Camus, La peste

Camus, La peste

Camus, La Peste Scène du bain de l’amitié l. Une scène de communion avec la nature cadre b. Une scène sensuelle Il. Une scène de communion entre les deux hommes instant d’apaisemen b. Deux nageurs au même Ill. Le retour à la réalité L’œuvre p g de Camus pourrait s’ordonner autour de deux pôles: l’absurde, dont l’œuvre représentative reste L’étranger (1942), et la révolte, avec La Peste (1947), mouvement de pensée d’après lequel il existe une valeur qui donne à l’action son sens et ses limites: la ature humaine.

Le texte que nous avons à étudier est extrait de la quatrième partie de La Peste. Nous avons assisté à la lente évolution dramatique du fléau de la peste, grâce à la phase de régression. L’œuvre peut être dite, jusque là, étouffante. La peste obsède les esprits, tue; mais cet extrait relate un moment d’apaisement, après la mort de l’enfant, un moment où la peste semble oubliée: au nom de l’amitié, Tarrou propose à Rieux de prendre un bain de mer.

Il s’agit d’un appel de la vie, d’un etour à la vie pour ces deux personnages qui ne cessent de lutter contre fhorreur de l’épidémie. Lecture. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’union de ces deux hommes dans l’élément marin constitue un moment d’apaisement dans la lutte contre le Mal mais aussi un hymne à la vie. Dans un premier temps, nous verrons qu’il s’agit d’une scène de communion avec la nature; dans un deuxième temps, nous étudierons la communion entre les deux hommes; enfin, dans une dernière partie, nous étudierons le retour à la réalité. 2