Missions et Fonctions d’un directeur de la communication Sni* to View CAS D’ENTREPRISE ENTREPRISE smartca Etude de cas L’entreprise SmartCam : or 13 originale dont il est fier ! Mais sur son chemin, un incident se produit, son Smartphone tombe dans une flaque d’eau. Roméo est désemparé, il décide alors d’aller chez SmartCam il sait que cette entreprise fera tout pour l’aider. Quelques heures plus tard, grâce au professionnalisme de SmartCam, la précieuse vidéo est sauvée. L’entreprise en profite pour proposer à ce jeune homme le tout nouveau SmartCam lui permettant de sauver en temps éel ses données (vidéos, photos,… sur le Cloud ! Tout est bien qui finit bien ! Cette campagne sera lancée le 1er avril et sera à l’écran jusqu’au 1 er juin sur l’ensemble des médias nationaux (TV, site Internet,.. ). Vous devez valorlser cette campagne en territoire et avez ? disposition le communiqué de presse à diffuser aux médias locaux (PQR, radios, La copie d’une lettre de réclamation de RepubliEst, un client important, adressée au directeur commercial. Ce client est influent. Il représente la presse quotidienne régionale la plus importante du secteur Est. ?? Je vous ai demandé de me livrer les SmartCam avant le
Directeur des Ressources Humaines : « M. Paxton, vous souhaitiez participer à la réunion interne destinée aux commerciaux prévue le 1/03/1 5 pour leur faire part des nouvelles orientations de communicatlon de l’entreprise et nous ne nous sommes toujours pas calés sur les messages à adresser. Envisagez-vous toujours de vous associer à cette réunion interne, sinon n’hésitez pas à me faire part de votre désistement pour que j’organise l’ordre du jour différemment. » Le dossier « évolution des magasins SmartCam » La région Est dispose de 15 magasins implantés dans les grandes et moyennes villes.
Ce dossier précise que les 3 magasins situés dans les communes de « oublié », « perdu » et « isolé » ne sont pas très rentables. Leur taux de fréquentation a considérablement baissé. Il est passé de 6 heures de fréquentation à 3 heures par jour alors qu’il est ouvert 7h/j, 6j sur 7. Le directeur commercial propose de fermer ces boutiques avant la fin de l’année. Les employés seront redéployés sur les 12 autres sites existants (il n’y aura pas de licenciement). En attendant, le directeur commercial indique qu’il va réduire considérablement l’amplitude horaire de ces boutiques.
Elles ne seront ouvertes plus que le matin, soit 3h/j. Le Directeur Général indique sur ce rapport qu’il souhaite que vous lui adressiez un diagnostic interne et externe de communication avec vos recommandations. Une lettre de l’association Ecolonostalgie pour la défense de l’environnement vous adresse un courrier pour vous faire part de son mécontentement… Une adhérente a vu passer la semaine dernière une voiture de I faire part de son mécontentement… Une adhérente a vu passer la semaine dernière une voiture de livraison « SmartCam» très polluante. ?? Les gaz d’échappement du véhicule ont provoqué une crise d’asthme chez mon fils âgé de 8 ans…. déclare telle. une copie du rapport d’activité annuel du Directeur Financier : Ce rapport montre que le CA « Vente SmartScan » a chuté le dernier trimestre de l’année précédente de 3 points. Il faut développer les ventes et la rentabilité globale pour que l’entreprise puisse affronter sereinement l’année 2015. Une lettre de réclamation du maire de « Isolé » qui est également président du Conseil Général du département concerné par la fermeture des 3 boutiques.
Il rappelle que l’an dernier, ? a demande du directeur général de SmartCam, il a réussi ? obtenir une subvention pour rénover la façade du magasin. Il ne comprend pas que l’entreprise ait pu décider de réduire autant les horaires du magasin de sa commune, sans au moins prendre la peine de lui en parler avant. Les habitants de la commune ont décidé de faire une pétition pour que le magasin puisse ouvrir comme avant. Il aurait aimé être prévenu avant que cette déclsion ne soit prise. Il demande des explications et souhaite le retour à une situation normale.
Un tract syndical dans lequel les fermetures brutales de agasins de 3 communes l’après midi ont été décidées sans consultation préalable des organisations syndicales en interne. Il est inadmissible que des décisions de la sorte soient prises sans associer les représentants des employés. Les syndicats craignent que ces réductions d’horaire anno 3 que ces réductions dhoraire annoncent la fermeture prochaine de ces boutiques et des licenciements. Ce syndicat appelle l’ensemble des employés à la grève le 3ème mardi de mars. un mail dun employé du magasin de « perdu Il menace de contacter la presse et les élus du secteur.
Il a entendu parler de l’éventuelle fermeture du magasin. Il a peur pour son emploi Une copie de l’invitation à la soirée du maire de la ville adressée à M. Boss. M. Boss souhaite que vous l’accompagniez. Il attend votre réponse. Cette manifestation a lieu le 18 mars et se passe dans la ville de Nanssa, dans la salle du Conseil Général. Le Président du conseil général et le maire de Nanssa seront bien sûr présents. Un message de votre Rédacteur en chef journal Interne qui vous demande de valider les articles de février et une idée pour 2 articles complémentaires (urgent).
Deux articles sont encore ? rédiger pour boucler ce numéro – un appel d’un journaliste de chez républiest. Il a entendu parler dans son entreprise des prob èmes de livraison de SmartCam. Il devait en recevoir un pour faire ses reportages. Il est en colère et souhaite faire un article cette semaine sur le sujet. Il vous propose une Interview. Vous venez de lire dans le journal Républiest de ce matin que l’entreprise BricoEst recherche des locaux dans la commune d’Isolé. Il est très intéressé par toute proposition. Son installation serait prévue dans cette commune dans 3 mos.
