CM2 G Opolitique

CM2 G Opolitique

La Nation est la construction territoriale de l’Etat-Nation 28/01 CM2 La NATION est la CONSTRUCTION TERRITORIALE de l’ETAT- NATION n Les différents modèles politiques territoriaux Introduction Objectif : l’idée de Nation rôle important dans la structuration politique du monde contemporain. ique dominant/ 1) L’Etat-Nation = mo hégémonique 2) un modèle qui se type, pourrait être Sni* to View incarné par la France. outi partout dans le mon on-ancre géographiquement) 3) Modèle en concurrence Les organisations segmentaires L’Etat, avant l’Etat-Nation Qu’est-ce que la Nation ?

L’articulation Etat-Nation-Territoire l. Les organisations segmentaires Les organisations politiques territoriales segmentaires la construction territoriale de l’Etat-Nation Il. Comment l’Etat-Nation vient-il petit à petit ? La légitimité de PEtat ‘apparition de l’Etat est surtout lié à un accroissement de la population. Cela entraîne un changement dans le rapport de ressources dans lequel on vit : il faut nourrir plus de population, il y a plus de besoin, il faut modifier les structures agraires, accroitre les rendements, etc.

Cela ne peut se faire sans changement d’organisation politique P. GOUROU, 1982, « Monde Tropical, terre de bonnes expériences » insiste sur l’Empire Khmer, sur l’actuel Cambodge. Réalisation en termes d’aménagement de l’espace. L’apparition de l’Etat requiert l’existence d’un groupe social particulier détenteur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
d’un savoir-faire politique très original capable d’organiser le groupe, qui permet de trouver des formes de solidarité, différentes de la parenté. Cette construction politique permet de construire des sociétés nombreuses, sans limites réelles…

Mais l’émergence d’un Etat ne fait pas disparaître les sociétés egmentaires. J. DIAMOND, « De l’inégalité parmi les sociétés »chapitre 14, 1997 De l’égalitarisme à la Cleptocratie L’Etat, avant l’Etat-Nation : La Clté-état la cité apparait en relation avec la densité, progressive division du travail ; population complexifiée. L’écriture et la comptabilité jouent un rôle important, il y a une maîtrise de l’espace et de la population. La ressource princi ale est agricole. Il y a 3500 ans avantJ. c : r lithique, transformation. es circuits commerciaux, les ressources sont purement commerciales. Ex : Venise se développe ur la base de circuits commerciaux. = petit terrltoire dont le système politlque dépasse les rapports claniques, tribales Ce modèle se diffuse dans le temps. L’Allemagne voit son organisation politique, au moyen-Age, par de multiples Cités, Territoires. préfigure l’Etat-Nation… ces Cités-Etats ne L’Etat territorial disparaissent pas complètement , mais s’impose sous la forme de la Monarchie = impose son autorité sur une multitude de territoires féodaux, impose son autorité.

Ex : pour la France, la pratique de la langue française joue un rôle mportant : François 1er en 1559 impose le français comme langue officielle pour unifier l’Etat. Richelieu en 1 635 créer l’Académie Française pour réguler la langue Doyle, les langues autres que le bon français sont rabaissées… La 3ème République va prolonger cette pratique. L’Empire le modèle de l’Empire étend son autorité sur une superficie immense et hétérogene (linguistique, culturel, valeurs des populations), base de conquêtes militaires. Par son idéologie, l’Empire est centré sur elle-même.

La puissance admet en ses zones ‘influences/de souveraineté des communautés religieuses, des ethnies ou des peuples parfois très divers, en accordant en général à une partie ou à la totalité d’entre eux une certaine autonomie interne. 2 l’Empire par religion. Ily a 2 options sous l’autorité impériale : – gérer le pluralisme selon un système hiérarchisé, intégrer les autres territoires, homogénéiser l’ensemble du territoire, processus long où la durée de son Empire = durée de sa pérennité. Ex : la construction de la politique de la Chine s’étend sur un temps extrêmement long.

Les imites de la Chine sont floues, elles se dilatent, se rétractent, il y a une marge entre deux, tantôt conquis tantôt laissée. Le pouvoir de l’Empereur est moins fort. Le pouvoir d’assimilation est extrêmement fort. Son unité repose sur : – son système d’écriture (3ème siècle avant J-C, idéogrammes), tous les chlnois le comprennent, – un ensemble de culture lié au Confucianisme l’Empereur est divinisé, l’administration est rigoureuse ? l’ensemble du territoire, – la civilisation du territoire est progressive grâce à la prépondérance numérique du peuple Han

Mais, d’autres Empires n’ont pas connu – le facteur temps : les revendications identitaires s’attirent au cours du temps. Ill. Qu’est-ce que la Nation ? L’idée de Nation émerge de la scène politique au moment de la bataille politique de Valmy du 20 septembre 1792, on voit émerger à la fin du 18ème siècle deux grandes conceptions de la Nation : Une première portée pas SIEYES : « la Nation est un corps crassociés vivants sous un ensemble de lois communes et représentés par la même législature » FICHTE, « Partisans de la Républi ue française prononce un discours en 1807 où il défe PAGF