cas 6 La Grande Récré 1 Le marché du jeu et du jouet Le marché du jeu et du jouet en France reste depuis presque dix ans un marché en évolution grâce à une offre renouvelée en permanence et une qualité toujours en progression. 1. 1 L’évolution du ma Depuis 2004, l’évoluti des acteurs du or 18 Snipxto it pour l’ensemble marché et cela malgre une conjoncture que quefois difficile.
Selon la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FFIJP), le marché français a atteint 3 058 millions d’euros de chiffre d’affaires en 201 û, enregistrant une croissance de 3,4 % par rapport à l’année récédente (voir annexe 1). Ce chiffre permet à la France d’atteindre la place de second marché européen derrière le Royaume-Uni. Cinq catégories de jeux et jouets ont été particulièrement porteurs, les jouets de premier âge, les jeux et puzzles, le plein air, les jouets à vocation sportive et enfin les poupées.
Ces quatre familles de produits représentent au total plus de 10 % des international où la France se situe comme le premier exportateur avec 85,6 % des exportations européennes et le second fournisseur avec 28,9 % des exportations européennes. En 2010, la France a
Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est le plus grand fournisseur de la France avec % des importations européennes. Au niveau des exportations, en 2010, la France a exporté ? hauteur de 367,7 millions d’euros (hors jeux vidéo) avec pour premier client l’Union européenne 126 (85,60 % de ses exportations) — (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture, 2010). 1. 3 L’offre produit Le marché du jeu et du jouet reste un marché difficile car la durée de vie d’un produit est courte et les phénomènes de mode particulièrement nombreux, ce qui a pour conséquence d’obliger les industriels à investir en permanence.
Les enfants évoluent plus ra idement qu’il y a 15 ans, et auiourd’hui ce marché 18 l’innovation incessante, les enfants délaissent leurs jouets plus rapidement pour se tourner vers d’autres produits. Les industriels sont donc obligés de tenir compte de ce phénomène et d’anticiper sur a demande. Ansi, l’évolution du marché est à relier aux prévisions démographiques du pays (voir annexe 2). Si nous prenons les 10-14 ans, l’offre doit ainsi être renouvelée pratiquement tous les deux ans pour susciter un intérêt certain auprès de cette cible.
Les jouets sont ainsi répartis en plusieurs catégories, selon le type de produit mais aussi l’âge qui est visé. Cette obligation d’hypersegmenter le marché entraine chez l’industriel un surcoût qu’il ne peut pas toujours combler par le volume. @ Dunod – Toute reproduction non autorisée est un délit. 1. La distribution Sur le marché des jeux et jouets, la vente s’effectue à travers deux principaux canaux de distribution représentant à eux seuls 85,6 % des ventes.
Il existe d’un côté les distributeurs spécialisés (La Grande Récré, Star jouet, Toys R us) qui totalisent 45,7 % des parts de marché en 2010 et les grandes surfaces allmentaires qui représentent quant à elles 39,9 % des parts de marché en 2010 (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture 2010). Face à ces deux circuits dominants, d’autres circuits traditionnels se partagent le reste du marché. Mais la vente de -eux et jouets commence également à devenir 8 comme les grands magasins, bazars, discounters et solderies qui utilisent cette méthode pour réaliser de la vente additionnelle.
Au sein de cette distribution, la répartition des quatre premiers en termes de parts de marché est équitable car deux enseignes spécialisées se retrouvent face à deux grandes surfaces spécialisées. 127 14 12 11,8 10,5 10,3 10 8 6,7 6 4 18 mode de distribution présente aussi des inconvénients comme l’impossibilité pour le consommateur de voir et tester les produits, une gestion rigoureuse des commandes, es stocks et des livraisons pour l’enseigne. Les concurrents de l’enseigne La Grande Récré sont aussi bien les Grandes surfaces alimentaires (GSA) que les Grandes surfaces spécialisées (GSS).
L’offre des CSA, bien que plus réduite, concurrence directement la Grande Récré, car l’enseigne se trouve encore troisième du marché français derrière Leclerc et deuxième en parts de marché. Malgré un recul des GSA sur le marché des jouets depuis 2002, ces grandes surfaces restent importantes en volumes de vente. Parmi les grandes surfaces spécialisées, La Grande Récré est le challenger direct e l’enseigne américaine Toys R us, no 1 sur le marché français, dont l’offre est également proposée sur un site marchand.
Sa visibilité sur le territoire est moins 128 importante car l’américain ne possède que 44 points de vente ce qui ralentit sa percée sur le marché français. 1. 5 La saisonnalité du marché Le marché du jeu et du io Ché fortement saisonnier 2010). En effet, 6,4 % du CA est réalisé en octobre, 19,3 % en novembre et 32,4 % en décembre. Le reste de l’année, l’achat se fait sans raison particulière ou lors d’événements familiaux comme les anniversaires. 1. 6 La cible
La cible des fabricants et distributeurs est bien sûr les enfants, avec un âge situé entre 8 mois et 14 ans. Ces enfants sont aujourd’hui devenus des consommateurs et des prescripteurs importants, les parents devenant au-delà de 6 ans de simples spectateurs acheteurs. Ils influencent fortement les parents dans le choix des jouets et le lieu à fréquenter d’où l’importance aussi du point de vente. près d’un français sur deux achète des jouets. L’acheteur type est une maman, active et ayant entre 25 et 49 ans.
L’achat de jouets est important car en moyenne, six actes d’achat sont effectués en une année. Afin d’effectuer un achat, plusieurs critères sont pris en compte par le consommateur . – jouets de qualité et conformes à la législation (sécurité) ; – choix , – service et conseil , – bon rapport qualité/servlce/prlx. La place de l’enfant dans le choix mais aussi celle du parent dans l’achat doivent être prises en compte pour donner au produit une certaine légitimité et la chance d’être acheté.
