Candide : l’Eldorado (Voltaire)

Candide : l’Eldorado (Voltaire)

Notre texte est un extrait de l’acte 1 de la pièce Rhinocéros de Ionesco écrite en 1959. Dans cette scène, le petit village (qui pourrait être n’importe lequel) vient d’être bouleversé par le passage inopiné d’un rhinocéros. Nous partons donc d’une intrigue assez simple, mais qui, au fil de la pièce va prendre une ampleur colossale. Dans cet extrait nous avons deux couples • Bérenger et Jean ainsi que le Logicien et le vieux monsieur. Chacun de leur côté discourent de choses et d’autres. Jean et le Logicien semblent cependant donner une leçon de morale à leur nterlocuteur.

Ces dialogues semblent anodins mais en réalité, leur contenu et la portée de ces paroles pourraient s’avérer dangereux. Nous nous pencherons tout d’abord sur la leçon de morale de Jean, qui e nous nous intéresser s a or 2 montrerons en quoi to View théâtre. I La leçon de Jean tout contenu. Puis n. Pour finir nous stique du nouveau un discours rigoureusement construit mais dépourvu de tout contenu. 1. 2 un discours qui prend des airs de slogan. 1. 3 IJn discours qui traduit l’état d’esprit des personnages. Il La leçon du Swipe to View next page Logicien . Un raisonnement qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
conduit au non-sens 2. 2 une logique pervertie 2. 3 L’idée de l’un entraine Vautre, basculement dans la folie. Ill Une scène caractéristique du nouveau théâtre 3. 1 Une dénonciation des divers systèmes d’idée 3. 2 Une situation, des paroles absurdes à Brouhaha Cette scène est en réallté annonciatrice d’une crise à venir. Jean se permet une leçon de morale à destination de Bérenger. Il n’a en fait aucune faculté à argumenter, tout comme le logicien. La seule chose qui leur procure de l’éloquence c’est une expression structurée.

Jean n’existe que par les apparences et le Logicien par le statut que lui profère son métier : « logicien professionnel P. Jean est ici discrédité aussi bien sur le plan moral, que psychologique, qu’intellectuel. Cette scène est caractéristique du nouveau théâtre puisqu’elle met en avant des personnages et des discours absurdes. Elle en fait une critlque du dogmatisme et des divers systèmes de pensée poussés à l’extrême. Cette scène joue un rôle éducatif puisqu’elle pousse le lecteur à l’analyse de ce qui lui est dit, elle le pousse à trouver le sens caché des mots et des idées.