CAS GDF

CAS GDF

Quel est le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeantsde GDF SUEZ ? Comme le souligne Cyert et March une entreprise est « un groupe de participants aux demandes disparates La fusion de ces deux entreprises GDF et SUEZ va provoquer deschangements stratégiques. Pour lesquelles vont avoir lieu des rivalités entre les parties prenantes propres aux entreprises. Ill) Proposition de solutions : 3. Quelles solutions ont été trouvéespour résoudre ce problème ?

Quelles peuvent en être les conséquences ? La solution proposée par les dirigeants afin de résoudre les divergences d’objectifs est de céder leurs stock-options. Cette décision a pour conséquence une répartition équitable de ces stock-options entre les salariés et les dirigeants de GDF SUEZ. C’est une forme d’intrapreunariat car cela est le début e lavalorisation et de la motivation des salariés par des compensations financières. 4.

Montrez, en vous appuyant sur les analyses de Crozier et Friedberg, que l’action des parties prenantes est déterminantedans le changement de décision. Crozier et Friedberg soulignent le fait que la stratégie peut être utilisée par tous et non par les dirigeants uniquement. pour GDF SUEZ les salariés veulentbénéficier d’une partie de la valeur ajoutée par l’entreprise, ils ont donc mis

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une stratégie en place ; celle de faire grève. L’action des salariés va forcer les dirigeants à céder leurs stock.