« Rupture de l’inconscience » L’œuvre « Le denier de César de l’artiste Rembrandt van Rijn, a été réalisée en 1629. Elle est une peinture à huile sur chêne. Sa grandeur est de 41 ,8cm par 32,8cm. Ily a environ 11 personnage dans le tableau, IO personnes sont les prêtres et l’un qui a un rayon sur sa tête est Jésus Christ. Tous les personnages se trouvent dans un bâtiment. Jésus est au centre de tableau avec sa main droite levé. Quatre prêtres s’inclinent légèrement devant Jésus Christ, d’autres quatre personnes se situent à l’arrière de Jésus et ils sont dans l’ombre.
Un personnage est au escalier avec a tête tournée vers la foule, une autre personne est devant la fenêtre de deuxième de cette peinture, ell moi, elle est une œu de différents arts. Ell artistique • la Renaiss or E to vieu omposltion picturale tte œuvre, car, selon es caractéristiques ouvements e. Les techniques employées par l’artiste dans cette peinture sont des techniques qui ont été développées pendant la Renaissance, comme l’utilisation de la peinture à l’huile, de la sfumato et la perspective réelle.
De plus, cette peinture a un caractère humaniste. Cependant, cette peinture a un éclairage de la toile
Ce mouvement part de l’Italie durant le 15e siècle et va s’étendre à d’autres pays européens comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la France durant le 16e siècle. Les idées et les valeurs de la Renaissance européenne peut se définies par le terme « humanisme séculier », autrement-dit, l’étude et l’intérêt au rôle et à la vie humaine avec quelque chose qui n’est pas religieuse. L’art de la Renaissance s’inspire des idées humanistes et mythologiques. Les nouvelles réflexions philosophiques sont source d’idées pour les artistes.
Donc, on a vu que l’humanisme a joué un grand rôle dans les œuvres artistiques. On peut trouver le terme humanisme dans « Le denier de César » parce que Le personnage au centre de ce tableau, Jésus Christ, qui est une figure religieuse, est représenté e la même taille que les autres personnes qui se trouvent dans le tableau. En plus, Jésus dans cette œuvre a l’aire plus naturelle et humaine, plutôt que spirituelle et divine parce qu’il n’a pas dauréole qui englobe sa tête.
Rembrandt a utilisé la technique de clair-obscur autour de la tête de Jésus Christ au lieu de peintre une auréole tradition technique de clair-obscur autour de la tête de Jésus Christ au lieu de peintre une auréole traditionnelle. Contrairement à la Renaissance durant lequel l’art est tourné vers [‘humanisme, l’œuvre « The Flight into Egypt » de partiste Giotto di Bondone, éalisée pendant le Moyen-Âge, les peintures des saints ont des grandes auréoles dorées autour de leurs têtes.
Les artistes durant cette époque utilisaient une méthode appelée l’échelle hiératique dans leurs peintures, c’est-à-dire, la proportion de certaines personnes, choses étaient exagérés. On voit bien dans ce tableau de Giotto que, la Vierge Marie, le bébé Jésus, le saint et l’ange sont illustrés beaucoup plus grands que les autres figures moins importants et les être humains dans Pirnage. Cette échelle hiératique n’est pas présente et rutllisation des auréoles a disparu dans « le denier de César
De plus, durant la Renaissance, les saints occupaient et partageaient le même paysage que les humains. C’est-à-dire, au lieu d’être au paradis, les images se situent plutôt sur terre. Dans « le denier de César Jésus Christ est au même niveau ou même endroit que les prêtres. En comparant à une autre peinture du Moyen-Âge, « Madonna and Child Enthroned With Eight Angels and Four Prophets, Maesta » de l’artiste Cimabue, il a représenté des figures religieuses sur un fond d’or parce que l’or était un symbole pour la beauté et le paradis.
Les artistes de la Renaissance ont commencé à intégrer des idées humanistes dan aradis. Les artistes de la Renaissance ont commencé à intégrer des idées humanistes dans leurs œuvres. Au lieu d’utiliser un fond d’or, les artistes ont commencé à utiliser des images naturelles et quotidiennes pour les arrière-fonds comme des paysages terrestres, des bâtiments, des maisons, des églises. On voit bien que l’arrière-plan de « le denier du César » est à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une église, non une scène céleste.
