Candide ou l’optimisme

Candide ou l’optimisme

Candide ou l’Optimisme, Voltaire, 1759 l- Les personnages et leur évolution : 1- Candide est un jeune garçon, assez naiVe. On le comprend avec une phrase « Les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. » lignes 2-3. Avec un jugement juste envers les autres ce qui le montre na’lVe avec la phrase « Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. » Un optimisme est une personne qui a une attitude qui consiste ? prendre les choses du bon côté.

Un Candide provient C’est une personne d e s or 4 Sni* to View 2- Candide recherche bien aimé Cunégond Les obstacles dans sa quête : qui signifie Blanc. mour qu’il a pour sa Passage 1 : Il fut chassé du paradis terrestre pour avoir embrassé Cunégonde. Passage 2 : Il ne sait pas où allez après cette fait chasser du château. passage 3 : Il devient soldat dans une guerre sanglante. Passage 4 . Passage S : La richesse de ce nouveau monde mais fignorance de leur bien. Passage 6: La perte de leur richesse avec les moutons.

Et la rencontre avec le nègre à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui il lui manque quelques extrémités de son corps à cause de son maître. Passage 7 : Retrouva Cunégonde mais pas comme il l’avait quitté. Elle était devenue laide. suivit tout le long de son voyage. -Dans le passage 6, il rencontra un nègre, qui lui fit changer la vision dans le monde qui vit. -Dans le passage 7, il rencontra Martin un phllosophe. 3- Caractérisez les personnages : personnages Cunégonde Pangloss Cacambo Martin Portrait physique (début) Agée de 17 ans. Une belle jeune femme avec des rondeurs. ? âgée de dix-sept ans, était haute en couleur, fraiche, grasse, appétissante Portrait physique (fin) Elle était devenue laide Statut (Début) Fille d’un Baron Philosophe imaginaire (optimiste) Statut (Fin) Pâtissière PAG » OF d malheureusement non ! Il montre le plaisir que prennent les deux armés à être en guerre alors que des milliers de gens sont morts. passage 4 • Passage S : Il se moque encore ici de la noblesse. Avec comme phrase « le magister du village, en souriant, les jeta par terre, regarda un moment la figure de Candide avec beaucoup de surprise, et continua son chemin. ? 1. 106/107 cela montre que les gens de noblesse ne se rendaient pas compte de la valeur de l’argent. Passage 6 : Il nous montre ici l’esclavage. Avec comme phrase ? on nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois dans l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe. » 1. 135-138 il nous montre Vhorreur d’être esclave en Hollande. Passage 7 : Il se moque de Foptimisme.

Avec comme phrase « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles , car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas donné un on coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. » l. 1 69/175, il nous montre ici comment Pangloss ne change pas d’opinion malgré tous ce qui s’est passé. – Voltaire utillse beaucoup d’ironie dans son livre « Candide » dans le passage 1 « d’entendre maître Pangloss, le plus grand philosophe de la province, et pa philosophe de la province, et par conséquent de toute la terre » 1. 41/42 c’est une hyperbole car il exagère un fait en disant que c’est le plus grand philosophe de tout la terre alors qu’il a un seul t même point de vue alors que le peuple en a d’autre et d’autre philosophes aussi. Le passage 3 « Boucherie héroïque » 1. 76 c’est un oxymore car il n’y rien d’héroique de tuer des gens.

Le passage 1 « Pangloss enseignait la métaphysico-théologo- cosmolonigologie » 1. 23 c’est un jeu de mot car dans le mot « cosmolonigologie » on retrouve le mot « nigo il dit que Pangloss est nigaud d’être optimisme. Ill- La philosophie du conte 6- Pangloss s’appuie sur la philosophie de l’Optimiste du début ? la fin, il n’évolue pas de point de vu malgré toutes les péripéties ui arrive à Candice (le tremblement de terre, chassé du château, la guerre, perte de sa richesse). our Voltaire, Pangloss est une personne qui malgré tous les pertes horrible dans le monde qui peut avoi , il restera Optimiste. 7- La morale de ce conte philosophique montre qu’avec tous les changements qu’on peut avoir dans une vie, nos regards changent avec le vécu qu’on a. On est naiVe étant enfant assez optimiste mais on se libère de ces illusions en devenant adultes. La dernière phrase « Il faut cultiver notre jardin », signifie qu’il faut s’occuper de sa propre personne et non du monde entier.