cap geo tours 2015 session 2015

cap geo tours 2015 session 2015

Vincent session 2015 Coja Cap étancheur Thème : La sécurité alimentaire en Afrique. Sujet : Géographie Problématique : C Sni* to View http://www. jeuneafrique. com/Articles/Dossier/JA2669p054-056 . xmlmonu-d-veloppement-pauvret-agricultures-curitalimentaire -en-afrique-comment-en-flrmr-avec-la-faim. html renverser cette tendance. Au vu du nombre de femmes impliquées dans les explo tations familiales et de leur apport ? l’économie nationale, une bonne politique alimentaire pourrait s’appuyer sur le dynamisme de celles-ci afin d’atteindre l’autosuffisance.

En effet, les femmes ont l’entière responsabilité e la production vivrière; elles aident également les hommes dans les cultures d’exploitation, notamment pour préparer la terre ou lors des récoltes. Tandis que les hommes sont les principaux responsables de la pêche et de l’élevage, les femmes s’occupent de la transformation et de la commercialisation du poisson. Ce sont encore elles qui élèvent de la volaille et du petit bétail et participent à la transformation des produits laitiers destinés à la consommatlon familiale et à la vente.

Les femmes accomplissent tous les travaux domestiques, de la préparation es aliments à la collecte du bois de feu et de l’eau. Les journées de travail de la femme rurale sont 1,5 à 3 fois plus longues que celles des hommes (FAO). Cette situation montre clairement l’inégalité structurelle entre les deux sexes. https://mireiIletchiako.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
wordpress. com/2014/04/25/les-femmes -moteurs-de-la-securlte-alimentaire-au-cameroun/ Dans la culture africaine, la femme a un rôle important dans l’agriculture. Elle pourvoit au besoin de sa famille en allant travailler aux champs, tache difficile par son labeur et la difficulté du sol.

Elles promeuvent l’exploitation agricole et offre ainsi un onfort et une sécurité a leurs famille et leurs pays. Leurs efforts importants sont entaché d’un manque de moyen fina PAG » OF d leurs famille et leurs pays. Leurs efforts importants sont entaché d’un manque de moyen financier et a l’accès foncier. En cultivant elles aident à maintenir une économie qui est assez disparate dans le sens ou les produit de la terre sont revendu plus cher alors que les ouvriers agricoles ne reçoivent pas grand chose.

Ce qui est intéressant à voir c’est que le Cameroun a compris que les femmes africaines qui travaillent aux champs sont un élément lé dans la sécurité alimentaire et économique de leurs pays. Au Cameroun les femmes représentent 50 de la population, 52% d’entre elles viennent de zones rurales. Selon l’organisation des nations unies pour ralimentation et l’agriculture (FAO), elles fournissent des denrées alimentaires dont la population a besoin. Nous constatons que ces femmes sont vraiment moteurs de la sécurité alimentaire. ttp://www. pedagogie. acnantes. fr/servlet/com. univ. collaboratif 1321899437000 Comme nous le remarquons le continent african est marqué souvent par des conflits et des guerres qui ne cessent, mauvaise ntente entre pays, ethnie et religions. Ces conflits influence grandement la sécurité alimentaire par la peur que ces événements provoquent et le rofit ue les hommes veulent se faire. Les denrée cultivée e t pour la plupart exporté PZGF3CFd vivre.

Ces conflits et les problèmes politiques poussent les populations à se rapprocher des zones urbaines ou finalement la productions est très restreintes pour la masse de populations supplémentaires et l’acheminement des produits extérieures sont difficiles et hors de prix pour des gens qui ont tout quitté. En milieu rurales, la pauvreté y est extrême, mais la plupart possèdent un terrain à cultiver, mais dus au manque de diversification appauvrissent les sols qui produisent moins. Synthèse générale : Le continent africain malgré sa beauté, souffre de conflits politique, ethnique, de climats sévere causé par l’homme, de famines et des disettes. De nombreux pays africains prennent consciences que tout cela nuis à leurs économies, et prennent des dlspositions pour enrayée ces différents problèmes. Certaines solutions sont tout de même mises en oeuvres et nvisagées pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique.

Une aide alimentaire est apportée pour combler les insuffisances de production, notamment par des programmes de l’union europeenne. Malgré cela on voit que des ressources importantes sont gaspillées à cause d’un manque de compétence en matière de production, mauvais stockage. Mes ces aides ne réponds a résoudre ces problèmes. Une meilleure mse en valeurs des zones rurales et un meilleur soutien aux populations pour qu’elles puissent avoir accès à l’eau et a un terrain, pour subvenir à leurs familles et les populations locales