CHAPITRE 2 3

CHAPITRE 2 3

‘élargissement continu de l’union européenne vers rest a pour objectif principal de contenir l’expansion de la Russie en Europe centrale et orientale. Ill’union européenne et la Russie La Russie n’a pas vocation à rentrer dans l’UE car cela signifierais une perte de souveraineté et donc perte de statue de grande puissance. es pays tampons font l’objet d’une triple influence la Russie et les USA.

En 1997 ont été signées des accords de partenariat et coopération avec notamment la zone de libre échanges et recherches sciences C’est accord sont re accord ont été remis redevenue une gran 2/ L’UE et les balkans OF4 Swtp next page ‘élargissement c’est que la Russie soit Apres l’éclatement de la Yougoslavie en 1991 l’union européenne c’est montrer impuissante à prévenir et stopper les guerres à ce moment-là. 995 accords de Dayton Bosnie passent sous le contrôle de l’ONU et de l’OTAN. 1999 fins de la guerre du Kossovo grâce à l’intervention de l’OTAN. Processus de stabilisations et d’associations qui doit permettre ? terme l’entrée de ces pays. 3/ L’ U. E et la Turquie depuis 1987 la Turquie est officiellement candidate à l’entrée dans l’union européen. Les obstacles : – non-respect des droits de rhomme géographique

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
(ASIE) – Non reconnaissance du génocide majoritaires.

Conclusion la politique de voisinage se heurte à 4 difficultés – un manque de volontés politique – manque de moyen financier et matériel – une méfiance des états concernés – une compétition entres les acteurs L’Europe multiplie les accords de partenariats qui sont souvent 3) L’union européenne et le monde A) l’UE et le continent américain 1/ Les USA : partenaire historique Aujourd’hui l’UE est le premier partenaire commercial (30%) des échanges mondiaux L’IJE et les USA partage des valeurs communes : la paix, la lutte ontre le terrorisme, l’extension du commerce mondiale et les accords de coop. y a aussi des divergences : la peine de mort, l’usage du port d’arme, la lutte contre le réchauffement climatique. La politique des USA à l’égard de l’UE et univalente, en effet les usa sont agacées par le manque de moyens et de volonté politique de l’UE qui ne prend pas sa part de responsabilités. 1999 premiers sommets à rio Enjeux : renforcement des liens économiques entre l’UE et l’Amérique latine en contrepartie les pays d’Amériques vont demander à l’UE de les aider à mieux représenter

Le brésil demande d’avoir un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU 3/ L’UE et l’ASE 1) L’UE et la CHINE La chine à opérer un tournant dans sa vision de l’ IJE La volonté d’une PESC rassure la chine Outre la perspective de développera les échanges commerciaux l’émergence d’une Europe en tant que puissance cadre bien avec la nouvelle donne multipolaire souhaiter par la CHINE 2) l’UE et L’INDE 14 éme puissance économ 2 économique mondiale L’inde considère l’union européenne sur le plan géopolitique la considère au second rang Divergence existe au niveau des droits de l’homme

Dans les années à venir FINDE va devenir un acteur important sur le point économique et politique. L’Europe est un acteur majeur sur le plan économique mais secondaire sur le plan politique .

Chapitre 3 CULTURE ET RELIGION, PRATIQUES DES ETATS EUROPEENS I/ LES RELIGIONS A/ LA RELIGIONS FACTEUR DETERMINANT DE L’HISTOIRE DE LA CULTURE EUROPEENNE Se qui relie les hommes dont les manières au lien à dieu La religion majoritaire en Europe est la religion chrétienne En effet avant jésus christ En 320 après JC , Constantin se convertie au christianisme convertissant tous ses fidèles 054 scission entre les catholiques et orthodoxe 16 eme siècle réforme qui entraine guerre de religion entre catho et protestants (1571) massacre de la saint Barthélemy A la suite de ces massacres édit de Nantes d’henry 4 qui autorise la religion protestant mais en 1685 louis 14 révoque l’édit de Nantes et les protestants vont s’enfuir en Europe du nord et est.

Aujourd’hui on ne constate que l’Europe du sud catholique, nord protestant, Il existe 2 autres religions ds l’Europe : l’islam et judaiSmes 3) la diversité religieuse de la société européenne CEurope à connue de nombreux conflit religieux tel que la onquête musulmane en Espagne , les croisades , la reconquête catholique en Espagne „ Au 20 eme siècle la laitité à tenté de mettre fin au lutte religieuse . Il) Role des religions dans la société européenne 3 religions dans la société européenne Sur le plan sociétale jusqu’à Pinfluence du code civile es hôpitaux et orphelinat organisées par des religieux Sur le plan économique Flntérêt était interdit au chrétiens les banques protestantes qui on jouer un rôle prépondérant ds le développent du capitalisme en Europe En raison de l’importance historique et sociale des religions, le raité de LISBONNE introduit le dialogue entre les institutions européenne et religieuse. le dialogue inter- religieux a pour objectif le renforcement entre les différentes cultures .

Ill/ La liberté de pensée ,de conscience et de religion Cintroduction déclaration universelles des droits de l’homme en 1948 En 1950 convention des droits de l’homme A) Le contenue et la portée La liberté d’expression ne doit pas être restreinte certain états l’objections de conscience pour motif militaires Il est interdit de discrimer au nom de la religion La protection des minorités religieuses B) Les relations entre êtas et religions Aujourd’hui dans tous les états européens il y a une séparation entre l’état et la religion. Il coexiste 3 statuts pays avec religions d’états. Etats qui reconnaissent certaine institutions. Etats qui ne favorisent aucune religion C) Les traditions religieuse et le lieux de travail D) Dans l’Europe oxidantale la plus pars des Jours férié est d’origine chrétienne . Les chefs d’entreprise aujourd’hui sont confrontés à la diversité religieuse Problèmes port de signes ostentatoires (le voile) ,les rites alimentaires et analyse medicales 4