Circuit Du Livre

Circuit Du Livre

Conclusion Introduction À l’issu de la premièr de 1919 a été consid c’est-à-dire une injus responsable en gran La guerre est déclenc Circuit Du Livre Premium gy daphneds anpenq 28, 2015 | pages CIRCUIT DU LIVRE Problématique : Quel effet la Seconde Guerre Mondiale a-t-elle eu sur la diffusion des livres ? SOMMAIRE : Introduction . Contexte historique l- Que deviennent les livres ? ll- Les réseaux clandestins to page pa org de Versailles me un diktat, gne d’Hitler reste Sni* to View ent de cette guerre.

Ier du traité de Munich, qui lui interdisait d’ tendre son territoire. En 1939, le mande est dominé par l’Europe. L’Allemagne Hitlérienne, l’Italie Fasciste et la Russie Stalinienne représentent les trois régimes qui dominent cette Europe. La seconde guerre mondiale est une guerre dévastatrice, durant laquelle 40 millions de personnes vont perdre la vie et qui va durer 6 ans. Hitler arrive au pouvoir pendant une grosse crise économique mondiale. Il est nommé chancelier par le président Hindenburg en 1933.

Il va obtenir les pleins pouvoirs et va commencer les réformes nazies très rapidement. Le régime hitlérien est un régime proche du fascisme dan dans lequel les libertés sont supprimées. Les nazis étaient xénophobes, demandant par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
exemple que « tous les non- Allemands établis en Allemagne depuis le 2 août 1914 soient immédlatement contraints de quitter le Reich et que « tous les directeurs et collaborateurs de journaux paraissant en langue allemande soient des citoyens allemands » Ils s’opposaient à la « conception matérialiste du monde Y.

Le nazisme prétend être une idéologie totalitaire, cherchant à dominer et à contrôler tous les aspects de la vie des citoyens, embrigadés dès l’enfance dans toutes sortes d’associations maîtrisées par le Part: Jeunesses itlériennes, Association des jeunes filles allemandes, Association des femmes allemandes, Association des Allemands de l’étranger, Secours populaire du parti nazi, Secours d’Hiver du peuple allemand.

Le culte du chef obéissant à la doctrine du Parti oblige les citoyens à se plier aux règles d’Hitler_ pour faire régner l’ordre, Hitler n’hésite pas à « éduquer » la population grâce a des pièces de théâtre. Mais le gouvernement utilise aussi la Terreur. De plus, le gouvernement allemand est un gouvernement antisémite est raciste. Il commence dès 1933 avec un décret utorisant les nazi à destituer les fonctionnaires juifs. Cette politique antisémite va se continue politique antisémite va se continuer jusqu’à la mort d’Hitler.

En 1941, le décret « Nuit et Brouillard » autorise la déportation et l’extermination des juifs dans les pays occupés. La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l’Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l’armistice du 22 juin 1940 jusqu’? a Libération en 1944.

Cette lutte a consisté en des actions de renseignement, de sabotage ou des opérations militaires contre les troupes d’occupation (essentiellement allemandes) et aussi les forces du régime de Vichy. Mais elle englobe aussi des aspects plus civils et non-violents comme l’existence d’une vaste presse clandestine, la diffusion de tracts, la production de faux papiers, l’organisation de grèves et de manifestations, la mise sur pied de multiples filières pour sauver les prisonniers de guerre évadés, les réfractaires au STO et les Ju’fs persécutés