Dans le livre de Pierre Corneille : Le personnage de Livie a un rôle très important dans la pièce. En effet, elle est la femme, la conseillère et la confidente de l’empereur Auguste. C’est en partie grâce à elle qu’Auguste choisira la clémence plutôt que le châtiment pour Cinna. Bulle 1 : LIVie fait remarquer à Auguste que la répression ne porte plus ses fruits et lui suggère la clémence. Bulle 2 : Elle le fait subtilement. Elle n’affirme pas que ça va marcher mais que c’est possible.
Elle sait aussi que ça pourrait ?tre bénéfique à sa renommée et à la sienne Indirectement. Bulle 3 : Livie adopte un discours construit et raisonné et trouve les mots qu’il faut pour convaincre Auguste ( noble, vertu, digne des Rois). Bulle 4: Ce qui marc suite. L’hémistiche « car ce sont les mots de moi comme de l’u car st • Snipe to e peu à peu par la me » est important rdon (Je suis maitre Conclusion : Livie a un r le capital car c’est elle qui influencera principalement le choix d’Auguste et c’est grâce à elle que le lecteur sait alors la fin de l’histoire.
Grâce à son intelligence Livie arvient
Issue de la « gens claudia » : haute ristocratie romaine et une des plus ancienne famille. 1 er mariage : on la disait très amoureuse de Tibère-Claude Néron. 2nd mariage : En 39 av JC, Octave(qui devient empereur en 42 av JC sous le nom d’auguste), qui était alors dans le camp politique ennemi et l’auteur de Vexil de livie et Tibere-Claude, rencontra Livie et fut subjugué par sa beauté et sa finesse d’esprit. Il désira alors ‘épouser. Il chassa alors sa femme et demanda le divorce. Il forca les prêtres de Rome à les marier avant le délai divorce mariage.
Il forca Tibère-Claude de représenter le père de livie ors de leur mariage et de le désigner sur son testament comme tuteurs de ses enfants. Livie, laissa alors penser qu’elle était contre cette union pour ne pas s’attirer de foudre. Envoutée par elle Auguste la consulta maintes fois pour toutes ses décisions. Elle réusira même à faire adopter Tibère par Auguste afin qu’il devienne empereur à sa mort. Conclusion : « Cinna » représente bien Livie telle qu’elle l’a été réellement : une femme qui a su trouver ses intérêt par son habileté d’esprit. Une femme au rôle important mais discrète.