chalandis

chalandis

Mini-mémoire Marketing Les Google Glass Comment Google peut-il faire des Google Glass une réussite dans sa stratégie de diversification ? GONNE VICTORIA Mathieu HANNACHI Wanis MONNIER solène Groupe A orql TABLE DES MATIERES Sni* to View Première phase. l- Diagnostic externe A. PEST EL.. • 3 B. Analyse du marché…. C. Identification des concurrents………….. D. Analyse des besoins des consommateurs…………… — 7 ll- Diagnostic interne A. Forces et faiblesses…………. 8 B.

Les 4P……………… „……………. Ill Recommandations…. 14 Valley). Il y a une aide relativement importante de la part de beaucoup d’états en ce qui concerne le financement ou la protection de ce type d’entreprises. Les pays dont la politique est instable et/ou peu favorable ? l’introduction de Google glass dans ses importations créera un frein dans la stratégie d’expansion de Google glass. Économique – Les dépenses consacrées aux nouvelles technologies restent relativement stables. Crise économique, baisse du pouvoir d’achat – Concurrence accrue Social – Génération « Y », ouverte aux nouvelles technologies A court terme, avant qu’il ny ait eu une réelle implantation u produit dans les habitudes d’achats, il est possible d’être découragé de porter une telle innovation par peur du ridicule où d’avoir une image de consommateur « ostentatoire Technologique –

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Très novatrice, la technologie Google glass est une révolution dans le marché des objets connectés – D’autres objets s’inspirant de cette technologie vont entrer sur le marché et faire une concurrence conséquente au géant Google.

Environnemental – Des opportunités sont possibles grâce aux technologies vertes. Par exemple, équiper les Google glass de chargeurs solaires. – Une prévision de surproduction de lunettes se comptant en illions (que ce soit au niveau de la production jusqu’au fret des produits, la répercussion sur l’environnement en sera négative). Légal – De nombreux brevets protégeant le travail de la recherche et développement ois protégeant la confidentialité des données, le respect de la vie privee. 31 le respect de la vie privée. B.

Analyse du marché Les lunettes connectées ont pour but de permettre un accès direct à différentes applications via un support lunettes. Ces lunettes sont connectées à internet et permettent une « réalité améliorée ». Ce concept de réalité améliorée consiste à transposer es données numériques à la réalité. Sur le marché français, cette innovation est pour le moment accessible seulement aux développeurs et à certains professionnels. Cependant, elle est perçue par beaucoup comme un objet du futur très prometteur et ayant un fort potentiel.

Malgré le fait que les lunettes connectées ne soient pas encore commercialisées à grande échelle, le marché des lunettes connectées est déjà un marché très concurrentiel. En effet, de nombreuses entreprises et start-up travaillent au développement de lunettes intelligentes, aux spécificités différentes afin de évelopper un avantage concurrentiel. De nombreux prototypes ont ainsi vu le jour, et sont entre les mans de développeurs. Actuellement, plus de 87 000 lunettes connectées sont produites chaque année, en comptant les Google Glass et les autres entreprises développant ce même concept.

Ainsi, le marché des lunettes connectées devrait s’élever, d’ici 2018, à 19 milliards de dollars, selon le cabinet d’études Juniper Research. On prévoit également, en termes de volume, que 9,4 millions d’unités de lunettes connectées seront vendues d’ici 2016 (d’après le cabinet d’analyse IHS), et 10 millions d’unités devraient ?tre livrées par an d’ici 2018 (Juniper Research). Cest donc un marché à fort potentiel. Cependant, le prix de 3 1 an d’ici 2018 (Juniper Research). C’est donc un marché à fort potentiel. Cependant, le prix de ces lunettes futuristes reste élevé.

En effet, pour se doter de lunettes connectées, il faudra débourser entre 300 et 1 500 euros en fonction des modèles et des marques, ce qui représente un réel investissement que tout le monde ne pourra pas se permettre. De ce fait, par le coût élevé et les fonctionnalités mêmes des lunettes connectées, ce marché vise une cible plutôt restreinte, ? revenus élevés. Ce sont donc les ménages à haut revenus mais aussi les professionnels qui sont principalement ciblés pour le moment. Le segment prend également en compte les « geek », amateurs et passionnés de nouvelles technologies.