Aussi, les artistes de la Renaissance ont développé des techniques et des méthodes mathématiques pour représenter la perspective de maniere réelle et convaincante. Dans « le denier de César on voit un légère perspective, les personnages à l’avant-plan sont plus gros que ceux qui sont à l’arrière plan. Les grandeurs des personnages sont proportionnelles au paysage. Mais, durant le Moyen Âge, l’espace, les formes en trois dimensions et la perspective dans la majorité des œuvres n’étaient pas précis ni convaincants.
L’œuvre « La Défaite de San Romano » de l’artiste Ucello, manque un aspect réel parce que le soldat couché est évidemment improportionnel en comparant les autres figures, il est trop petit dans le tableau. Les artistes de la Renaissance ont commencé a utilisé es peintures à l’huile au lieu de la détrempe à l’œuf, c’est-à-dire Tempera. La plupart de la peinture du Moyen Âge était tous en Tempera. Le seul problème avec cette peinture, c’était qu’elle se séchait trop rapidement et créait des textures dures et ugu PAGF cette peinture, c’était qu’elle se séchait trop rapidement et créait des textures dures et rugueuses.
Durant la Renaissance, la peinture à l’huile était vraiment populaire dans la communauté artistique parce que peinture était très utile, elle se séchait très lentement pour avoir une opportunité de corriger les images plus facilement. La translucidité de cette peinture pouvait donner des images avec des effets réels et convaincants. En bref, « le denier de César » de Rembrandt, est une des œuvres qui représente le fait de secouer la dominance de l’église durant le Moyen Âge. Le principe de l’art médiéval européen est d’exprimer leurs préceptes religieux, y comprend la théologie et l’ascétisme.
Dans une phrase, l’art médiéval européen a une caractéristique commune : tenter d’utiliser une nouvelle approche pour représenter l’âme abstraite et la religiosité, et ne se soucier pas de ce qu’il a peint est réel ni vivant. Donc, le travail semble abstrait, étrange et non naturel. En comparant Hart de la Renaissance, le point plus important est la réalité et l’humanisme. La plupart de travail artistique de la Renaissance est autour de ce sujet. C’est-à-dire, le sens, la foi, la sexualité et la conception du monde de l’être humain.
Les œuvres de cette période sont nécessaires pour briser la théocratie et l’ascétisme de l’égllse afin de brlser le système féodal de l’esprit humain et même le blocus physique. Pendant cette période, la plupart de travail artistique est quand même basé blocus physique. Pendant cette période, la plupart de travail rtistique est quand même basé sur la religion, mais le principe est différent que celui du Moyen Âge. L’art religieux de la Renalssance est un art religieux humaniste plutôt que l’art religieux du système féodal de ‘église.
Références : 1, Histoire philosophique des arts-Moyen Age et Renaissance, carole Talon-l–;ugon, PRESSES UNIVERSITAIRES DE France, une histoire personnelle 2, L’Art de la renaissance, Linda Murray, Peter Murray, Thames & Hudson, L’univers de l’art. 740. 17. M208 3, Rembrandt, Gary Schwartz, Flammarion, Monographies. FM3987. A398 SsO 4, Giotto et les humanistes : La découverte de la composition en einture 1340-1450,Michael Baxandall, Maurice Brock, Points, Points histoire 5, L’humanisme et la Renaissance Anthologie, Caroline Trotot, Flammarion, GF Etonnants classiques. 40. 30. T293 6, Le Moyen Age, tome 3 : Fondements d’un nouvel humanisme 1280-1440, Georges Duby, Skira, Edition D art Albert Skira, Le Moyen Age. 7, Renaissance et Baroque : les Pouvoirs de Elmage. Jocelyne Chaptal, L’Harmattan 740. 29. C208 « The Flight to Egypt »(1304) Giotto Romano »(1438)Ucello « Le Défait de San « Madonna and Child Enthroned With Eight Angels and Four Prophets, Maesta »(1280) Cimbabue