CHINE Cmi PDF

CHINE Cmi PDF

LA CHINE : DIAPO 1 : INTRODUCTION ET DRAPEAU : Capitale : Pékin Population : – Population totale : 1. 357. 380. 000 – Accroissement naturel : – Densité : 145 habitants/km2 Population urbaine : • Population des villes principales (banlieues inclues) : Shanghai (19. 200. 000) ; Pékin (1 7. 550. 000) ; Tianjin (1 1. 750. 000) ; Chengdu (1 1. OOO. 000) ; Nanyang (10. 700. 000) ; Guangzhou (Canton) (10. 182. 000). Origine ethnique : C Ouighours, Hui, Yi, or 13 Tibétains, Miao, Man Sni* to View Mongols, Buyi, Corée Langue officielle chinois mandarin, mais il existe de nombreux ialectes différents ainsi que de variantes de ceux-ci. – Autres langues parlées : II existe plus de cent dialectes. On peut distinguer le mandarin dans le Nord du pays et le cantonais dans le sud du pays – Langue des affaires : Lorsque les interlocuteurs étrangers ne parlent pas le chinols, les échanges commerciaux se font généralement en anglais.

Les chinois parlent moins bien l’anglais qu’ils le lisent ou l’écrivent. – Religion • Les chinois sont généralement athées. Cependant, le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme sont relativement répandus au sein de la opulation âgée et attire aujourd’hui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une partie de la classe aisée. Il existe également des minorités 0,1596 USD, 1 USD 6,2663 CNY 1 CNY = 0,1448 EUR, 1 EUR = 6,9060 CNY Profil du pays : – superficie : 9. 562. 911 – Nature de l’Etat : La République Populaire de Chine est un État communiste.

Deng Xiao Ping avait proposé la locution « socialisme de marché » pour qualifier l’évolution du RPC. La Chine correspond à un État unitaire centralisé totalement administré par le Parti communiste chinois avec une grande administration nationale s’occupant de tout, autoritaire à la fos dans sa structure et ans son idéologie. – Niveau de développement : Deuxième pays le plus riche du monde (PIB), marché financier émergent. Plus grande population au monde ; taux de croissance du PIB le plus élevé au monde sur les 10 dernières années. IDR* 0. 720/1 IDH (rang mondial) : 91/187 Télécommunication : • Indicatif téléphonique Pour appeler depuis la Chine, composer le 00 Pour appeler vers la Chine, composer le +86 Suffixe internet : . cn – Ordinateurs : 4,1 pour 100 habitants – ignes de téléphone : 20,6 pour 100 habitants – Utilisateurs d’internet : 42,3 pour 100 habitants Accès à l’électricité : 99. 4% de la population Chiffres du Commerce International : (millions USD) Importations de biens en 2013 : 1. 950. 383 (en constante augmentation depuis 2009: 1. 005. 20) Exportations de biens en 6 (en constante PAGF 13 LOCALISATION MONDE : DIAPOSITIVE4 : CARTE CHINE LOCALISATION ESPACE REGIONAL DIAPOSITIVE 5 : DONNEES DEMOGRAPHIQUES ET SOCIALES : Chine France Superficie (en milliers de km carré) 2014 : 9597 2014 : 552 Population (en millions) 2014 : 1393,8 2014 : 64,6 Densité hab. km carré 2014: 145 2014:117 Taux natalité . 2014 : 12,17 % 2014 : 12,49 % 3 est perçu. La Face c’est savoir se faire respecter et donner l’impression de succès. En chine, il ne fautJAMAIS FAIRE PERDRE LA FACE A SON INTERLOCUTEIR c’est un classique.

C’est très difficile à faire car cela regroupe tout un tas de gestes, formules de politesses, respecter le pays, la culture, honorer ses partenaires, éviter de les contredire en public… Inviter ses partenaires dans un endroit luxueux est une marque de respect pour un chinois, c’est donc lui donner la face. La chose la plus importante pour un chinois est donc de sauver la face. Quelqu’un qui sauve la ace et aide les autres à sauver la leur est une personne respectable. pour un Chinois, perdre la face est une tragédie et peut entrainer la rupture d’une relation.

C’est pq il faut s’assurer que les conversations marchent bien. La critique directe, concernant en particulier, le point de vue d’une personne pourrait bien aboutir à la perte de face et détruire une amitié ou une relation d’affaires potentielles Les Guanxi : Terme chinois renvoyant aux relations inter personnelles entre deux individus. Comprendre les guanxis, avoir des Guanxis et cultiver des Guanxis est la clef du succès dans le usiness B to B. On peut avoir le meilleur produit du monde au meilleur prix, on n’est pas dur du succès de l’entreprise en Chine si on ne tisse pas de solide Guanxi avec ses clients.

