college francais histoire3e 05

college francais histoire3e 05

La Guerre froide (1947-1991) Après la Seconde Guerre mondiale, le monde s’organise en 2 blocs rivaux : le bloc occidental dominé par les EU et le bloc de l’Est dominé par l’URSS. On parle de monde bipolaire. pourquol et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945, alors que la création de l’ONU représente l’espoir dun monde nouveau ? l- Les objectifs de l’ONU : Étude p. 08-109 Projet né lors de la Conférence de Moscou en 1943, mais c’est ? Yalta en février 1945 qu’il a été 51 pays signataires s pays qui avaient tous guerre à l’Allemagne On doit replacer la cr or 12 to View le 26 juin 1945, n contexte : celui d’une guerre froide qui oppose deux membres au Conseil de sécurité et qui rend toute action de l’ONU difficile. 80 %de la population mondiale est représenté à HON U. 1- Doc 1.

Extraits du texte qui illustre chacun des objectifs sulvants • – e maintien de la paix : « résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre La défense des droits de l’homme : « proclamer notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes » (l. 3-5). Le développement économique et social : « favoriser le progrès maintien de la paix est Hobjectif prioritaire. 2- Doc 2. Les membres permanents du Conseil de sécurité : les Etats-Unis, l’URSS, la Chine, le Royaume-Uni et la France. – Doc 3. Auteur : Henri Eveleigh, graphiste britannique qui a gagné le 1 er prix du concours international d’affiches organisé par las Nations unies en 1947. Cette affiche sera diffusée dans le monde entier. Les Nations unies sont représentées par un arbre pour symboliser l’unité et la paix entre les différents pays membres. Chaque feuille représente un pays. Ils sont issus des mêmes branches, du même arbre. Les feuilles sont de taille égale (l’égalité entre les nations est un principe important de la nouvelle organisation).

L’arbre est aussi symbole de croissance : le jeune arbre planté est destiné à grandir et à se renforcer. Les racines représentent l’idéal commun poursuivi par les nations. Les deux mains qui soulèvent l’arbre sont symboles de protection. 4- DOC 4. L’ONU met en œuvre sa mission de maintien de la paix dans le monde par différentes formes d’intervention de 1947 à 1989. – Des missions d’observation pour survelller l’après conflit procédures électorales) et déployer des moyens humanitaires pour aider les populations. Des missions de maintien de la paix pour surveiller les cessez-le- feu et créer des zones « tampons ». Les négociat t des solutions à long PAGF 12 pour amener les deux parties à s’entendre en empruntant la voie de la négociation. D La plupart de ces missions : en Afrique, au Moyen-Orient et en 5- Doc 5. L’action de l’ONU est limitée parce qu’il y a le contexte de la guerre froide où les deux blocs cherchent à se structurer et à se renforcer. Les interventions de l’ONLl sont alors vouées à l’échec. Les Etats-Unis et l’URSS sont au Conseil de sécurité et ont droit de veto. l- La formation des deux blocs 1) Rupture entre les Etats-Unis et l’URSS – Dès 1945, la méfiance entre les EU et l’URSS s’accroît rapidement. Staline veut imposer le contrôle soviétique sur toute l’Europe centrale. Les EU parlent de « péril rouge – Des divergences économiques et politiques existent entre eux. Les EU incarnent la démocratie . respect des libertés indivlduelles, pluralisme politique. L’URSS a construit une économie dirigée, avec un parti unique, la suppression des libertés individuelles (le « ideau de fer » : discours de Churchill en 1946). – P. 16 doc la : La rupture est consommée en 1947. Le président américain TRUMAN fixe l’objectif américain : contenir l’expansion communiste dans le monde. Les Américains proposent une aide économque à tous les pays « libres » : le plan Marshall (p. 116 doc 2). – p. 116 doc lb : JDANOV réplique : plan contre le « camp impérialiste avec l’obéissance des partis communistes européens. 19 hostiles (carte p. 117 doc 4) – Les deux Grands organisent leur camp en multipliant les systèmes d’alliance. Dès 1948, les EIJ mettent tout le continent amérlcain sous leur rotection militaire.

En 1949, l’OTAN étend cette protection à 9 Etats d’Europe occidentale. En 1951, alliance avec le Japon. En 1954, avec PAustralie, la Nouvelle-Zélande, la Thanande, les Philippines, le Pakistan. – L’URSS organise son camp de son côté. En 1949, elle transforme les pays d’Europe centrale (réglmes communistes) en satellites et les intègre dans une union commerciale, le CAEM. En 1950, un traité d’alliance est signé avec la Chine communiste. 1955 : création du Pacte de Varsovie, qui est une réponse ? l’organisation de l’OTAN. Cest un traité ‘alliance militaire entre l’IJRSS et les pays du bloc soviétique.

