Certi 3 Direction

Certi 3 Direction

SOMMAIRE INTRODUCTION Page 4 l. Description et analyse de direction dans le cadre du BPJEPS 1. Contexte du séjour pages 5 à 6 2. Fonction pédagogique Pages 6 à 8 Pages 9 à 11 3. Gestion de l’ACM a. La réunion form b. Les réunions d’é an c. Les réunions de Sni* to vieu 4. Relations extérie ges 11 à 12 a. L’organisateur b. L’extérieur Il. Évaluation et analyse d’ensemble de mon expérience de direction. 1 . Comment je peux asseoir mon influence en ACM? pages 13 à16 a. Les différents types d’autorités à ma disposition pour diriger un ACM. b.

La réunion d’animation : un moyen de répartir les ones de pouvoir. c. la gestion dans le temps de mon autorité Pages 16 à 18 2. Importance des relations humaines Fonction d’Animateur DDJS: Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports PMI: Protection Maternelle et Infantile DEJEPS: Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation populaire et des Sports CEMEA: Centre d’Entraïnement aux Méthodes d’Éducation Actives Avant d’analyser et d’évaluer mon expérience de directeur d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), je juge utile de rappeler ma fonction.

En effet, celle-ci s’apparente à celle d’un chef de rojet car je suis amené à intervenir avant,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
pendant et après le séjour dirigé sur le plan de: 1. L’éducation: je conçois et ‘or anise la vie pédagogique et la vie quotidienne, j’arrête les rè impulse les démarches PAGF OF tout en analysant celle-ci et en démontrant les quatre affirmations ci-dessus. Pour cela, je traite le contexte, la fonction pédagogique, la gestion de l’accueil et des relations internes et externes, j’aborde aussi les difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

Ensuite, j’aborde les mécanismes permettant d’asseoir mon utorité de directeur, les facteurs et les différents moyens mis en place permettant d’insuffler une dynamique positive dans l’équipe d’animation, et de gérer les différents conflits en ma qualité de directeur . Enfin je conclu sur mes perspectives futures de direction d’ACM et de formation complémentaire. Les raisons qui m’orientent vers ce type d’accueil sont multiples. Aujourd’hui, l’enfant évolue dans trois environnements qui sont la famille, l’école et son temps libre, dont je tiens compte dans mon travail au quotldien.

L’ACM est un outil prlvilégié, qui répond ? la prise en charge de l’enfant durant son temps libre et surtout de ses loisirs. C’est un lieu d’expérimentation ainsi qu’un moyen pour lui d’accéder à des activités culturelles ou de loisirs dont il ne profiterait peut-être pas ar ailleurs. C’est aussi un lieu de structuration, d’éducation ion en général. J’effectue PAGF 2 porté sur mon expérience durant juillet 2007. Le public: Les maternels, enfants de 3 à 6 ans. Le lieu: Le Centre Socio Culturel (CSC) Jean Wagner à Mulhouse (68) est une organisation de type associatif (loi 1901 – droit local

Alsace – Moselle) avec un conseil d’administration de 32 membres et un bureau de 8 membres. Les locaux sont situés au 43 rue d’Agen à Mulhouse, construits en 1963, agrandis en 1988, ils appartiennent à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et sont mis gratuitement à la disposition de l’Association Jean Wagner qui gère ce centre. Sa superficie est de 1350 Situé au sein de la cité Wagner, le CSC Jean Wagner touche plus particulièrement les habitants des quartiers Wagner, Wolf, Vauban, Sellier, Waldner et Neppert.

Actuellement, la CAF envisage de céder les locaux ? a ville de Mulhouse, dans le cadre de la mutualisation et de la restructuration des CSC mulhousiens. Une réhabilitation du CSC Jean Wagner est prévue en 2009, avec de nouveaux locaux pour le secteur petite enfance et le secteur enfant pour 2008-2009. Le CSC accueille un multi-accueil ouvert tous les jours de 7h30 ? 18h30. Les locaux utilisés pour l’ACM maternel durant les loisirs du mercredi et le périscolaire sont situés au sein même de celui- ci, alors que durant les vacances scolaires l’ACM maternel se déroule dans une école située à proximité du CSC.

Type d’accueil: ACM sans hébergement Ma situation professionnelle: J’évolue dans le milieu de l’animation depuis l’âge de 17 ans en tant qu’animateur evet d’Étude volontaire. En parallèle, le 2 (BEP) et Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) en Maintenance des Systèmes Mécaniques et Automatisés (MSMA) en 1994, puis je poursuis jusqu’en terminale génie mécanique option productique en 1996. J’intègre l’équipe d’animation pédagogique du secteur enfant (7/1 2 ans) au sein du CSC Jean Wagner en qualité d’appelé du contingent (service civil) en 1996.

