Chapitre 5

Chapitre 5

Un grand merci a notre prof et chef de département Monsieur « Ali Benghazi » et merci 19999. 99 fois Remerciment:Aux étudiants tronc commun technique de Sni* to View Management Réalisé par • Siham Mazour Hasnae Guennoun Fatima Zohra Idrissi Fatima Zohra El fanch La mise en œuvre d’une stratégie. Le plan : Cl Introduction. or7 Les difficultés de mise en œuvre. DLes stratégies de développement. CILes stratégies de désengagement. Cll_es stratégies de partenariat Dl_a mise en œuvre opérationnelle de la stratégie. Introduction: permettra la mise en œuvre.

Dlnformer , inciter et faire adhérer ous les acteurs de la mise en œuvre pour qu’ils acceptent les décisions prises et agissent dans le sens voulu. ii. les stratégies de développement: Les deux types de croissance: Stratégie De croissance de croissance interne externe 1 -la croissance interne: Bilan de la croissance interne: Avantages D Développement progressif , donc mieux maitrisable. Walorisation de l’expérience acquise. CICulture d’entreprise renforcée. PAG » rif 7 dirigeant devant l’arrivée de nouveaux partenaires -Difficultés lors de l’intégration et des restructurations ( conflits sociaux,… 2-les procédures financières: Cl La égociation bi/ou multilatérale Dl_e ramassage boursier CIL’offre d’achat (OPA) DL’offre publique d’échange (OPE) B-avantages et conditions de réussite de la stratégie de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
croissance externe: Bilan de la croissance externe: Inconvénients CIRapidité du D Risque de montage synergie négative ClFaibles réactions Dlncertitudes sur le des concurrents prix de l’entreprise Cl N’augmente pas rachetée Dlnadaptation de la l’offre globale DPossibilité de cible aux objectifs diversification PAGF3C,F7 •Ternissement de l’image de la firme. ??Troubles sociaux. 2-l’externalisation: Bilan d’externalisation: n Provoque une large uverture sur l’environnement CIPermet de se concentrer sur les savoirs faire fondamentaux de l’entreprise CIAugmente la rentabilité DPrépare des accords de partenariat ClFaire dépendre l’entreprise de ses fournisseurs CIPose les problèmes de sécurité des approvisionnement , de confidentialité ,de défauts de qualité DEngendrer des difficultés avec les salariés C-diverses modalités dexternalisation: sous-traitance. emander si rentreprise patrimoniale traditionnelle existe encore -Si elle n’est pas un archaïsme qui sera remplacé par des entreprises virtuelles 1 -les caractéristiques des partenariats: A- les alliances entre entreprises non concurrentes: -Les joint-ventures de multinationalisation -Les partenariats verticaux -Des accords intersectoriels B- les alliances antre entreprises -Alliances de Cointégration -Alliances de pseudoconcentration -Alliances complémentaires 2-les raisons des partenariats: A-l’efficience economque: objectifs. La nature des taches imparties à chacun. -Les ressources et compétences amenées par chacun. -Les contrôles périodiques de fonctionnement. Le partage des résultats. -Les modalités de renégociation de l’alliance. E- la gestion opérationnelle: Cl L’évaluation égulières des résultats rapportés aux objectifs. Dl_a mise en place d’un système de communication aux partenaires des informations sur le réseau. DLe choix attentif des personnels qui travaillent dans l’alliance.

Le management d’un partenariat préparation de l’alliance Recherche des partenaires Négociation avec les partenaires Formalisation du partenariat Gestion opérationnelle 5- technologie et stratégie d’alliance: Définition: -Ce qui caractérise fondam complémentarité: Oles alliances complémentaires on associe des entreprlses dont les compétences et les contributions sont de nature différente . our que s’établisse une alliances de complémentaire , il faut que le produit amené par un allié ne soit pas directement concurrent de celui d’un partenaire.

L’échange peut intervenlr : « technologie contre technologie D. « technologie contre un élément autre B- les alliances préconcurrentielles: C- les collaborations industrielles: Les stratégies d’alliances posent la questlon de la délimitation des frontières d’une entreprise et mieux encore , elles posent la question de savoir si l’entreprise patrimoniale existe encore réellement , si elle est un archaïsme LII sera remplacé par des ent