charles dickens

charles dickens

Charles John Huffam Dickens, né à Landport, petit faubourg de Portsmouth dans le comté du Hampshire le 7 février 1812, mort ? Gad’s Hill Place (en), Higham (en), dans le Kent, le 9 juin 1870 Issu d’une famille peu fortunée, son père est alors chargé de faire la paye des équipages de la Navy. En 1815, la famille Dickens déménage à Londres, puis à Chatham en 1817. Les revenus paternels diminuent alors significativement. Ce sont pourtant les meilleures années de l’enfance de l’auteur.

En 1822, la famille revient à Londres et s’installe à Camden Town. Ce père mpécunieux a inspiré l’un des personnages les plus truculents de David Copperfield, Mr Micawber, charmeur, mais irresponsable. Une fois les problèmes de son père (temporairement) résolus, Dickens fréquente d House Academy. À l’ des histoires qu’il fait En 1836, commence mensuels (monthly i orn Sni* to privée, la Wellington commence à écrire ux et des magazines. e de feuilletons es de M.

Pickwick (Pickwick Papers), Che -d’œuvre d’humour dont le succès est immédiat. Avant que Pickwick ne s’achève, Dickens, devenu en 1836 édi Swlpe to vlew next page ?diteur du Recueil de Bentley (Bentley’s Miscellany), a entamé la publication d’un nouveau feuilleton, Oliver Twist (1837-1839). En

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avril 1 836, il épouse la fille du rédacteur-en-chef de l’Evenlng Chronlcle, Catherine Hogarth, avec qui il a dlX enfants de 1837 ? 1852 et dont il se sépare en 1858.

Il a également écrit au moins six pièces de théâtre, d’abord seul (jusqu’en 1838), ensuite en collaboration avec Mark Lemon puis Wilkie Collins (jusqu’en 1867)5. Il meurt, riche et célèbre, à cinquante-huit ans, épuisé par les incessantes tournées de lecture publique de ses œuvres, et est nhumé dans le coin des poètes (Poets’ Corner) à l’abbaye de Westminster. ?crivain engagé, Dickens a su concilier – grâce à son talent de conteur – condamnation de la misère et de l’exploitation industrielle et description de petits tableaux de la vie quotidienne, bourrés d’humour. Ses personnages caractéristiques et inoubliables, de même que ses évocations animées et symboliques des paysages urbains ou campagnards, ont fait de lui un écrivain dont la popularité reste immense et une figure centrale de la littérature européenne du XIXe siècle. Oliver Twist (1837-1838) David copperfield (1849-1850)