En outre, les lunettes connectées ne constitueront pas un objet destiné au grand public et à la grande consommation, du moins pas avant quelques années. Un sondage réalisé par le Journal Du Net (JON) auprès de ses internautes vient confirmer cela . en effet, sur un échantillon de 2300 personnes interrogées, 1725 d’entre elles ont affirmés ne as être intéressées par le fait de posséder des Google Glass. C. Identification des concurrents La commercialisation des Google Glass est prévue pour la fin de l’année 2014. Cependant, Google n’est pas la seule entreprise ayant l’ambition de se lancer sur ce marché.

Comme nous l’avons précédemment énoncé, le marché apparaît déjà très concurrentiel. Ainsl, Google doit se préparer à faire face à la concurrence de nombreuses autres marques. Concurrents directs Nombreuses sont les entr 1 t décidé de s’attaquer au directs Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé de s’attaquer u marché des lunettes connectées. Samsun% Epson, Olympus, Sony, Brother, et bien d’autres encore, ont déjà travaillé sur cela et projettent de commercialiser leur propre modèle de lunettes « high tech ».

Toutefois, ces grandes marques bien connue du grand public ne sont pas les seules et pas forcément les plus menaçantes pour Google. En effet, deux entreprises françaises sont déjà bien installées sur ce marché Laster Technologie : cette start-up française propose aux professionnels de l’aéronautique, de la santé, de la maintenance ou encore de la défense des lunettes « informatives » aux pplication leur permettant d’obtenir des informations nécessaires à la réalisation de certaines tâches, leur permettant de faciliter leur travail et d’obtenir une meilleure productivité.

Optinvent : l’entreprise française basée à Rennes, quant à elle, propose des lunettes semblables aux Google Glass, à destination d’un public plus large que celles de L aster Technologie. Son modèle de lunettes « Ora-s » comprend des applications similaires à celles du géant américain, mais son prix apparait plus abordable. Le modèle est actuellement disponible au prix de 700 euros à destination de développeurs et professionnels. Optinvent prévoit de lancer le modèle grand public au prix de 300 euros, de quoi faire concurrence aux fameuses Google Glass.

Aux Etats-Unis, la société Vuzix a lancé un modèle disponible en pré-commande à 740 euros. Au Japon, c’est la société NIT Docomo qui s’est lancé dans cette course aux lunettes connectées, dont le prototype a PAGF s 1 société NTT Docomo qui s’est lancé dans cette course aux lunettes connectées, dont le prototype a récemment été présenté. Sa principale spécificité est sa fonctionnalité de traduction, qui permettra de traduire instantanément le japonais n anglais, et inversement, afin de faciliter les échanges et la communication.

En Italie, c’est « ‘Glassup » qui lance ses lunettes mais qui elles, à la différence des Google Glass et de la plupart des lunettes connectées, ne seront pas dotées de caméra ni d’appareil photo dans un soucis de respect de la vie privée. Face à une telle concurrence, Google multiplie ses dépôts de brevets afin de se protéger. Concurrents indirects Les concurrents de Google peuvent se rapporter, de manière plus large, au marché des objets connectés. En effet, du réfrigérateur au smartphone, les objets intelligents sont l’avenir ‘un mode de vie en pleine mutation.

L’arrivée du système « cloud » dans nos vies commence à tout chambouler. Cette nouvelle manière de stocker des informations et de les partager en ligne s’exporte sur les objets de la vie quotidienne. parmi ces concurrents indirects, nous trouvons les « Smartwatch », montres connectées très en vogue qui permettent elles aussi un accès plus direct à diverses applications, dans une optique de multi- connectivité, ce qui se rapproche dans une certaine mesure des lunettes connectées. Le développeur français Withings, l’a bien compris.

Il a si bien nticipé ces nouveaux besoins que l’entreprise a gagné le prestigieux prix d’innovation de « l’international ces » à Las Vegas au début de cette année pour leur « Smart Sleep system » 1 de « l’international ces » à Las Vegas au début de cette année pour leur « Smart Sleep system » Aura, dans la catégorie design et ingénierie. Cette invention est un ensemble d’appareils dont le but est de superviser notre sommeil et de tenter d’apporter des solutions pour [‘améliorer. Les facteurs tels que la pol ution sonore, la chaleur de la pièce ou encore le degré de luminosité sont analysés.

