Chap

Chap

Vers la modernité Qu’est-ce que la modernité ? Doc. 2 p. 133 A l’aide de la p. 132, compléter les cases avec le mot ou l’expression qui convient Grandes Renaissance découvertes l’Humanisme Révolution scientifique crise religieuse Sni* to View émergence du roi absolu Chap. VI : L’Europe à la découverte du monde Idées clés À partir du milieu du XVe siècle, les Européens – principalement les Portugais et les Espagnols – se lancent à la découverte de nouveaux territoires.

Ils le font à la fois pour des raisons : – commerciales : les Européens cherchent donc une route aritime pour rejoindre l’Asie en contournant l’Afrique ; – religieuses : ils espèrent convertir de nouveaux peuples au christianisme et lutter contre l’islam ; – scientifiques : ils espèrent découvrir de nouvelles terres et de nouvelles routes maritimes. ronde et que l’Amérique et l’Asie sont des continents distincts. Dans les territoires conquis, Espagnols et Portugais imposent leurs langues et la religion catholique. Ils contrôlent le commerce des épices, des esclaves, de l’ivoire et des bois précieux.

Ils créent de grandes plantations et exploitent les mines dor et d’argent. Produits agricoles et métaux précieux sont exportés vers l’Europe Mais la conquête et l’exploitation des nouveaux territoires

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
s’accompagnent de destructions et de violence. Les populations amérindiennes diminuent rapidement. Les colons importent d’Europe des esclaves noirs d’Afrique. La conquête et l’exploitation de territoires sur tous les continents permettent aux Espagnols et aux Portugais de s’enrichir et de dominer le commerce mondial. Mots clés • Caravelle : navire à voile inventé par les Portugais au XVe siècle pour les voyages d’exploration.

Astrolabe : instrument utilisé par les marins pour mesurer la latitude à l’aide de l’étoile polaire et s’orienter. Boussole : instrument dont l’aiguille indique le Nord. Portulan : carte marine des XVe et XVIe siècles, indiquant le tracé des côtes, les courants et l’emplacement des ports. Comptoir commercial : entrepôt de marchandises dans un port d’un pays étranger. Conquistador : conquérants espagnols de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Colon : personne venue s’installer sur une terre étrangère pour l’exploiter. Repères et personnages clés :

Premier voyage de Christophe Colomb (1492) p. 167 Tour du monde de Magellan et El cano (1519-1521) p. 156-157 Conquête du Mexique par Hernan Cortes (1521) p. 167 Francisco Pizarro (1485-15 Pizarro (1485-1547) Doc. p. 1 54 : Quelles sont les terres connues par les Européens au Moyen Age ? Et à la fin du XVIème siècle ? Quelles terres restent inconnues ? Quel voyageur du XIIIème siècle a incité les Européens à découvrir de nouveaux territoires ? Problématiques p. 154 Pourquoi et comment les Européens se lancent-ils à la conquête du monde ?

Comment les Européens exploitent-ils les territoires conquis ? 1. Les Grandes découvertes Activité p. 1 56-157 : le 1er tour du monde par Magellan http://www. histoirealacarte. com/demos/tome10/14_magellan _voyage. php 1 . Le Portugais Magellan veut atteindre les iles Moluques, situées en Asie, car elles regorgent d’épices. Les Espagnols cherchent donc à mettre la main, avant les Portugais, sur ces îles qui regorgent de richesses inestimables. 2. Magellan, navigateur expérimenté puisqu’il a déjà effectué plusieurs voyages en Asie avec des flottes portugaises, voyage à bord de caravelles.

Boussole, astrolabe, globe, sextant et portulan font partie des outils de navigation dont il dispose. 3. La flotte de Magellan quitte Séville, en Espagne, en 1519. Elle traverse successivement l’océan Atlantique, l’océan Indien, l’océan Pacifique puis de nouveau l’océan Atlantique, avant de retourner à son port d’attache en 1521, sous la conduite de l’espagnol El Cano qui a succédé à Magellan, mort PAGF3œFE moins large et sur ses côtes vivent quelques Indiens dont l’un sera d’ailleurs capturé par la flotte de Magellan.