Toutes les encontres et les échanges durant cette période me permettent de me familiariser avec le métier de l’animation. Je me rends compte que le domaine technique ne m’attire plus et j’opte alors pour l’animation socio-culturelle à temps plein. Depuis juillet 1998, j’occupe un poste de coordinateur d’ACEM pour des enfants âgés de 3 à 6 ans. Pendant la période des vacances scolaires, j’assure la direction des ACEM pour le même public. Je suis titulaire du Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA) depuis 1995 et en cours de formation pour le Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) depuis 2004.

Je réalise une formation d’un an aux pratiques culturelles mise en place par la Direction Départementale de la Jeunesse et Sport (DDJS) du Haut – Rhin, la fédération des CSC du Haut – Rhin et la Passerelle de Rixheim en 2000. Mes valeurs éducatives en direction des enfants Favoriser l’autonomie de l’enfant: accompagner le mineur pou lui donner la confiance et l’envie de grandir sans dépendance extérieure ainsi que de le responsabiliser en lui laissant une certaine liberté de choix et en lui confiant des tâches à sa mesure.

Contribuer à la socialisation de l’enfant: c’est l’apprentissage de la ie de groupe en valorisant l’écoute, le respect de la parole et PAGF s OF c’est l’apprentissage de la vie de groupe en valorisant l’écoute, le respect de la parole et de l’opinion de tous par des processus de prises de décisions collectives. Mes valeurs éducatives en direction de l’équipe Embaucher du personnel diplômé dans le respect de la législation (5096 stagiaires et 209E sans formation). L’adhésion au projet éducatif et implication personnelle dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique.

Respect de la réglementation et du rythme de l’enfant. Dans le but d’enrichir mon expérience professionnelle je considère la formation continue comme un atout indispensable. Avant l’ACM de juillet, je définis les objectifs en me basant sur le projet social de la structure et le projet éducatif du service. Je procède au recrutement des vacataires puis j’organise une réunion avec l’équipe des permanents et les vacataires pour définir les objectifs opérationnels ainsi que l’organisation du séjour.

Suite à cette réunion, j’effectue les différentes résewations comme les transports, les animations, les repas.. En parallèle, j’effectue les inscriptions des enfants selon un planning de permanence que je définis en début d’année et connu par les parents. L’une des spécificité de l’ACM que je propose, est de laisser la possibilité aux parents d’inscrire leurs enfants en demi-journée, demi- journée avec repas, journée ou semaine,.. Ce type d’accueil est selon moi d’une importance capitale pour des enfants âgées de 3 à 6 et leurs parents parce que le besoin de socialisation de ces enfants est majeur.

En effet, j’observe que la séparation entre le milieu familial et la collectivité se fait parfois e manière OF que la séparation entre le milieu familial et la collectivité se fait parfois de manière brutale d’où l’intérêt de cette formule pour mieux favoriser cette socialisation avec souplesse . Pendant 3 ans, la majorité des enfants reste dans le cocon familial, souvent avec leurs mères sans aucune notion de groupe En même temps les parents sont souvent incités à « couper le cordon » et laisser l’enfant vivre sa vie; alors que ce processus n’est pas simple.

Par exemple, quand les parents déposent leurs enfants, ces derniers dégagent une crise d’angoisse et de panique que ‘enfant ressent et traduit par des pleurs, la séparation se finit de manière « violente Après le départ des parents, l’enfant pleure un moment et puis plus rien, il va essayer d’aller vers les autres progressivement , le jeux avec les camarades favorise cette démarche « d’allers vers h.

Il va imiter l’autre, tester pour voir comment l’autre réagit, soit pour déclencher sa sympathie ou son agressivité. Cest l’apprentissage des relations sociales. Je constate également que le fait d’accueillir les enfants en demi- journée rassure les parents et de ce fait, ils se sentent moins oupable en les laissant à la charge de l’équipe.

Je suis convaincu de l’importance de ma présence sur le terrain auprès de mon équipe et face à mon public afin d’assumer d’une manière cohérente ma fonction de directeur : d’abord je suis le garant de la transmission et le respect des valeurs éducatives qui découlent de notre projet pédagogique, ensuite un formateur en direction de l’équipe pour qui je dois être en capacité de diffuser toutes les informations pouvant aider au cursus de formation des jeunes animateurs à t 7 OF de diffuser toutes les informations pouvant aider au cursus de ormation des jeunes animateurs à travers la mise en place d’un lieux « ressources » avec différents documents traitant de l’autorité, de techniques d’anmations, de réglementation. Les réunions d’équipe constituent pour moi le moment d’échange avec les animateurs pour avoir un retour sur les différents lectures ou découvertes qu’ils ont réalisé durant l’ACM.

