Camus, La Peste Scène du bain de l’amitié l. Une scène de communion avec la nature cadre b. Une scène sensuelle Il. Une scène de communion entre les deux hommes instant d’apaisemen b. Deux nageurs au même Ill. Le retour à la réalité L’œuvre p g de Camus pourrait s’ordonner autour de deux pôles: l’absurde, dont l’œuvre représentative reste L’étranger (1942), et la révolte, avec La Peste (1947), mouvement de pensée d’après lequel il existe une valeur qui donne à l’action son sens et ses limites: la ature humaine.
Le texte que nous avons à étudier est extrait de la quatrième partie de La Peste. Nous avons assisté à la lente évolution dramatique du fléau de la peste, grâce à la phase de régression. L’œuvre peut être dite, jusque là, étouffante. La peste obsède les esprits, tue; mais cet extrait relate un moment d’apaisement, après la mort de l’enfant, un moment où la peste semble oubliée: au nom de l’amitié, Tarrou propose à Rieux de prendre un bain de mer.
Il s’agit d’un appel de la vie, d’un etour à la vie pour ces deux personnages qui ne cessent de lutter contre fhorreur de l’épidémie. Lecture. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure