Cercle de lecture Cadavre au sous-sol Un roman de Norah McClintock Guide d’animation de l’enseignant oru Sni* to View FRA 2102-2 Communication et li Andrée-Anne Carrier, Myriam Guay, Josée Pomerleau, Mario Bergeron et Sophie Perron Table des matières Présentation du scénario d’apprentissage et dévaluation 3 2. Évaluation3 Organisation de la classe3 4. Matériel pédagogique 4 . Déroulement d’une seance4 6. Guide d’animation (séances de 3 heures) 5 Animation de la séance 1 (chapitre 1) 5 stratégies, de leurs hypothèses et de leur appréciation. Des séances d’écriture sont aussi prévues.
En plus de la réussite du cours FRA-2102-2, les objectifs poursuivis par les enseignants lors de la création de ce scénario d’apprentissage étaient les suivants : Faire travailler les élèves à l’extérieur des manuels Faire travailler les élèves en équipe Améliorer la compétence en lecture des élèves et plus précisément développer les stratégies de lecture Développer le gout de la lecture pour les enseignants : expérimenter de nouvelles approches pédagogiques La durée totale du scénario d’apprentissage est de 42 heures, incluant l’évaluation.
Le reste du temps prévu pour ce cours peut ?tre utilisé pour faire une pratique supplémentaire d’écriture, des exercices de grammaire, ou toute autre activité en lien avec les besoins observés chez
Nous souhaitions qu’ils apprennent à s’organiser et nous eur avons fourni le matériel suivant : -des grands cartons -un duo-tang à pochette par élève -des feuilles lignées -un paquet de petits papillons autocollants (post-it) par élève -un roman par élève Tout le matériel devait être laissé en classe entre les séances. 5. Déroulement d’une séance En général, on suivait le modèle suivant Intention de lecture donnée par l’enseignant. Pour vous convaincre de l’importance de l’intention, regardez cette vidéo: http://wwwyoutube. com/watch? -imqd60tGevlJ Lecture d’un ou deux chapitres par les élèves (généralement individuellement, en silence). Discussion de groupe ou travail de sous-groupe en lien avec les intentions de lecture et/ou tâche en écriture la séance 1 (chapitre 1) Résumé du chapitre 1 à l’attention de l’enseignant : Mike apprend à son amie Tasha la démolition du Café Montréal. Le café ayant appartenu à ses parents, cela rappelle à Tasha des souvenirs de sa mère, qui est disparue. Denny, l’associé de Léonard (le père de Tasha), apprend à ce dernier la nouvelle de la démolition du Café Montréal.
Denny semble contrarié, alors que Léonard est peu affecté par cette nouvelle. À la fin du chapitre, Tasha et Léonard apprennent en regardant la télévision qu’un cadavre a été découvert sous les ruines du café. 1) Remise du calendrier 2) Demander aux élèves s’ils ont déjà lu un roman. 3) Leur donner les objectifs du projet : -améliorer sa compétence en lecture -à la fin, faire l’examen de lecture et d’écriture du FRA-21 02-2. 4) Faire lire la quatrième de couverture et regarder Fillustration de la couverture. Faire commenter et nommer des hypothèses sur l’histoire et le type de roman. ) Dire aux élèves que ce roman a gagné le prix du meilleur roman policier pour la jeunesse. Demander aux élèves quelles ont, selon eux, les caractéristiques d’un bon roman policier (ou film policier, pour ceux qui n’ont jamais lu de roman). Noter les réponses des élèves et les conserver. 6) Donner Pintention de lecture pour le premier chapitre : Se faire des images dans sa tête. Porter attention aux personnages présentés dans ce chapitre, essayer de voir qui seront les personnages principaux et leurs caractéristiques.
Les not chapitre, essayer de voir qui seront les personnages principaux et leurs caractéristiques. Les noter. Mettre un papillon autocollant (post-it) lorsqu’il y a un mot dfficile ? comprendre. 7) Lecture du premier chapitre Individuellement et en silence. Les élèves peuvent toutefois interrompre leur lecture pour poser des questions à renseignant ou à un autre élève. 8) Tâche suite à la lecture (en équpe) En équipe de 2 ou 3, sur un grand carton, inscrire les personnages et leurs principales caractéristiques (mots clés).
Ensuite, les équipes présentent et comparent. On laisse les cartons affichés pour les compléter lors des autres séances. 9) Discussion suite à la lecture (en groupe) Demander aux élèves s’ils ont réussi à se faire des images dans eur tête. Comparer les images des différents élèves. Relever les passages qui ont permis de se faire des images (oralement). Demander aux élèves les mots ou passages difficiles ? comprendre dans ce chapitre (oralement, voir comment ils ont réussi a résoudre ces difficultés). -table rase, p. 5 -fleuron, p. -grande dépression, p. 7 -interstice, p. 8 -intendance, p. 8 (explicatlon: ils ont engagé un gérant, p. 9) Nommer avec les élèves des stratégies pour comprendre les mots difficiles : -s’arrêter pour prendre conscience du mot difficile -lire plus loin -relire la phrase PAGF s OF poursuivre sa lecture et voir si son hypothèse fonctionne L’enseignant peut modéliser une stratégie en faisant la démonstration de ce qui se passe dans sa tête pour Pun des mots clblés. Demander aux élèves de trouver un titre pour le chapitre (oralement).
Demander aux élèves ce qu’ils pensent de cette activité en petit groupe (motivation, etc. ). Présenter brièvement l’auteure aux élèves (des informations sur l’auteure peuvent facilement être trouvées sur Internet). Animation de la séance 2 (chapitre 2) Résumé du chapitre 2 à l’attention de l’enseignant : Tasha et Mike se rendent à l’école. On apprend que Tasha a des sentiments amoureux pour Mike. Elle l’aperçoit en train d’embrasser une autre fille. Quelques jours plus tard, le père de Tasha vient la chercher en classe.
Il lui apprend que sa mère a été retrouvée et qu’elle est morte. À la maison, des policiers attendent le père de Tasha. Léonard apprend à Tasha que le cadavre du Café Montréal est celui de sa mère. Tasha monte à sa chambre et écoute l’interrogatoire de son père. Il dit aux policiers qu’il s’était disputé avec sa femme le soir de sa disparition, et que par la suite il a reçu deux lettres d’elle de Vancouver. Il leur dit qu’il les a jetées. Il avait promis à Tasha de les conserver. Il dit aussi qu’il est resté à la maison le soir de la disparition.
On comprend que c’est un mensonge : « Elle (Tasha) ne voulait pas aller le contredire ». 1) Donner Fintention de lecture pour le chapitre 2 : Co OF contredire 1) Donner Pintention de lecture pour le chapitre 2 : Continuer à trouver les caractéristiques des personnages. Continuer à se faire des images dans sa tête. Identifier à l’aide d’un papillon autocollant (post-it) les passages difficiles, même s’ils ont réussi à les comprendre. ) âche suite à la lecture (en équipe) Compléter l’affiche avec les caractéristiques des personnages.
Sentendre pour faire une liste des moments importants du chapitre. 3) Discussion suite à la lecture (en groupe) Nommer les indices du texte qui nous permettent de suspecter un coupable -le père ment à propos des lettres (p. 38) -le père ment aux policiers (p. 39: « Tasha ne voulait pas le Dire qui nous semble, à ce stade-ci, le coupable du meurtre et justifier sa réponse. Noter sa réponse dans son duo-tang, sur une feullle lignée intitulée « Qui est le coupable? » Inscrlre le numéro u chapitre à côté de sa réponse. Cette feuille sera complétée tout au long de la lecture du roman.
Retour sur les mots difficiles et la stratégie utilisée pour les comprendre. L’enseignant attire l’attention des élèves sur les éléments suivants : -utilisation du tiret (pages 31 et 34) -utilisation de l’italique (pages 34, 32, 19, 28). Animation des séances 3 et 4 (chapitres 3 et 4) Résumé du chapitre 3 à l’attention de l’enseignant : Tasha demande aux policiers comment sa mère est morte. Ils lui disent la vérité : elle a été poignardée. Tasha réfléchit à cette nuit, au fai PAGF 7 OF est morte. Ils lui disent la vérité : elle a été poignardée.