Enfin je suis la personne ,de par ma fonction, qui met tout en oeuvre pour que les enfants passent un moment agréable, encadrés d’une équipe efficace et autonome dans les activités proposées, sans tomber dans la sur-activité. Pour mettre en pratique mes valeurs éducatives, je m’appuie sur les objectifs généraux en direction de l’équipe qui sont: • Le recrutement par des entretiens personnalisés, approfondis en mettant le postulant en face de situations concrètes d’animation…. la prise de conscience, réflexion…. informer et s’informer, respecter le rythme et les besoins spécifiques de chaque enfant, donner les moyens aux jeunes animateurs de progresser dans leurs techniques d’animation, ainsi que leur projet. annexe 1) e projet pédagogique est un outil important dans la structuration des loisirs que je propose avec l’équipe. Il donne une ligne directrice de mes activités que je propose avec l’équipe. Le but que je me fixe pour les vacances scolaires est de tout mettre en place afin d’accompagner les enfants dans leurs loisirs. Cela ne peut être possible qu’à la condition de se fixer des objectifs généraux et des objectifs opérationnels évaluables. pour rendre acteurs les animateurs au projet pédagogique, je leur donne un tableau que 8 OF évaluables. Pour rendre acteurs les animateurs au projet pédagogique, je leur donne un tableau que nous remplissons ensemble. Un échange s’engage (par exemple: les règles de ie).

En partant de cette problématique je propose à l’équipe de rédiger des règles de vie et en parallèle de mettre des sanctions en place à la mesure de l’incident. Je mets à leur disposition les droits de l’enfant ainsi que de nombreux documents traitant du sujet. Par la suite, l’équipe est plus apte à travailler sur la mise en place des règles de vie en direction des enfants. Ce travail se poursuit pour l’ensemble du tableau. Des interrogations persistent sur la mise en place du projet pédagogique ainsi que sur l’évaluation. Les animateurs sont perdus et ont peur que le rojet soit trop rgide. pour dlssoudre cette crainte, j’indique aux animateurs que le projet est vivant et flexible qu’il est amené à être réajuster suite à l’évaluation permanente tout au long du séjour.

Finalement j’arrive à un consensus sur les objectifs opérationnels et sur l’évaluation avec l’équipe. Ce travail se poursuit durant toute une journée de préparation de l’ACM de juillet, les objectifs généraux en direction des enfants sont les suivants: responsabiliser l’enfant à des tâches à sa mesure, personnifier l’accompagnement, favoriser le choix des activités ar l’enfant (Les activités proposées et choisies par les enfants leur permettent d’être acteur de leurs loisirs), la parole de chaque enfant est sollicitée afin de prendre en considération les doléances et les soucis de tous les jours. Intégration par les enfants des processus de décision collective. (annexe 2) des processus de décision collective. annexe 2) La difficulté que je rencontre dans l’embauche des vacataires est essentiellement liée à la réglementation qui impose de l’équipe diplômé du BAFA, donc je me fixe un échéancier pour les embauches pour ne pas être pris au dépourvu. La gestion de l’équipe de l’ACM de juillet est pour moi difficile car 3 salariés en contrat à durée déterminé finissent leurs contrat en milieu de séjour. l’établie un calendrier par semaine, afin de pouvoir remplacer les animateurs partants par des nouveaux vacataires. Cette gymnastique de planning est importante parce qu’elle me permet de garder en vu le respect de la réglementation d’encadrement fixée par le ministère de le Jeunesse et des Sports, mais également dans un souci de bien être des enfants. annexe 3) Je fais face à des demandes d’inscription en cours de séjou quelques places vacantes), mais je refuse beaucoup de demande, en expliquant que le quota est atteint et qu’il m’est impossible d’accueillir de nouveaux enfants. Certains parents ne comprennent pas toujours ce refus, d’où la nécessité d’expliquer que des permanences d’inscrptions ont été mses en place pour éviter ce problème, que les informations ont été communiquées à temps et que la réglementation impose un nombre maximum d’enfants par animateur. En effet, je mets des permanences d’inscriptions en place pour les arents qui habitent le secteur classé en Zone d’Éducati EP) dans un objectif