Ch Rif Abdoulahi THIAW LAHI Un Khalife Mod Le

Ch Rif Abdoulahi THIAW LAHI Un Khalife Mod Le

Chérif Abdoulahi THIAW LAHI un khalife modèle (1) Bien avant sa naissance, Seydina El Hadji Abdoulahi THIAW LARI fut annoncé par son ancêtre Seydina Limamou Mahdi (PSL) qui demandait dans un de ses prêches, si les fidèles avaient vu le drapeau ou l’étendard qui flotte du haut de la Case de Coumba NGOYE . Ce drapeau symbolisait un certain Abdoulahi qui devrait vulgariser son appel. C’est ainsi qu’il naquit en octobre 1926 d’une descendance noble, aussi bien du côté paternel que maternel. 1 )En effet, il ne fait pas de doute qu’il est fils de Seydlna Issa Prophète de Dieu) fils aîné de Seydina imamou Lahi (PSL) , le Mahdi attendu à la fin des temps. Du côté maternel, il est originaire de la noble est le fils de Sokhna NGOYE et de Silmakh lieu au moment où s L’émissaire Abdoulah org IO p nce ayor, du fait qu’il fille de Coumba it attendue, elle eut résidence de Dakar. e lui annoncer « heureuse nouvelle lui dit que Sokhna Ngane DIOP a mis au monde l’enfant attendu « SOKHNA GANEJUUR NA DOOM JA ».

Aussitôt annoncée, cette bonne nouvelle rendit Seydina Issa Rohou Lahi si heureux qu’il demanda à Libasse DIONE de chanter

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les louanges du nouveau é. Durant son enfance, Seydina El Hadji Abdoulahi THIAW LAHI a bénéficié d’une formation spirituelle très importante de la part de Swlpe to vlew next page ses parents pour le préparer à prendre en charge la mission qui lui était prédestinée.

En plus, son père le confia à certains érudits parmi lesquels on peut citer Imam Mamadou WADE père de l’actuel Imam de Cambérène El Hadji Libasse WADE , Tidiane NIANG de Saint Louis et Omar KANE de Diecko Médina son dernier maître qui témoigna devant son illustre père, qu’ Abdoulahi n’avait plus rien à apprendre. Sur ce plan, ses énormes capacités intellectuelles ont émerveillé tous ceux qui l’ont enseigné.

Dans les années quarante, en effectuant son service militaire il lia une amitié avec un de ses freres d’arme du nom d’Abdoulaye WADE avec qui il partageait la même chambre. Ce dernier est devenu Président de la République du Sénégal depuis 2000 tandls que Seydina El Hadji Abdoulahi THIAW LAHI préside aux destinées de la communauté Layènes depuis 2001 . Malgré son jeune âge, il jouissait dune très forte personnalité et était respecté par ses compagnons d’âge. Tout cela pour dire que Seydina El Hadji Abdoulahi THIAW LAHI possédait d’énormes qualités.

UN GUIDE AUX DIMENSIONS MULTIPLES Parmi les qualités de l’homme, on peut citer * Sa Grande érudition : sa mémoire infaillible, sa parfaite maitrise du Coran, de la Sunna , des textes sacrés et des pratiques culturelles ont toujours eu raison de ses détracteurs et, tous les sceptiques repartaient convaincus ou presque après l’avoir écouté, même s’ils le reconnaissent difficilement. Son comportement lors du décès de Tafsir Ibrahima MBENGIJE même s’ils le reconnaissent difficilement. Son comportement lors du décès de Tafsir Ibrahima MBENGUE devant des érudits de tout acabit lui a attiré la sympathie d’El Hadji Ibou SAKHO .

En effet, dans le but d’éviter les divergences pour les prières, après la mises sous terre de la dépouille, Seydina El Hadji Abdoulahi THIAW LARI a résolu l’équation en faisant référence a un verset du Saint Coran. Ce qui émerveilla l’assistance. * Sa Sociabilité et sa Générosité : en effet, il a toujours ouvré sur tout ce qui participe au développement de la société. Cest ainsi que selon certains témoignages il a toujours aidé les idèles et autres (et continue à le faire d’ailleurs) moralement, matériellement, spirituellement et financièrement.

Il aimait donner au point de se priver ou priver sa famille à l’exemple de son grand père qui distribuait tout ce dont il disposait. C’est en partie, ce qui explique l’absence de fortune, qu’il aurait pu amasser. * Son humilité : il a toujours accepté d’échanger avec toute personne quelque soit son statut et son rang social acceptant de se déplacer sur de longues distances pour célébrer des cérémonies (baptêmes, mariages) et dirigeait les prières ortuaires. k Sa ponctualité : Seydina El Hadji Abdoulahi THIAW LAHI a toujours été ponctuel et respectait les rendez-vous arrivant toujours avant l’heure. une telle qualité constitue de nos jours un modèle de citoyenneté. * Son Esprit d’Ouverture : il était ouvert à toute sorte de critiques et sug * Son Esprit d’ouverture : il était ouvert à toute sorte de critiques et suggestions allant dans le sens d’améliorer une organisation. Aussi, avait-il noué des relatlons avec toutes les familles religieuses et confessionnelles.

Ce qui le poussa d’ailleurs à être e seul guide religieux à accueillir le pape Jean Paul Il à l’aéroport lors de sa visite au Sénégal en 1992 et de chanter les hymnes des familles religieuses à l’occasion de la célébration de l’Appel de seydina Limamou LAHI (PSL). * Son Endurance : il mangeait peu , dormait peu et présidait lui- même les chants religieux tous les samedis ren restant debout pendant au moins de 6 heures de temps , ce qui ne l’empêchait point de conduire les réunions du groupement central le dimanche. Il parcourait tous les localités ayènes pour présidait les prières de Nafila durant le mois béni du Ramadan.

Ce parcours u combattant il l’a réalisé durant plus d’un demi-siècle, peut être à cause de sa formation militaire. * Son Courage : il a toujours accepté de s’astreindre à ce o,’thme soutenu au prix de sa santé. Bravant les intempéries , il a affronté les pistes sablonneuses de Mbenguène derrière Ngoumba Géoul ( 15 km ), du Walo, de Malika ( Nguédiaga ), les routes caillouteuses deNgakhame ( 9 km de Tivaouane) et de Kagnonbon à 20 km de Bignona . Durant ce parcours il a utilisé toutes sortes de moyens de déplacement pédestre, âne, cheval, voiture, train, bac et avion. * Son Esprit rassembleur : il pr PAGF