Candide ou l’optimisme chapitre dix-huit Introduction Candide, conte philosophique, met en scène un jeune garçon na•lf qui accepte les préceptes de sont maitre Pangloss qui affirme que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes ». le voyage initiatique va conduire les protagonitses dans différentes contrées dans lesquelles ils découvriront les malheurs inhérents à la condition humaine : torture, guerre, esclavage.
Entrés en Eldorado au chapitre XVIII après un voyage qui appelle celui des contes initiatiques, Candide et Cacambo découvrent un unive tout est au mieux » L’extrait proposé ici, et . • w Sni* to View caractéristiques du p comme une utopie a ien être « le pays où ain nombre de ui se présente nt inversées mais aussi description « pretexte » qui met en place ce que Voltaire souhaiterait voir se réaliser en France sur le plan politique et social. PB: Montrer comment, en faisant de l’Eldorado un monde à la fois idéal et inversé, Voltaire définit ses propres conceptions olltiques et sociales.
I une utopie traditionnelle L’Eldorado offre l’image d’un univers où tout est bien, beau, agréable et o il n’existe aucune trace de conflit, de problè Swlpe to vlew next page problème d’aucune sorte. Il est
Accumulation ( variété des éléments urbains/ raffinement) « fontaines d’eau rose » Hyperboles chiffrées Utilisation du pluriel « officiers, officières (néologisme) », « pierreries » Champ lexical des sens qui insiste sur l’aspect agréable des lieux, notions de plaisir. Chp lexical vue/odorat/goût Relations humaines idéales Effets de décalage marquant l’acceuil chaleureux et grandiose : « 20 belles filles, carosse, bains tissu de duvet de colibris… P. L’acceuil semble disproportionné ; cérémonie qui ressemble plus ? un protocole qu’à qqchose normal.
Emplois de négations « ne… point/jamais » « non » les gens vivent dans le respect de la morale (pas de prison). Superlatifs « toute pleine de… » « 2000 pas » montrent l’intérêt pour le savoir, la culture science (LUMIERES) Champ lexical de la familiarité qui décrit un monarque accessible, humain et familier « embrasser » sauter au cou » « baiser » Féminisation de certains termes habituellement réservés à la gente masculine « officières » des fonction PAG » OF d