CAPTAIN AMERICA

CAPTAIN AMERICA

. CAPTAIN AMERICA 1. Les comics et la guerre froide Les comics sont les bandes dessinées (d’origine américaines) qui mettent en scène des super héros. L’exemplaire de Captain America de 1954 a été dessiné par John Ramita et écrit parle réalisateur Stan Lee. Ces deux hommes sont au début engagés par la société Timely en 1940 et commencent à créer des personnages qui ne remportent pas le succès voulu. Puis, alertés par les tensions internationales grandissantes et par le sort des Swipe Lo nexL page Juifs en Allemagne, il Captain America.

Le r la seconde guerre m encore entrés en gue C’est l’histoire de Ste ors e fier de son pays : est apparu pendant Et Unis n’étaient pas écembre 1940. me pas très costaud ni particulièrement sportif, est transtorm par l’armée en super soldat à l’aide d’un sérum. Il possède après cette transformation une force physique exceptionelle et un bouclier indestructible. II est accompagné de son ami Bucky, qui l’aide dans ses aventures et le tire des situations délicates.

Ils n’ont aucun « super pouvoirs » mais ils véhiculent le les valeurs de l’armée américaine. Ils combattent le nazisme, symbole de la barbarie et des régimes totalitaires. Son costume rappelle le drapeau

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des Etats Unis : les couleurs, les étoiles et les bandes. La première de couverture du no 78 publiée en septembre 1954 se déroule dans un contexte différent, la guerre froide a commencé depuis 1947, et maintenant, l’ennemi des américains ce sont les soviètiques, constitués par FURSS, l’autre superpuissance de ce conflit économique.

La guerre froide est une période de grande tensions entre le bloc communiste (URSS) et le bloc Ouest ( dirigé par les Etats Unis). Il n’y a pas de confilts armé direct entre ces deux pays ( entre 1947 et 1991 Aux états nis, une chasse aux communistes est organisée de 1 950 à 1954 : On parle de Maccarthisme, du nom d’un sénateur qui participas ? cette chasse aux sorcières (les communistes). Cette bd n’est pas seulement une histoire pour les jeunes américains, elle est un outil de propagande puissant.

Description et analyse : On apeçoit Captain America au premier plan avec son costume au couleurs du drapeau américain : on y voit les 13 bandes rouges et blanches qui représentent les 13 premières colonies des les étoiles symbolisant les états membres et la couleu représentent les 13 premières colonies des E. U. les étoiles symbolisant les états membres et la couleur bleue. ll ne se sert pas de son bouclier, mais il représente la capacité des Etats IJnis ? se protéger des communistes.

Captain Ameria tient à bout de bras un soldat soviètique, reconnaissable a son uniforme et a la faucille et au marteau qui sont les symboles de l’URSS. Au second plan, on voit son ami, Bucky déjà neutralisé pas un personnage à droite qui ne possède au premier abord que l’électricité comme arme, représentée par le halo autour de lui et l’éclair qu’il envoie vers Captain Amercia. Cet adversaire , du nom Ivan Kronov a été transformé par les soviétiques ; il est capable d’envoyer des décharges électriques ? ses adversaires.

Il est redoutable mais on le désigne en lâche car il attaque son ennemi par derrière. Cette couverture s’adresse aux américains mais aussi aux européens : Les états unis sont capables de contenir les menaces du monde communiste. Elle s’adresse aux jeunes Américains, Captain America est un bon soldat qui sert son pays, qui défend ses valeurs, il constitue un exemple. Ils doivent se battre comme lui ou s’engager.