expose RÉALISÉ PAR: NAJAR INES AHMED RIADH BEN ALI MALEK WIEM BEN ZEKRI SALMA LAHMER LORNA ALOULOU ARFAOUI SABRY GR4 GR5 or 3 Sni* to View Claude-Nicolas Ledoux (né à Dormans le 21 mars 1736, mort à Paris le 18 novembre 1806) est un architecte et urbaniste français Architecte très actif à la fin de l’Ancien Régime, il fut l’un des principaux créateurs du style néoclassique seulement fonctionnels.
Ils répondent ? des aspirations esthétiques et morales.. Dans le droit fil des penseurs de la Renaissance , des philosophes comme Rousseau et d’un idéalisme ocial ( franc maçonnerie), la perfection formelle et l’harmonie du lieu sont censées engendrer tout naturellement le bien et induire sur le comportement des habitants. Claude Nicolas Ledoux constate que la production de sel du Jura et des Alpes est archaïque et à rendement faible.
En s’appuyant sur des études antérieures Ledoux propose d’ériger une fabrique près de la Forêt de Chaux. Le plan semi circulaire répond aux nouvelles conceptions de Phygiène ( circulation de l’air) et de fonctionnalité mais aussi de l’esthétique ar le demi cercle run procédé efficace pour relier les différentes fabriques , rappelle la forme de l’amphithéatre antique.
Ce plan théatral célèbre à la fois une communauté
L’articulation formelle de Ledoux est basée sur l’emploi de volumes simples et il affirmait : « Le cercle, le carré, voilà les lettres alphabétiques que les auteurs emploient dans la texture des mellleurs ouvrages. » Autour de la saline royale, Ledoux formalisa ses conceptions innovantes d’un urbanisme et d’une architecture destinés à rendre la société mellleure, d’une Cité idéale chargée de symboles et de ignifications.
Il est considéré, avec Étienne-Louis Boullée et ses projets de Cénotaphe de Newton ou de basilique, comme l’un des précurseurs du courant utopiste. Utopiste radical de l’architecture, enseignant à l’École royale des beaux-arts, il crée un singulier ordre architectonique, une nouvelle colonneformée d’une alternance de pierres cylindriques et cubiques superposées à l’effet plastique saisissant. L’époque est alors au retour à l’antique, à la distinction et au dépouillement, au goût pour le style « rustique Cénotaphe de Newton