La végétation est assez rare dans cette région u climat rude mais un arbre a des fruits énormes et, parmi les quelques animaux qu’on y trouve, figurent des pingouins. 5. Les conditions de vie à bord sont très dures : voyage très long réserves en nourriture et en eau presque totalement épuisées, maladies à bord. 6. D’après l’auteur, le premier tour du monde effectué par Magellan et son lieutenant El Cano permet aux hommes de percevoir la planète sur laquelle ils vivent comme un monde nouveau, plein et fini. C’est l’entrée en modernité de l’Europe. ) A l’origine des grandes découvertes iche distribuée : quelles sont les causes des Grandes découvertes ? Les Européens et notamment les Portugais se lancent à la conquête de nouveaux territoires pour 4 raisons principales : – la curlosité de découvrir de nouvelles terres – des raisons économiques : les Européens de + en + nbx ont besoin de toujours plus d’or, d’épices, de soieries que seul l’Orient possède en grandes quantités – des motivations religieuses : les Européens veulent affaiblir le monde musulman et étendre le plus possible le christianisme. les progrès techniques dans le domaine maritime : doc. et 5 p. 159 : boussole et astrolabe pour se repérer en latitude ; portulan pour la connaissance des côtes ; caravelle à voile latine et gouvernail à l’arrière plus maniable. PAGF http://www. magnard. fr/ressources/9782210167285/C08_dra029 ult. htm Alors que les Portugais cherchent une route pour l’Asie vers l’est, le Génois C. Colomb qui s’est mis au service de l’Espagne décide de trouver une nouvelle route pour les Indes en partant par l’ouest.

II atteint les Antilles en oct. 1492 (71 jours) en croyant atteindre les Indes. II vient de « découvrir » un nouveau ontinent, l’Amérique. Si le Portugais Vasco de Gama dépasse le 1er, en 1498, le cap de Bonne espérance et atteint les Indes, c’est l’expédition de Magellan qui réussit le 1er tour du monde entre 1519 et 1521 prouvant ainsi que la Terre est ronde. Atlantique pacifique 2 Aztèq u e Inca Indien Pacifique 1 Voyage de V. e Gama : 1 puis détruisent l’empire aztèque avec Cortés puis l’empire inca avec Pizarro. Les Portugais, eux, occupent le Brésil. b) La colonisation de l’Amérlque doc. 4 p. 161 : question 4 La colonisation (occupation et exploitation de terres au profit de a métropole) aboutit à la création de comptoirs commerciaux ( ports qui servent d’entrepôts), de grandes plantations ( de canne à sucre – de cacao – de coton) et ? l’ exploitation de mines de métaux précieux (or – argent).

Les Amérindiens déjà affalblis par des maladies européennes nouvelles subissent des conditions de travail épouvantables dénoncées très tôt par le dominicain Las Casas. La baisse de la pop. est telle ( le Mexique passe de 26 millions à 1 M hab en un siècle ; le Pérou de IOM à 1. 5 M en 60 ans ) qu’il faut trouver une nouvelle main ‘œuvre que les Européens recruteront en Afrique. Doc. l p. 160 : quelle est l’autre conséquence pour les Amérindiens ?

Portugais et Espagnols imposent très vite leur langue et leur religion aux Amérindiens, détruisant ainsi leur culture. Le catholicisme devient une religion universelle. c) Les transformations de l’Europe Doc. 5 pl 61 + C p. 166 . quelles transformations les Grandes entrainent-elles en Europe ? L’afflux de matériaux précieux ( or-argent) dynamise la façade atlantique de l’Europe (Lisbonne-Séville m) augmentant ainsi sa l’Europe (Lisbonne-Séville puis Amsterdam) augmentant ainsi sa