En effet, les enfants ne représentent qu’I % des acheteurs de iouets, (Fédération Française des Industries Jouet Puériculture, 2010). Durant les fêtes de fin d’année, période la plus importante pour le ecteur, le budget des familles varie assez souvent à la hausse et Noël 2011, a connu malgré la crise, une légère augmentation. En effet, selon l’étude Deloitte, les Français avaient 129 pour intention, d’augmenter leur budget d’un peu moins de 2 l’estimant à un peu plus de 600 ç. 606 € a été le budget moyen d’une famille pour les cadeaux de fin d’année en 2011.
Avec personnes par foyer en moyenne en France, cela représente donc environ 260 euros de cadeaux par personne. Du côté des enfants, la liste au Père Noël compte en moyenne cinq cadeaux souvent bien précis. 1. La volatilité de la demande Il existe une forte volatilité de la demande sur le marché du jouet. soumis à des effets de mode et des tendances plus que tous les autres produits et connaissent un cycle de vie très court. Les effets de mode sont lancés par les enfants eux-mêmes, dans des cours de récréation par exemple.
II y a une dizaine d’années, les pogs ont ainsi connu un succès ful rant avant de disparaitre. L’année 2010 a disparaître rapidement du marché. Ces effets de mode sont donc des données difficilement prévisibles pour les fabricants et les distributeurs qui doivent s’adapter apidement pour répondre à la demande. D’autres effets de mode durent parfois plus longtemps, c’est ainsi que les toupies Beyblade sont un succès en 2010, renouvelé en 2011. En 2010, ? la question « Quel cadeau souhaiterais-tu absolument recevoir à Noël ? es enfants étaient nombreux à répondre « des toupies Beyblade Cependant, ces modes suivent les enfants qui grandissent et les fabricants doivent renouveler leur offre produit rapidement (le taux de ce renouvellement avoisine les 50 % par an). 2 Le groupe Ludendo Ludendo est aujourd’hui un grand groupe spécialiste des jouets et des produits our enfants avec plusieurs enseignes sous des formats différents (différentes typologies, avec des formats de magasin variant de 200 m2à 1 500 T12). 300 magasins de 1 000 m2 en moyenne ; – 4 enseignes de jouet (La Grande Récré, Starjouet, Diverdrak, Franz Carl Weber) ; 15 marques exclusives ; – 1 site e-commerce (ruedelafete. com) ; – 1 organisation centrale groupe. En 2011, le chiffre d’affaires du groupe a été de 500 millions d’euros (estimation périmètre global), réalisé principalement en France dont 83 % réalisés en France et les 17 % restant à l’international (site Internet, Ludendo). 30 groupe et de ses enseignes.
Sur les différents marchés européens, le groupe Ludendo détient 10,3 % de parts de marché en France, 3,2 % en Angleterre et 1,2 % en Espagne. Cependant, le groupe est également présent à l’international (voir annexe 3). Présent en France Métropolitaine avec son enseigne phare La Grande le groupe y est également présent avec l’enseigne Starjouet. À l’International le groupe est également présent avec cette enseigne aux Antilles, sur l’Île de La Réunion, en Belgique, au Maroc. Le groupe est également présent en Espagne avec ‘enseigne Diverdrak et en Susse avec l’enseigne Franz Carl Weber.
Cette présence lui permet de détenir 13 % de parts de marché en Suisse, 3,5 % de parts de marché en Belgique (dont 8 % en Wallonie), 1,5 % de parts de marché en Espagne (et la place de leader dans la région de Valence), et 10 % de parts de marché au Maroc. 2. 1 Une offre dynamique et renforcée Avec une gamme de 15 marques exclusives, l’offre du groupe Ludendo comprend une gamme de produits très divers. Ces marques étant des marques exclusives, elles ne sont distribuées qu’au sein des magasins La Grande Récré.
Ainsi, Tim & Lou dont les principaux concurrents sont Smoby, Klein, ou encore les jouets Ecoiffier, propose des jouets d’imitation (machine ? laver, ceinture ? outils, aspirateur, etc. ). He es principaux concurrents électrique… ), John World dont les principaux concurrents sont Matel, Hasbro, mais aussi Learning curve et Majorette, propose des petites voitures et leurs accessolres (station de pompier, véhicule construction… ), Wooz’art dont les concurrents sont Crayola, Crayola création, Création Véronique, mais aussi Play-Doh, propose des loisirs créatifs (moulage en plâtre, coffret de perles… Jenny dont le principal concurrent est Mattel avec ses fameuses Barbie, propose des poupées mannequin et leurs accessoires, Calinou dont le principal concurrent est Corolle propose des poupons, Kaptaia dont les principaux concurrents sont Buki France, Wech ou encore Clementoni, propose des jeux éducatifs (mini expériences, microscope… ), Okoia jeux propose des jeux traditionnels en bois (mikado, échecs… ), Okoia junior propose des jeux en bois pour enfants (cube d’activités… ), Youpy dont les concurrents sont Potentier, Dibisco ou encore Cesar, propose des articles de ête (coffret anniversaire, la course aux œufs… , Galop de Star dont les concurrents sont Lansay, Revel’, ou encore Hasbro, propose des figurines et leur univers (jument et son poulain, écurie de star… ), Miss dont les concurrents sont Barbie ou les jouets Klein, propose des jouets pour fille (coffret beauté, tête à coiffer… ), Bébé Découverte et Wonder Maman dont les principaux concurrents sont Smoby Toys, Cottoons ou encore Playskool, proposent des produits premiers âge, enfin Moovngo dont le principal concurrent est Atout Sport, propose des produits sportifs. 131 lg