DIJne véritable guerre de propagande est alors déclenchée entre les deux Grands. Ill- Extension de la guerre froide au monde et détente 1) Première crise de la guerre froide : en Europe L’Allemagne est au cœur de la guerre froide. Les Américains, les Britanniques et les Français unissent leurs zones au printemps de 1948 et établissent une monnaie unique, le deutschmark. P. 110 doc 1 : En juin 1948, Staline décide le blocus de Berlin blocus des accès ferroviaires et routiers qui relient les 3 zones d’occupatlon occidentales de Berlin ? l’Ouest. Il cherche à asphyxier la ville et veut la contrôler (p. 10 doc 2). Les EU organisent un pont aérien qui ravitaille la ville durant 11 mois. En mai 1949, 2 Les EU organisent un pont aérien qui ravitaille la ville durant 1 1 mois. En mai 1949, l’URSS lève le blocus. – Cet affrontement accélère la division de l’Allemagne en deux Etats : la République fédérale d’Allemagne (RFA) à l’Ouest et la République démocratique d’Allemagne (RDA) à en 1949. La tension redevient forte en Europe construction du mur de Berlin en août 1961, entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, sur Fordre de Moscou. Le but est de topper [‘exode des milliers d’Allemands de l’Est fuyant vers l’Ouest.

Le mur de Berlin est le symbole de la division de l’Europe en 2 blocs opposés. P. 111 doc 5 : discours du président Kennedy à Berlin-Ouest le 28 juin 1963. Etude 2 p. 110-111 : L’Allemagne et Berlin, enjeux de la guerre froide. 1- DOC 1. La partie ouest de l’Allemagne est occupée par les Français, les Britanniques et les Américains et la partie est par les Soviétiques. On trouve le même découpage pour la ville de Berlin. 2- DOC 1 et 2. Réponse des Occidentaux au blocus : ils mettent en place un pont aérien pour allmenter la VIIIe en ivres et en produits de première nécessité.

La réponse est efficace, car cela permet aux Berlinois de l’Ouest de tenir pendant le blocus. Les Soviétiques abandonnent le blocus en 1949. PAGF s 2 la RDA et la RFA en proposant de la nourriture. 4- Doc 5. Selon le président J. F. Kennedy, ce mur représente l’échec du système communiste. En effet, les conditions de vie à l’Ouest attirent les Allemands de l’Est, vu que ces conditions sous un régime communiste sont plus difficiles. 5- Doc 6. La chute du mur est un évènement très important, car il a permis la réunification rapide des deux Etats allemands, sans qu’il y ait de conflit ou de crise.

Texte organisé montrant que l’Allemagne et Berlin illustrent les enjeux et les étapes de la guerre froide. – L’Allemagne et Berlin sont partagées à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Les pays occidentaux ne s’entendent pas avec les Soviétiques sur le sort à réserver ? l’Allemagne. Celle-ci devient un enjeu dans la guerre froide et le lieu de nombreuses crlses opposant les deux camps. – 1948 : mise en place d’un blocus autour de Berlin-Ouest par les Soviétiques. Les Occidentaux organisent un pont aérien, entraînant l’échec du 1949 : 2 Etats allemands se forment : RFA et RDA. Août 1961 : Construction d’un mur pour empêcher rexode des Allemands de l’Est. – g novembre 1989 : le mur de Berlin tombe. 2) D’autres crises En 1949, l’affrontement se déplace en Asie. P. 112 doc 1. La Corée du Nord communiste, attaque la Corée du Sud, pro-américaine. L PAGF 19 Pékin. La guerre de Corée fait 1 million de morts (1950-1953). La Corée est divisée en 2 camps hostiles : la Corée du Nord et la Corée du Sud. p. 120 : Massacre en Corée, de Pablo Picasso (Histoire des arts) 1- Ce tableau de Picasso intitulé Massacre en Corée, date de 1951. Picasso est un peintre communiste et pacifiste.

Le message du tableau est antiaméricain. 2- Cette œuvre évoque la guerre de Corée (1950-1953), opposant les Nord-Coréens communistes aux Sud-Coréens alliés des Américains. 3- Les deux groupes de personnages présents sur le tableau. – Un groupe de civils coréens à gauche sans vêtements, avec des formes arrondies. L’expression des visages est changeante : on passe de l’insouciance de l’enfant qui joue aux pieds de l’adulte à l’impasslbillté de la jeune fille à droite, puis à Phorreur et ‘angoisse exprimées par les déformations de visages des personnes à gauche.

Le groupe évoque la féminité. – A droite, le 2ème groupe est en totale opposition au groupe de civils. Les lignes sont droites et cassantes. On ne voit pas les visages cachés par des masques, enlevant toute humanité aux personnages. Ces hommes sont semblables à des machines, exécutant des ordres avec violence. Le personnage le plus à droite tourne le dos à la scène et tient un bâton et une épée. 4- Le paysage en arrière-plan. Une route serpente à trav PAGF 7 OF ne et amène à un paysaee