Un capteur de sommeil discret et confortable s’installe sous le matelas pour prendre le rythme cardiaque, les mouvements et la respiration pour schématiser les différents cycles de sommeil. Depuis son smartphone, grâce à Aura, on sait qu’il est possible de régler un sommeil favorisé par la luminothérapie, de manière adéquat à ses besoins et régler le réveil le plus naturel possible grâce à une stimulation sonore graduelle et en douceur : « Grâce à une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, toutes ces données apparaissent ensuite sous forme de jolies courbes sur votre smartphone. Voire sur votre mur

Facebook si vous tenez absolument à partager votre régime La « smart body analyzer » (de Withings) mesure aussi la qualité de l’air, la température et le rythme cardiaque. Son application mobile permet de visualiser évolution et objectifs personnels. d’après le Captal de décembre 2013. Ces objets connectés ne sont pas des concurrents directs, mais ils représentent tout de même une menace considérable pour Google, pouvant pour certains être considérés comme des produits substituables aux lunettes connectées, ayant des applications tout aussi intéressantes ou même n’étant pas encore développées pour Google Glass.

D. 7 1 D. Analyse des besoins des consommateurs Dans un monde où l’innovation prône, les nouvelles technologies ne cessent de prendre une place importante dans nos vies. Ainsi, depuis l’apparition de nombreux objets connectés tels que les Smartphones, les tablettes, les comportements ont évolué : on remarque une forte tendance à la connectivité, voire même à la multi-connectivité. Les individus cherchent à être en permanence connectés, de manière virtuelle, via différents moyens.

On note ainsi un réel besoin de connectivité, mais aussi un besoin de gain de temps : les consommateurs sont devenus plus xigeants au niveau des performances de ces appareils connectés, ils cherchent de la rapidité et de l’efficacité. Ces besoins rejoignent celui de la mobilité : en effet, les individus ont un mode de vie de plus en plus dynamique, rythmé par de nombreux déplacements, ils doivent donc rester connectés en permanence quelque soit l’endroit où ils se trouvent.

Enfin, et de façon paradoxale, les technologies étant toujours plus sophistiquées, allant toujours plus loin dans leurs fonctionnalités, doivent dans un même temps répondre à un besoin de simplicité. Les entreprises doivent donc innover continuellement en ugmentant la capacité, la qualité et la performance de leurs produits afin de satisfaire les besoins des consommateurs. De ce fait, l’appétit des consommateurs pour les nouvelles technologies constitue leur principale motivation relative au marché des lunettes connectées.

Toutefois, nous pouvons principale motivation relative au marché des lunettes connectées. Toutefois, nous pouvons identifier certains freins : en effet, le budget des consommateurs reste limité et cela représente la prlncpale contrainte liée à l’acte d’achat pour ce genre de produit dont le coût reste élevé. De plus, la réticence envers certains produits perçus comme étant trop futuristes peut aussi se faire ressentir.

Nous pouvons identifier les principales forces et faiblesses relatives à l’entreprise Google • Forces Faiblesses – image de marque et notoriété de Google – position de leader unique capacité à innover : département recherche et développement dépendance à la publicité (au niveau des revenus de Google) problème de confidentialité au niveau des données et informations relatives aux utilisateurs (notamment de nombreux conflits avec la CNIL) Dans une optique de cohérence, cette partie s’attachera avantage à Google sur le marché des lunettes intelligentes plutôt qu’à Google en tant que moteur de recherche.

Position concurrentielle PAGF 31 seront vendues d’ici 2018. politique de produit Les google glass sont les lunettes intelligentes possédant le plus de fonctionnalités sur le marché (ce qui explique son prix) telles la reconnaissance vocale, vidéo-conférence, effectuer des recherches sur internet, accès direct à un itinéraire grâce au GPS, et beaucoup d’autres applications encore, façonnées par les développeurs. La force de ce produit se trouve dans sa capacité d’innovation. La force de ce produit se trouve dans sa capacité d’innovation.

En effet, la version beta, aussi appelée « Google Glass Explorer » n’a été vendue qu’à des développeurs sélectionnés un par un, qui permettent de donner des idées ? Google, d’enrichir d’applications le store des google glass nommé « GlassStories » et de transformer le droit de les avoir en privilège (d’où le choix de sélection). Il est vrai que le fait d’avoir vendu uniquement ces produits ? des professionnels peut paraître risqué et non prolifique, mais il s’agit d’un choix intelligent dans la mesure où ces développeurs ermettent l’élargissement des fonctionnalités du produit.

Son innovation perpétuelle réside dans le fait que c’est un produit qui bénéficie de mises à jour. De ce fait, les Google Glass ne peuvent qu’évoluer avec le temps. Comme les smartphones qui ont leur propre plateforme de téléchargement « Googlepla’f’ (anciennement Android Market), les google glass seront dôtées d’une plateforme de téléchargement qui leur est propre. Ainsi, les google glass auront une plateforme de téléchargement «GlassStories » qui permettra aux usagers de télécharger les applications qu’ils désiren