ccas

INTRODUCTION Encourager par l’envie d’approfondir mes connaissances en politique sociale et de découvrir les circonstances d’attribution d’aides sociales obligatoires ainsi que les métiers ci référents, j’ai effectué mon stage au Centre Communale d’Action Sociale dans la Ville de PLESCOP du 19 mai au 27 juin 2014. ce lieu de stage est au plus proche de la population et permet donc de connaitre les besoins sociaux de celle-ci. A l’aide de ce rapport de stage je vous présenterais en premier lieu la structure, puis mes activités effectuées et enfin, nous analyserons les apports de ce stage.

I-PRESENTATION DE Dans ce premier poi or 5 situation du CCAS ainsi que sa structure physique et technique, puis ses missions. Nous allons également observer les usagers qui y sont accueillis et pour finir, les différents services et personnels. Les CCAS ont vu le jour le 6 janvier 1986. L’Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médlco-soclale, consécutivement aux lois de décentralisation.

Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large ‘interventions de développement social local. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale Situé à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cinq minutes de VANNES, Plescop, 2335ha est entouré par 7 communes : Plumergat, Grandchamp, Meucon, St avé, Poeren tournée vers le monde rural. Depuis une quinzaine d’années, elle s’est ouverte plus largement au monde urbain, en adhérent aux différentes structures intercommunal de Pays de Vannes.

Plescop fait maintenant parti de Vannes Agglomération, qui compte 24 communes et 127 000 habitants. Cette évolution a fait de Plescop ‘un des commune péri-urbaine les mieux situées puisqu’elle est facilement accessible par la A82 et se trouve aux confluents de nombreuse vois départementales. Ce phénomène a contribué à l’essor de son activité économique. Le CCAS de Plescop est implanté dans les locaux de la Mairie, situé dans le bourg. En 2013, Plescop comptait 4 928 habitants, soit une densité de 206 habitants par km2.

Au sein de la population, les jeunes de moins de 20 ans représentent plus de 26 d’où Pintérêt de développement d’équipement sportif important et l’implantation de « La maison e l’enfance » qui accueille les 0-11 ans. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 19% de la population. Dans cette ville, le service de proximité se dynamise. Le commerce local connait un développement important avec l’arrivé de la population nouvelle dans le centre bourg et Kermaria, route de Vannes.

L’espace d’activité de Tréhuinec accueil des activité classique et des commerces de proximité au 3 soleils pour desservir l’urbanisation nouvelle et capter ainsi une clientèle qui pourrait s’évader vers Vannes. Au niveau culturel, Plescop compte une cinquantaine ‘associations avec beaucoup d’adhérents (2PIescopais/3). On y trouve des équipements sportifs, une médiathèque, des activités musicales. Cette ville compte On y trouve des équipements sportifs, une médiathèque, des activités musicales.

Cette ville compte par ailleurs trois écoles : maternelle publique, prlmaire publique et primaire privé. Y sont rattaché un équipement périscolaire : un restaurant scolaire, un Multi-accueil, les plescopains, l’accueil périscolaire, l’Etape (14/1 7 ans) et un complexe sportif. Le CCAS de PLESCOP est un établissement public communal yant une personnalité juridique distincte, c’est à dire qu’il est constitué d’un conseil d’administration et le maire est de droit le président (Lole LE TRIONNAIRE, élu le 5 avril 2014).

Il détient un budget propre de référence M14, cadre comptable des communes et un personnel propre relevant de la fonction publique territoriale. Selon l’article L 123-5 du code de Paction sociale et de la famille, son objectif est danimer une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Sa mission s’exerce en liaison étroite avec les institutions publiques et privées Commune, Conseil Général, CAF, MSA Associations). Dans ces attributions, le CCAS a des missions obligatoires et des attributions facultatives.

Missions obligatoires Procédure de domiciliation pour les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux. aide-ménagère dans certains cas). Les dossiers sont instruits au CCAS et transmis ensuite au président du Conseil Général. La décision d’admission est prise par ce dernier. – Aide aux personnes handicapées (carte d’invalidité, allocation ompensatrice pour tierce personne, aide-ménagère, allocation adulte handicapé).

Il est à noter que les demandeurs peuvent instruire les dossiers directement auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (M. D. A) D Instruction des demandes de Couverture Maladie Universelle (C. M. U) Instruction des dossiers de Revenu de Solidarité Active (R. S. A) Gestion des registres nominatifs des personnes âgées et handicapées du plan d’alerte et d’urgences en cas de risques exceptionnels (notamment canicule) L’établissement de la transmission de dossier de demande d’aide ociale constitue une obligation pour le CCAS indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

Il ne peut en aucun cas refuser d’établir un dossier. Attributions facultatives Selon trois principes fondamentaux : – la spécialité territoriale ne peut intervenir qu’au bénéfice des personnes résidant dans la commune. – La spécialité matérielle ne peut intervenir que dans le cadre des actions à caractère social. ‘égalité des traitements, cela concerne toutes les personnes placées dans des situations identi ues. ossiers et délivrance des coupons mensuels, sur la base d’une onvention avec le Communauté d’agglomération du Pays de Vannes Bons alimentaires : les denrées sont délivrées par la Banque Alimentaire Portage du repas à domicile (pour les personnes handicapées et/ou âgées de plus de 60 ans) Repas annuel pour les plus de 70 ans Cl Cadeau d’anniversaire pour les plus de 80 ans Actions en direction des personnes de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap : – ateliers informatique – ateliers d’équilibre (gym douce) – ateliers memoire – aide à la télé assistance Cl Aide aux usagers : suivi budgétaire personnalisé, aide aux iverses démarches administratives De plus une convention a été signée avec le Conseil Général dans le cadre du Fond Solidarité Logement . instructions des dossiers de demande de F. S. L (eau, énergie), participation financière du CCAS. De plus, il est important de préciser que dans les locaux du CCAS de PLESCOP, se trouve également le service Espace Familiaux, géré par un personnel communal. Ce service a pour missions • – l’aide aux demandeurs d’emploi (rédaction de curriculum vitae, de lettre de motivation, de recherche d’annonces, etc. ) ; la mise en relation d’emp personnes recherchant