Chapitre 3 Du Candide

Chapitre 3 Du Candide

Chapitre 1 du Candide Quels sont les éléments caractéristiques du conte et comment l’auteur les emploie-t-il ? l- Un univers de conte dégradé 1) Les éléments de conte traditionnel Cet inciplt à une visée informative, il indique à la fois le cadre spatio-temporel et il présente les personnages comme le veux un incipit de conte. Certains élément rappel les contes traditionnel comme la formule d’ouverture : « il y avait » Il était une fois.

Les indices de lieu sont assez précis : « En Westphalie » et « le château A l’inverse les indices de temps sont très vagues, utilisation du passé i ormule d’ouverture us r une fols. La présentation des en premier), les port dans un conte. 2) La parodie du conte Sni* to View . Par ailleurs, cette aditionnel : Il était logique (Candide otypés comme Voltaire reprend les caractéristiques du conte traditionnel pour les détourner.

En effet, le cadre spatio-temporel est exagéré. Tout d’abord la langue allemande est exagérée avec une allitération en T pour montrer que c’est une langue dure. Ensuite le château est un paradis fictif. Voltaire oppose le superlatif « un des plus puissants » à des détails qui montre que le château n’est pas

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
si uissant : « car une porte et des fenêtres » Pour finir, la présentation des personnages n’est pas si féérique.

Par exemple l’énumération pour décrire Cunégonde n’est qu’en fait une critique indirect : « fraiche, grasse et appétissante » ll- La visée critique de l’incipit 1) Pangloss et s sa doctrine Traduit du grec, Pangloss signifie : celui qui est censé tout savoir. Voltaire lui a donné ce nom puisqu’il est le philosophe du château, et il a une doctrine bien particulière. En effet, Pangloss a pour philosophie l’optimise. Dans le texte il est écrit qu’il enseigne la métaphysico-théologo- osmolonigologie, ce qui signifie qu’il enseigne la métaphysique, la théologie et la cosmologie.

Cependant pour parodier cet enseignement, Voltaire place habilement le mot « nigo De plus, Pangloss est un personnage excessif, il utilise un grand nombre de superlatif dont qui est récurent : « le meilleur des mondes » 2) une parodie du discours philosophique Tout d’abord, le raisonnement de Pangloss est construit. En effet, il use d’un raisonnement déductif et d’un grand nombre de connecteur logique. Ensuite, ses exemples sont systématiques, ils sont de la forme cause/conséquence. La conséquence est toujours logique à la ause, cependant celle-ci est systématiquement illogique.

Voltaire a pour but de parodier le raisonnement de Leibniz : « il ny a pas d’effet sans cause CCL : pour conclure, Voltaire reprend les caractéristiques du conte traditionnel comme le cade spatio-temporel et les détournes avec ironie pour pouvoir critiquer l’optimisme. Ce texte répond ainsi aux caractéristiques d’un nouveau genre, le conte philosophique. Ainsi Voltaire va jouer de l’ironie tout au long du Candide afin de critiquer l’optimisme mais aussi d’autres combats des lumières comme par exemple le chapitre 3 où Voltaire dénonce le barbarisme de la guerre.