Peydayesh François Alon Taleb Jean-Adrien Dagès CAS MANAGEMENT : Tendances » La rémunération représente toutes les sommes payées directement ou indirectement, en espèces ou en nature au salarié en raison de son emploi. Elle est composée du fixe qui est la rémunération de base de l’individu réglementé par la loi, la législation et les conventions collectives se basant sur le diplôme, de l’expérience, de l’ancienneté, des co Vient ensuite la com du chiffre d’affaires a Enfin, la prime est un fixé au salarié. Cette org Sni* to urcentage réalisé ou du challenge elle, collective, quantitative ou qualitative. . L’individualisation de la rémunération consiste à adapter et à faire varier le salaire de chaque salarié en fonction de ces caractéristiques propre (diplômes, qualifications, résultat, assiduité, expérience… ) Avantages Inconvénients – source de motivation pour les salariés – stimulation de l’intérêt du salarié – rémunération plus équitable car en fonction des performances réelles du salarié – mauvaise ambiance de travail certains besoins humains. Selon lui, ce sont les besoins qui créent la motivation.
Maslow a schématisé la hiérarchie des besoins à l’intérieur d’une pyramide à cinq paliers (physiologiques, protection et sécurité, amour, appartenance et socialisation, estime de soi, réalisation de soir). Selon lui, la
Le travail d’équipe et la communication interne de rentreprise permettent d’optimiser ce besoin de reconnaissance. Le besoin d’estime de soi et aussi important. L’intérêt porté au salarié, une revalorisation salariale ou une gratification. Enfin, le besoin de réalisation de soi, en permettant aux salariés de se dépasser. D’avoir la possibilité d’accéder à des fonctions ou des projets valorisants. En facilitant également les promotions. La théorie des deux facteurs a été développée par Frederick Herzberg et stipule que la satisfaction au travail et l’insatisfaction au travail agissaient de manière indépendante.
Ainsi, le contraire de la satisfaction n’est pas l’insatisfaction mais l’absence de satisfaction. De même, le contraire de l’insatisfaction est l’absen mais l’absence de satisfaction. De même, le contraire de l’insatisfaction est l’absence d’insatisfaction. Il est donc possible pour un employé d’être à la fois satisfait et insatisfait dans son travail Les facteurs de satisfactions (ou moteur) comme la possibilité une évolution de carrière, la possibilité d’avoir des responsabilités et laisser une certaine autonomie aux salariés correspondent également aux besoins de Maslow, permettant l’épanouissement du salarié. . La culture d’entreprise peut être définie comme l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation (entreprise privée, publique… ). Elle est, dans un certain sens, un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des intervenants. L’augmentation de la productivité des salariés recherchée par le dirigeant de l’entreprise peut créer une mauvaise ambiance de travail et un stresser les salariés de l’entreprise.
Le dirigeant devrait revoir son idée, en prenant en compte la théorie des besoins de Maslow, en répondant aux besoins supérieurs, en donnant de l’importance à ses salariés avec un peu de reconnaissance et de valorisation, la productivité de l’entreprise devrait augmenter car les employés se sentiront valorisé et porteront de l’intérêt à l’entreprise.