Tasha réfléchit à cette nuit, au fait que son père l’avait laissée toute seule et qu’il a menti aux policiers. Mike visite Tasha au cours de la fin de semaine. Le lundi, il l’accompagne à l’école, où tout le monde la regarde. Mike invite Tasha à un concert. Tasha réalise qu’il avait embrassé la fille pour la remercier de lui avoir donné les billets. Quand elle arrive à la maison, il y a deux autos de police devant la porte. Le père de Tasha est arrêté pour le meurtre de la mère de Tasha. Résumé du chapitre 4 à l’attention de l’enseignant : Tasha est interrogée par les policiers.
Elle leur dit la vérité : son père est sorti et l’a laissée seule à la maison le soir de la disparltlon de sa mère. Tasha réalise que c’était surprenant que les lettres soient tapées à l’ordinateur, car sa mère aimait mieux écrire à la main. Le policier discute avec elle du fait que sa mère a vendu sa part du café à son père avant de disparaitre, puis qu’il s’est débarrassé du restaurant pour pas cher. La travailleuse sociale accepte que Tasha dorme chez Mike pour ce soir. Avant de partir, Tasha rend isite à son père.
Il lui dit que sa tante Cynthia viendra s’occuper d’elle. Elle lui dit qu’elle ne le croit pas coupable du meurtre. 1) Donner Pintention de lecture des chapitres 3 et 4 : Intention: compléter les caractéristiques des personnages. Relever des indices pour trouver le coupable. 2) Discussion suite à la lecture (en groupe) BOF Caractéristiques des personnages. un élève peut compléter le carton de son équipe. un coupable. justifier sa réponse. Noter sa réponse dans son duo-tang, sur la feuille intitulée « Qui est le coupable? » Inscrire le numéro du chapitre à côté de sa réponse.
Retour sur les mots difficiles et les stratégies utilisées pour les comprendre. 3) Situation décriture (modelage) Lire la consigne suivante : Écrivez un texte narratif qui raconte ce que le père de Tasha a fait la nuit où la mère a disparu (le 2 aout). Voici la situation initiale (à afficher au TNI) : La nuit du 2 aout, Catherine et Léonard ont la pire dispute de leur vie. Catherine, n’en pouvant plus, claque la porte d’entrée et disparait dans la nuit. Malgré l’ouragan Bradley qui fait des ravages, Léonard quitte lui aussi la maison, laissant seule sa fille Tasha.
Vous devez écrire : le noeud (ce que fait le père durant la nuit) – la situation finale (le retour du père à la maison) Expliquer aux élèves que ce texte sera écrit en groupe, pour que tout le monde puisse observer la démarche d’écriture. Discussion avec les élèves énéralement un plan texte narratif? Quelle est votre démarche habituelle? Noter au tableau toutes les Idées des élèves pour le nœud de l’histoire. Évaluer les idées présentées : cadrent-elles avec la consgne et ce qu’on connait de l’histoire jusqu’à présent? En groupe, choisir des idées parmi celles proposées et faire le plan du texte.
L’enseignant ou un élève écrit le texte au TNI pendant que les autres élèves disent les phrases du texte. Toutes les phrases sont écrites. Les fautes de frappe ou d’orthographe ne sont pas corrigées. Révision du texte: L’enseignant remet une copie papier du texte à chaque élève. L’enseignant attire l’attention sur la situation initiale, rédigée au présent. On vérifie si on a respecté la cohérence des temps de verbes pour la suite et on corrige, s’ily a lieu. L’enseignant demande aux élèves de trouver, en équipe de deux, les répétitions dans le texte.
On choisit ensuite, en groupe, des ots de substitution. On vérifie ensuite la cohérence. L’enseignant peut attirer l’attention, s’ily a lieu, sur une incohérence dans l’histoire dictée par les élèves (ce qui était le cas lors de notre expérmentation : une partie nécessitait un éclaircissement. ) On indique ensuite qu’on va ajouter une description, en s’inspirant de descriptions du roman. Lecture à voix haute par l’enseignant des extraits suivants : p. 56, description du poste de police avec énumérations p. 10-11, descriptions de Denny et Léonard Lors de l’expérimentation, « le cliquetis des doigts sur les c