CCF 2008

CCF 2008

MACHINE A CALCULER NON AUTORISÉE Un de vos amis âgé de 40 ans, enseignant, vient dans votre magasin pour faire contrôler sa vue. Il a des maux de tête après une journée de cours, et d’autant plus lorsqu’il a corrigé des copies. Il lui semble que sa vision devient légèrement floue en vision de près après un travail prolongé. Il ressent ce type de gêne depuis 3 mois. Il lui a été prescrit des lunettes lorsqu’il était enfant, vers l’âge de cinq ans, mais il ne se souvient plus pourquoi. Néanmoins, il garde en mémoire d’avoir porté un cache sur son œil droit pendant un

OD 10/10 certain temps, et d’a ses lunettes jusqu’à s en or 5 jamais porté de lunet s. Sni* to View Ses réponses aux tes Acuités brutes : VL oc VL = 10/10 VLBINO – 10/10 VP (40 cm) OD VP 10/10 OG puis, il n’a plus suivantes : Analyse de la Vision Durée : 3h session 2006/2008 page 1 sur 5 Stéréoscopie en vision de près : Wirt n07 Na du test Acuité mesurée (en secondes d’arc) Position 800 Bas 400 Gauche 200 4 140 Vous procédez tout d’abord à la réfraction monoculaire de l’œil droit.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
3. Estimer la sphère de brouillage à 1/2 pour cet œil.

A la fin de votre examen subjectif monoculaire en vislon de loin, vous trouvez les compensations suivantes : Œil droit : + 0,50 acuité 14/10 Œil gauche : +1 acuité 10/10 Après la détermination des compensations monoculaires, vous poursuivez votre examen en réalisant un équilibre bioculaire sur duochrome, les deux yeux étant munis de prismes : base inférieure sur l’œil droit et 3A base supérieure sur l’œil gauche. Le couple oculaire est orthophore dans le plan vertical. 4. Pourquoi avoir choisi ce test dans ce cas précis ? 5. Quel est le principe de ce test ? 6.

Expliquez, schéma obligatoire, l’incidence des prismes. A la fin de l’emmétropisation vous trouvez : Œil droit : +075 Œil gauche : +1 Pour une acuité en vision binoculaire de 16/10. Muni de ses compensations placées sur lunettes d’essai et centrées sur l’écart pupillaire de vision de loin La mesure des phories dissociées au cylindre de Maddox donne : Vision de loin : 1 valeurs sont-elles dans les moyennes statistiques ? 8. Représentez un schéma du couple oculaire lorsque la droite verticale rouge et le point lumineux sont réalignés, le prisme et le cylindre de Maddox sont ositionnés sur l’OG ? . Vous décidez de présenter à votre ami, muni de ses compensations, le test polarisé suivant • Pourquoi ? Quelles informations ce test vous donne-t-il ? IO. Au test de stéréoscopie de vision de près votre ami perçoit le relief jusqu’au Wirt n09. Il souhaite que vous lul expliquiez pourquoi précédemment « il n’allait qu’au Wirt na 7 Répondre en deux phrases aussi claires et précises que possible. 1 1 . Vous aviez positionné, dans un premier temps, les analyseurs croisés de telle façon que votre ami avait l’impression que « les cercles s’enfonçaient

Justifiez avec un schéma clair le pourquoi de cette perception. Problème 3 Vous effectuez le test des cylindres croisés fixes en vision de près, votre ami porte toujours son équipement de loin et fixe une croix de Jackson située à 40 cm. Il perçoit la croix uniformément floue. 1 . Qu’avez-vous déterminé avec ce test ? En déduire l’accommodation maximale apparente du sujet. 2. Tracer le parcours d’accommodation apparent de ce sujet. Conclure sur le confort de sa vision avec et sans compensation. 3.

Quelle addition allez-vous lui réconisez pour une distance de ravail habituelle en type (s) d’équipement allez-vous proposer à votre client étant donné ses besoins visuels ? Justifiez la réponse. BTS OPTICIEN LUNETIER 2ème épreuve Session 2006/2008 Page 4 sur 5 MACHINE A CALCULER NON AUTORISEE Problème 4 Votre ami souhaite essayer des lentilles. 1 . Quels examens complémentaires allez-vous effectuer ? 2. Vous décidez de l’équiper en lentilles souples multifocales de types « vision simultanée Votre ami vous demande de lui expliquer le principe d’un tel équipement et ce que cela implique sur sa vision (avantages et nconvenients). . Quels sont les contrôles que vous allez devoir effectuer après la pose des lentilles de contact ? Une semaine après, comme prévu, votre ami vient vous voir pour une visite de contrôle. II supporte bien ses lentilles, mais il a l’impression de moins bien voir de son œil droit. Vous observer que les traits repères de la lentille droite ont tourné de 200 SAM. 4. Déterminez la réfraction complémentaire induite par la rotation de la lentille. Résolution graphique 8cm pour 1 ,005. 5. Quels seront les nouveaux aramètres de la lentille droite ? commander ?