de laisser une trace écrite du début de l’histoire de l’islam.

Son livre était conservé dans la bibliothèque du calife, il pouvait donc aussi servir à faire l’éducation des enfants du calife, pour qu’ils sachent ce qu’on fait eurs ancêtres

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et ainsi éviter de refaire les mêmes erreurs. Dans cet extrait, qui raconte u page un fait de 749, est expliqué le changement de dynastie. C’est la prise de pouvoir à Kufa par les abbâssides alors que le dernier calife omeyyade n’arrive pas à faire respecter l’ordre et son règne. Cela se déroule dans le calme.

Il y a d’abord un rassemblement dans une mosquée à Kufa qui annonce l’élection d’un nouveau calife le lendemain. Il est élu le vendredi, jour durant lequel il doit normalement faire une prière. On peut donc se demander comment l’élection d’un nouveau alife annonce une révolte contre le pouvoir des omeyyades. Nous verrons d’abord à travers le texte comment l’élection d’un calife se déroule puis ce qui annonce une révolte contre le pouvoir en place qui amènera la chute des Omeyyades.

Ce texte nous permet d’être aux premières loges pour voir comment l’élection d’un calife se déroule. Mais il faut savoir qu’en 749 un calife Omeyyade régnalt. Il s’aglssait de Mam,’àn Il qui sera chassé du pouvoir par les abbâssides après la bataille du Grand Zab qui aura lieu en Irak en 750. Cette élection se déroule dans ne mosquée, dans la grande mosquée de Kûfa. C’est un lieu saint. Cela aurait pour but de montrer que le calife est choisi par Dieu pour guider les croyants.

La mosquée est aussi un rappel aux premiers califes qui ont initié la création de lieu saint comme le Dôme du rocher. On veut donc montrer que ce nouveau Commandant des croyants suit la tradition de Muhammad choisit pat Dieu. Les musulmans sont réunis dans la Les musulmans sont réunis dans la mosquée par Abû Salama al-Khallêl qui prêche et qui demande à tous les hommes de se réunir le lendemain mais habiller tout en noir. On remarque ue ne seront présent dans le lieu saint que des hommes qul possèdent des vêtements noirs, qui peuvent porter les armes et qui savent monter à cheval.

C’est donc une sélection de citoyens qui sont capable de choisir un nouveau calife. Le calife n’est donc pas choisit par la majorité de la population mais seulement par une minorité d’homme, qui seraient cultivé ou bien d’appartenance à une famille riche car possédant des armes et ayant reçus une éducation Abû Salama est le wazîr de la famille de Muhammad, il est celui qui la représente. Si l’on traduit ce nom il veut dire vizir, c’est donc elui qui s’occupe des affaires de la famille de Muhammad et qui les représente s’ils ne peuvent être là.

L’homme présenté pour devenir calife est selon le wazîr, l’homme étant le plus proche de la famille du prophète. Il s’appelle Abdallah «le fils de Muhammad, fils de ‘Ali, fils de Abdallah, fils de Abbâs». On peut penser que ce nouveau calife vient d’une famille de premiers convertls à l’islam. Il y a donc une sorte de récompense par l’avènement de cette dynastie au pouvoir. Comme cela existait depuis très longtemps. En effet les premiers califes avaient mis en place une sorte « de grille de salaire I