La copie d’une demande de mutation de M. Fouduboulo, employé du magasin « perdu ». Il souha PAGF s 3 d’une demande de mutation de M. Fouduboulo, employé du magasin « perdu II souhaite changer de boutique car il s’y ennui. Il indique que les journées dans ce magasin sont très calmes et qu’il a besoin de plus d’activité. « Ce n’est pas dans son tempérament de travailler dans ses conditions. « Je risque de perdre tout mon dynamisme et d’avoir l’image de quelqu’un de peu motivé. Je veux être muté dans une boutique me permettant de mener à bien mon plan de carrière a t’il indiqué.
Rédigez un rapport au directeur Général de l’entreprise dans lequel vous préciserez : 1 – Quelle est « l’image voulue » par le siège de l’entreprise ? L’entreprise souhaite donner une image de confiance, performance et de qualité. Dans la campagne de pub il y a un jeune homme, tout à fait normal et qui représente le client. Il lui arrive un problème qui peut arriver à tout le monde. On montre qu’il accorde une confiance totale à Smartcam et qu’il n’y a aucun doute sur la performance et sur la qualité du produit. SmartCam est soucieux des problèmes que leur clientèle peut avoir et révoit un service sûr et de confiance.
L’entreprise veut donner confiance aux consommateurs. Sécurlté, confiance et quallté sont les valeurs de SmartCam. 2 – Quelle est « l’image perçue » de notre entreprise à l’extérieur ? Image négative : SmartCam a des problèmes de livraison très fréquents. un rédacteur de republiest n’a pas reçu à temps son SmartCam est nous « menace » de faire un article sur les problèmes de livraisons fréquents chez SmartCam. En plus d’être en retard sur les livraisons Smartcam connait des roblèmes PAGF 13 fréquents chez SmartCam.
En plus d’être en retard sur les ivraisons Smartcam connait des problèmes avec la pollution de leurs véhicules. L’association EcoNostalgie va même jusqu’? nous adresser un courrier pour se plaindre de la pollution venant des pots d’échappement de nos véhicules de livraison. De plus SmartCam est vu comme une société qui va fermer 3 magasins et licencier tous les employés, alors que ce n’est pas le cas, ces derniers, en cas de fermeture, seront mutés dans d’autres boutiques. 3 – Y a-t-il selon vous cohérence entre L’image voulue par l’entreprise l’image perçue par les clients entreprises et particuliers ?
Pourquoi ? Quelles sont les cohérences / incohérences identifiées ? Cohérences : Ils donnent une image d’une entreprise qui agit rapidement, et c’est le cas. Même s’il y a des problèmes SmartCam agit rapidement et répond aux demandes des clients. Incohérences : SmartCam veut donner une image de confiance mais ils n’arrivent pas à livrer à temps aux entreprises et aux particuliers. 4 – Quels sont les 3 objectifs priorltaires de l’entreprise que vous souhaitez accompagner ? Republiest : Assurer la commande pour le client important (livraisons de SmartCam pour les •ournalistes de Republiest)
Clarifier la fermeture des surer les salariés et le PAGF 7 3 interne et recommandations au DG : L’employé de « perdu » présente un risque, il a une forte influence car il menace de prévenir la presse et les élus du secteur. Il faudra alors le rassurer sur la fermeture de la boutlque et qu’il n’y aura pas de licenciement. Le syndicat a une perception négative de l’entreprise et une influence forte, plus forte que l’employé seul. De plus il a réussi à convaincre les salariés de faire une grève. Il faudra rassurer le syndicat en leur assurant aucun licenciement et la sauvegarde des mplois. – Cartographie des cibles externes et diagnostic externe 3 à votre cible ? pour quel objectif (l’informer, le rassurer, l’impliquer, le conseiller, lui répondre, la neutraliser… ? Support : Quel est le plus adapté (entretien téléphonique, mail, courrier, communiqué presse externe, article de presse interne, RDV, réunion, événement, ? Porte parole : Qui est le plus légitime à porter le message (DG, Dcial, DRH, DFI, DCom, employes Mission . Qui réalise cette action aux côtés du porte parole (vous-même, le rep presse, relations institutionnel, com interne, journal interne
Calendrier : Quand selon vous faut-il réaliser cette action de com Les particuliers Bon service Confiance Qualité/prix Message de confiance, de sécurité, de performance Informer grâce à la campagne de pub. Campagne de pub -Campagne de pub 1 Avril au 1 Er Juin Le journaliste de republiest fermeture des 3 boutiques Empêcher la fermeture brutale et les licenciements. Rassurer le syndicat Organiser une réunion avec les représentants afin de leur expliquer clairement la situation et comment va se dérouler la fermeture de ces 3 boutiques. Empêcher la grève en certifiant la sauvegarde des emplois.
Le rassurer, lui répondre et le neutraliser Une réunion afin de prévenir les représentants. Un courrier a tous les employés et le syndicat. Article de presse interne Le DCom et le DG Le représentant presse et le journal interne. Le plus tôt possible afin que tout le monde soit au courant du déroulement de l’action. Cibles internes et externes : A qui souhaitez-vous vous adresser ? Enjeux : Quelle est sa préoccupation, son objectif ? Messages : quel message souhaitez-vous donner à votre cible ? Supports : DCom, employés, . Missions • Qui réalise cette action au e parole (vous-même,