Chapitre 10 : Croissance et fluctuations dans les pays développés 1. La notion de croissance économique 1 . 1. Qu’est-ce que la croissance économique ? La croissance économique est l’augmentation soutenue, pendant une longue période, d’un indicateur représentatif du volume de la production d’un pays, de la richesse qu’il crée. Fréquemment, on retient le PIB (à prix constants) pour mesurer le niveau d’activité, mais il est possible d’en retenir d’autres, comme, par exemple, le PNB.
L’expansionreprésente l’augmentation de la production à court terme qui est donc de nature conjoncturelle. Le développement meilleurs niveaux et or7 dit o Transformations prof des d 1. 2. Comment mesur La mesure de la crois nos sociétés vers de e, démographique… ) ssite un indicateur et il est courant d’utiliser la variation du produit intérieur brut (PIB). Il ne tient compte que des firmes présentes sur le territoire national, quelles que soient leurs nationalités.
Le PIB est calculé « aux prix du marché » : il convient donc de l’augmenter du montant de la WA (qui grève la valeur ajoutée à la base du PIB) et des droits de douane, et de le diminuer des subventions aux importations. Depuis 1997, le PIB tient compte à la fois de
En 2012, la France et l’Allemagne ont un taux de croissance ? Pour qu’il y ait une création nette d’emploi, il faut qu’il y ait plus de 3% du taux de croissance. En 2014 – 2015, on prévoit pour l’Allemagne une croissance entre t et pour la France, on prévoit une croissance de 1 ? Insérer la carte avec imprime écran. Site BTS banque 1. 3. Quels sont les deux types de croissance ? La croissance peut être : – intensive : croissance du PIB avec la même quantité de facteurs de production (facteur travail et capital mais aussi facteur de progrès technique).
Résultat d’une meilleure utilisation des facteurs (augmentation de la productivité). – extensive : croissance due à une augmentation de la quantité de facteurs de production utilisée. 1. 4. Quels sont les facteurs primordiaux de la croissance ? La production est réalisée grâce à un certain nombre de facteurs. Les principaux sont : le travail, le capital, le progrès technique Le facteur travail : Il prend en compte la quantité et la qualité du travail.
La qualité du travail dépend du niveau de formation et de qualification de la population active, de sa mobilité professionnelle et géographique ainsi que le mode d’organisation du travail. La quantité de travail dépend de la démographie, la durée de la scolarité, l’âge de la retraite et la durée du travail Le facteur capi PAG » rif 7 démographie, la durée de la scolarité, l’âge de la retraite et la urée du travail Le facteur capital au sens propre (machines, locaux, etc. ) et le capital circulant (matières premières, énergie, prodults semi-flnis, etc. ).
Cycle de production Le progrès technique : il se définit comme rensemble des innovations qui entraînent une transformation ou un bouleversement des moyens et/ou des méthodes de production, de l’organisation du travail, des produits, des marchés ou encore des structures de Péconomie. (vapeurs, électricité, internet… ) 2. Les composants de la croissance économique C’est la demande qul stimule la productlon des entreprises. La demande vient des ménages pour leurs consommations et leurs investissements (60 % du PIB) mais aussi des entreprises et des administrations.
Cette demande interne est satisfaite par la production nationale et par les importations. Il existe aussi une demande extérieure qui vient du reste du monde (les exportations). La consommation des ménages est de plus en plus tournée vers les services : on parle de tertiarisation de l’économie. 3. es fluctuations dans la croissance (Doc. 3 schéma) 3*1. Quelles sont les phases d’un cycle économique ? Un cycle économique témoigne d’une fluctuation de Factivité ?conomique sur une période variable qui se répète dans le temps.
Les différentes phases : La phase d’expansion : C’est une période durant laquelle l’activité économque est forte et elle se caractérise par une augmentation de la production, des prix et des revenus. La phase de crise : C’est une période durant laquelle il y PAGF3C,F7 production, des prix et des revenus. La phase de crise : C’est une période durant laquelle il y a une baisse de l’activité économique et donc d’un ralentissement du taux de croissance. Cest à partir du moment où Ventreprise bascule.
La phase de récession : C’est la phase où l’économie est en très forte chute puisque la production et les revenus baissent de façon significative créant du chômage et la baisse des investissements. La phase de reprise : C’est le début d’un nouveau cycle et elle annonce la relance de l’activité économique vers une phase d’expansion. 3. 2. Quels sont les principaux cycles économiques ? Les cycles courts : Le cycle saisonnier : propre à certaines entreprises, il est généré par une activité plus ou moins importante selon la période de l’année. (vente de parapluie, de parasol… )
Le cycle Kitchin : durée d’environ trois ans, il est de fable ampleur et tient principalement aux effets de variation de stock des entreprises. Le cycle Juglar est d’une durée d’environ dix ans et dépend des dépenses d’investissement. Les cycles longs Le cycle Kondratieff : d’une durée de 50 ans est lié, d’après l’économiste, aux découvertes majeures (machine à vapeur, informatique… ) Explication des phases de croissance par Schumpeter Schumpeter explique la reprise de l’activité économique par des innovations, à chacune corres and de nouvelles technologies qui relancent l’activité éco ppe d’innovation). Les