BAC EXPRESSION ORALE (S/ES) LVI &LV2 l. MODALITES : 1 . 1. Références : B. O. n04 du 23 janvier 2014 http://vmw. education. gouv. fr/pid25535/buIletin_officiel. htmI? cid bo=76422 1. 2. Préparation . IO minutes Rassembler les idées, construire son discours 1. 3. Épreuve : 10 minutes 1 . Le candidat tire au sort une des notions étudiées dans l’année. Les deux notions étudiées dans l’anné progrès. Toutefois, si candidat désire qu’au notions soit remplacée par une a du pouvoir » ou org ges et l’idée de rt une de ces deux Lieux et formes « Mythes et héros »), cela sera possible. . Exposé = expression orale en continu (5 minutes) : le candidat présente la notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Il fait concrètement reférence au contenu du dossier sans l’avoir sous les yeux et est capable d’exposer ce qu’il a fait sur la notion tirée au sort. 3. Entretien = expression orale en interactif (5 minutes) : repose sur l’exposé de l’élève, mais quelques questions relevant de la communication générale au niveau attendu peuvent être posées si le temps le permet. ?changer ouvertement et spontanément, présenter et défendre ses idées, transmettre de façon
L’éducation (les cours privés Extrait du iounal de Mayan ¯ », tableau de frais de PM2. 5, site Internet. 3. 4. Le mariage, la recherche d’un conjoint Articles photos, extraits de Yu Hua (#2). 4 groupes 1, 2 et 3 : Vidéo d’un extrait de l’émission 3. 5. L’urbanisation, les villes fantômes (groupes 1, 2 et 3) Articles 50 53. 73% », photos, vidéo, 3. 6. La culture urbaine, les graffitis Article 400 vidéo de journal TV, photos NB. : les textes des contrôles sont aussi considérés comme des supports étudiés. 4. CONSEILS A priori les thèmes abordés se classent comme suit dans les deux notions proposées.
Vous noterez que certains thèmes pourraient etre traités dans les deux notions. 4. 1. Espaces et échanges : la ville 4 1. 1. Le thème . Ce thème est large. De nombreuses questions de société pourraient être concernées. On se limitera à traiter un des thèmes suivants . 1. 2. Les graffitis : et a dépassé celle des villes. Elle doit se loger. Mais quel est le sens de ces projets non rentables ? L’urbanisation doit-elle procurer un bien-être pour la populatlon ou enrichir les promoteurs ? 4. 1*4. La culture café, de nouveaux comportements urbains (groupes 1, 2 et 3) .
Un phénomène apparaît en Chine, la fréquentation des cafés. De nombreuses chaines de cafés s’ouvrent. Que recherchent les Chinois ? N’est-ce qu’une mode ? Sont-ils en voie d’occidentalisation ? La culture thé va-t-elle disparaître ? Le café coûte-t-il cher ? 4. 1. 5. La pollution de l’air, wumai (groupes 1, 2 et 3) : n phénomène grave est apparu ces dernières années, la pollution atmosphérique et tout particulièrement celle aux particules fines PM2. 5. Le taux connu ? Pékin est souvent alarmant. Comment réagit la population ? Les gens vont-ils quitter les grandes villes comme Pékin ?
Quelles en sont les causes ? 4. 2. ‘idée de progrès 4. 2. 1. Le thème pourraient être concernees. On se limitera à traiter la question de l’éducation en Chine. 4. 2. 2. L’éducation La tradition : la tradition d’éducation est forte en Chine. C’est le propre des sociétés confucéennes. Confucius lui-même réconisait l’étude tout au ong se sa vie. Par ailleurs *AGF privés : aujourd’hui encore les enfants travaillent dur pour réussir aux examens, surtout le gaokao Les parents poussent aussi beaucoup les enfants à étudier encore davantage.
Les enfants sont en général tous inscrits dans des cours privés après l’école. Ils y assistent tous les soirs, le week-end et même pendant les vacances. Ils révisent, font davantage d’exercices et prennent de l’avance sur le programme. La pression des éleves : par conséquence les élèves chinois ne peuvent avoir de loisirs ou même tout simplement de repos. Le plaisir compte peu. Dans les villes on ne voit amais de jeunes jouer dehors dans les résidences au foot. On voit plutôt des jeunes avec leu cartable en route pour un cours privé.
Si les jeunes s’épanouissaient davantage dans des activités extrascolaires, la pays pourrait voir émerger davantage d’artistes, de sportifs. Au contact de ces activités les jeunes pourraient avoir des idées de carrière professionnelle. Le pays en a besoin. Au contraire ils ne quittent pas leur banc d’écolier et passent leur jeunesse à préparer des examens. Est-ce bon ? Est-ce regrettable ? Y a-t-il là progrès social ? L’accès à l’éducation : l’éducation est devenue un business. Les frais de scolarité peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de yuan par an.
Les cours privés sont souvent organisés par les professeurs de collèges ou lycées qui font monter les prix. Les parents n’osent pas refuser d’y aller. Or certains enfants pauvres ne peuvent pas payer. On prend par exemple conscience de se problème dans le Journ Alors qu’elle était collégie se problème dans le Journal de Ma Yan. Alors qu’elle était collégienne, dans la province du Ningxia, ses parents ne pouvaient acheter les Ilvres scolaires. Comment les enfants pauvres peuvent-ils donc étudier dans les meilleures universités ? Est-ce juste ? Mais une des valeurs des sociétés confucéennes ?
On peut se demander si cela est un progrès social. 4. 2. 3. Le mariage Autrefois : depuis toujours le mariage est vu comme une grande affaire dans la vie d’un homme, et même dans la vie d’un clan. Trouver le bon mari ou la bonne épouse est un problème que toutes les familles ont dû et doivent encore régler au mieux. Les critères étaient souvent financiers. La fortune des deux parties était évaluée avant que l’affaire fut conclue. BAC EXPRESSION ORALE (S/ES) LVI Ensuite la femme quittait ses parents et entrait dans le clan de son époux. Les jeunes n’avaient pas leur mot à dire.
Les parents décidaient. On le voiture bien dans l’ouvrage de Yu Hua « Le vendeur de sang » Xu Sanguan mai xie ji les négociations de mariage ne font pas intervenir la fiancée. Il y est aussi question d’argent, même pour les gens du peuple plus modestes. L’ère moderne : les enfants d’aujourd’hui sont-ils plus libres ? On remarque qu’avec l’augmentation du niveau de vie, les jeunes filles ont des exigences de plus en plus élevées. Le jeune homme doit apporter maison, argent et voiture, sans quoi il n’a aucune chance. Dans ces c ment vont faire ceux qui