Cela sous entend avoir une bonne réputation, cela signifie beaucoup de repas, de Kanbei, et dépenser beaucoup d’argent. Les guanxis sont de relations à long terme en Chine, cela signifie que votre pas mal d’années partenaire vous voit reste 3 partenaire vous voit rester dans le pays pas mal d’années La relation : Si en occident, on répond à un besoin (en Europe même si les relations sont limités n attachera plus d’importance au produit), en Chine on traite avant tout avec des personnes, de bonnes relations sont donc indispensables pour faire des affaires.

On se souvient du nom du partenaire, on l’appelle « directeur » « manageur on garde le sourire, on accepte de trinquer avec nos partenaires, on est pol et on mange leur nourriture, on rigole à leur blague, on est chaleureux, on leur parle de notre pays, on les invite, on les complimente, on parle chinois (beaucoup plus convivial), on vit en chine, on aime la chine, on est l’un des leur finalement. http://www. marketing-chine. m/conseils-business-en-chine /faire-des-affaires-avec-les-chinois Vie d’affaires : Pour les hommes d’affaires chinois, lors de la collaboration commerciale, ce qui est le plus important, ce sont les compétences de l’entrepreneur. Ils vérifient ses connaissances sur un domaine particulier au cours de la première réunion. Selon la connaissance d’un partenaire d’affaires, soit ils le respectent, soit ils essayer de profiter de son manque de connaissances.

Ainsi, pendant des négociations, lorsque les expressions telles que : « peut-être « nous y reviendrons plus tard » ou « nous verrons » apparaissent, cela evralt être compris comme « non Il ne faut pas oublier qu’en chinois les mots « non » ou « oui » n’existe pas. Les Chinois traitent la hiérarchie à la fois dans la vie privée et dans le monde d’affaires avec le plus gra PAGF s 3 traitent la hiérarchie à la fois dans la vie privée et dans le monde d’affaires avec le plus grand respect. Ainsi, les chefs des délégations sont les premiers à entrer dans la salle de conférence et ce sont eux qui négocient.

Les partenaires doivent veiller à ce qu’ils re- présentent un niveau hiérarchique égal. Les membres de l’équipe devraient ?viter d’exprimer des opinions différentes de la position du leader. Une violation de l’étiquette est considérée par les Chinois comme une tache sur Ihonneur et peut enterrer la chan- ce de la coopération. Si vous voulez faire des affaires avec un Chlnois, vous ne devez pas le critiquer ouvertement, se moquer de lui ni de le traiter d’une manière qui ne correspond pas à sa position dans la société. La ponctualité est très appréciée – arriver en retard à une réunion est une offense personnelle.

Une réunion commence par un discours de bienvenue de l’hôte a tête de l’équipe. Ensuite, il faut une revanche de la part de l’invité (de même rang). Discuter des choses Inslgnlfiantes vise ? desserrer l’ambiance et la rendre agréable. Un applaudissement peut être un moyen d’accueillir quelqu’un dans une entreprise. Il devrait être réciproque. Si vous vouliez faire des affaires avec les Chinois, vous devriez vous faire beaucoup de cartes de visite – ils s’attachent beaucoup d’attention sur une belle présentation sur la carte. Les cartes de visite doivent être prises et données avec les deux mains.

Il est inapproprié de mettre une carte de isite dans sa poche en face de son propriétaire. Il est souvent utile de placer les cartes de visite sur la table (s’il y en a 6 3 son propriétaire. Il est souvent utile de placer les cartes de visite sur la table (s’il y en a une) en face de vous lors d’une réunion, ce qui vous aidera à mémoriser les noms. Vous ne devez pas gesticuler, faire de grimaces, toucher quelqu’un ou taper sur l’épaule, rire ou éclater de rire sans raison ! Les Chinois apprécient le calme et détestent indiquer du doigt si vous voulez signaler quelque chose, il faut le faire avec une main ouverte.

Code vestimentaire : Le code vestimentaire d’affaires est conservateur : costumes et chaussures sombres, cravates sombres. Pour les femmes, l’étiquette d’affaires pré- voit des robes ou des tailleurs, et des chaussures à talons mais pas trop hauts. Des mini-jupes, des bijoux voyants ou des chemisiers décolletés ne font pas une bonne impression. En été, les hommes n’ont pas besoin de porter de cravates ou de vestes. un pantalon foncé et une chemise avec col défait sont acceptables. Salutations : Les salutations et les adieux doivent être initiés par un partenaire chinois.

Habituellement, serrer la main à l’occidentale est accepté. Pourtant, on peut commettre un faux pas, car selon la tradition chinoise une courbette est suffisante. Un baiser sur la joue est considéré comme beaucoup trop intime – surtout pendant la première réunion. Il est également conseillé de faire attention à la façon de répondre à vos homologues. En Chine, un nom est toujours donné avant un prénom, si quel- qu’un a un degré scientifique, il doit être mentionné après un nom de famille. Comme un signe de res ect à la tête de la société on s’adresse « président PAGF 7 3