Culture et économie Régionale Le Vietnam Présenté par : MAREITO Herenu, VALADIER Morgane DISSE Kevin Université du Havre M2 — Ml – Échanges Internationaux — Échanges Asie Sni* to View janvier 201 5 Table des matières or 15 Profil économique du pays 1. 1. Potentiels. • • • • • • Système plan . A. Etude de marché B. présentation du projet et des participants c. Service et stratégie — 12 D. Forces et faiblesses du 13 Données financières et juridiques 14 Evaluation des risques PAGF 15 • 12 prometteurs.
Il y a également des opportunités dans les secteurs de l’informatique et des élécommunications mais aussi dans les secteurs de la santé et du tourisme. Les secteurs du luxe, de la cosmétique ou encore des formes modernes de distribution sont également en train d’émerger. 1. 2. D’après la constitution de 1 992, le système économique vietnamien est socialiste orienté vers le marché. Cela signifie que les différents marchés sont développés et soutenus par l’Etat suivant les orientations socialistes.
Ainsi il y a une reconnaissance de la propriété privée cependant la propriété du peuple et la propriété collective constituent le fondement du régime. Le peuple dispose du drolt d’utiliser la terre mais celle-ci appartient
Toutes les entreprises sont autorisées à coopérer avec des personnes physiques et des organisations, que celles-ci soient vietnamiennes ou étrangères. Les investissements étrangers, de capitaux ou de technologies au Vietnam sont encourage pa l’Etat. A savoir que les entreprises à capitaux étrangers ne seront as nationalisées. La constitution stipule enfi ctement interdit d’agir de services et de l’industrie occupe chacun un peu plus d’un tiers du Services produit intérieur brut du Vietnam.
Industries Tandis que la part de l’agriculture, Agriculture moindre, occupe tout de même 1/5 de son PIB. Le secteur Industriel : Le secteur industriel comprend principalement: la transformation des aliments, ,les vêtements, les chaussures, la construction de machines industrielles et agricoles, l’exploitation minière, le charbon, l’acier, ciment, engrais chimiques, le verre, les pneus, l’huile et les téléphones mobiles. Il est le principal moteur de la croissance vietnamienne et reste dominé par les grands groupes publics.
Les principales industries PAGFd OF IS e textile, l’agro- caoutchouc, noix de cajou, mais, poivre, patate douce, soja, cacahuète, coton, canne à sucre, bananes, thé), et l’aquaculture (poisson, fruit de mer). Cependant, c’est le secteur qui emploie la plus grande partie de la population. En 2013, il a représenté environ du PIB vietnamien. Cependant, il occupe plus de 60 % de la population active. L’agriculture est davantage exploitée au Nord du Vietnam. Le delta du Mékong fournit 38 % de la production alimentaire, t celui du fleuve Rouge 18 Autre fait intéressant, des terres arables est utilisée pour le riz.
L’amélioration de l’irrigation (pompage de l’eau des rivières) a permis l’introduction de semences à haut rendement et l’intensification de la production. Les bombements alluviaux sont utilisés pour des cultures sèches de complément (mais, patate douce, manioc, igname). Des plantations d’hévéas (pour la production de caoutchouc) sont situées au nord et à l’est du delta du Mékong, tandis que les plaines littorales du Viêt Nam central associent le riz à la canne à sucre et à la noix de coco (productrice de coprah).
Enfin, les hauts plateaux produisent du thé et du café. Les principales plantations commerciales destinées à l’exportation sont . – Le café (robusta). – Le caoutchouc. – La noix de cajou. – L’arachide Le thé. PAGF s 5 le secteur des services. Mais il y a aussi les restaurants, les hôtels, l’éducation privée, la santé et le divertissement. Ce secteur continue d’être le principal moteur de croissance économique au Vietnam.
Le commerce de détail, les services financiers, le tourisme, les services postaux et de communication sont parmi les contributeurs clés du secteur. D’autres part, les services de ransport et de l’immobilier ont connu une amélioration à partir de 2012. Le gouvernement du Vietnam a prlS un certain nombre de mesures importantes en 2013 dans le but de rajeunir le secteur bancaire en difficulté du Vietnam avec des prêts élevés. Concernant le tourisme, en 2012, le pays a accueilli 6,8 millions de visiteurs internationaux.
Il émerge comme une destination attrayante : pour preuve, dans la liste des 25 meilleurs destinations en Asie de Tripadvisor 2013, quatre villes du Vietnam sont cités : Hanoi, Ho Chi Minh-Vllle, Hoi An et Ha Long. B. Indicateurs économiques : PIB nominal (milliard USD) Taux de roissance du PIB PIB par capita à prix constant (USD) Valeur des importations (millions USD) 6 5 constate cependant que les Investissements Directs Etrangers sont en baisse. Pour ce qui est du taux de chômage il varie en fonction des années mais reste relativement faible. ?changes internationaux : Selon les données d’Ubifrance, le Vietnam est l’une des économies d’Asie les plus ouvertes au commerce international, qui représente plus de 100% du PIB (deux fos le taux de la Chine et plus de 4 fois celui de l’Inde). Le pays s’est effectivement forcé de libéraliser les échanges au cours de ces dernières années. A titre d’exemple, il est entré à l’OMC en 2007, a signé des Accords de Libre échange (FTA) avec des pays de l’ASEAN et les LISA et a également un engagement de coopération avec l’Union Européenne.
Il est à noter que les échanges du Vietnam sont marquées par un fort déséquilibre géographique, le pays enregistrant un excédent commercial avec les pays occidentaux et un déficit croissant avec ses voisins asiatiques. Ces tendances se sont vérifiées en 2013. Selon les données d’Ubifrance: Les importations du Vietnam en 2013 — – 132,1 Milliards USD Les exportations : 132,2 m PAGF 7 5 st le deuxième exportateur mondial de riz derrière l’Inde mais, depuis 201 z devant la Thailande.
Mals récemment, les produits à forte valeur ajoutée comme l’électronique (4 353%) s’exportent davantage que les produits traditionnels (voir graphique ci-dessous). On peut y voir un tournant dans la structure des exportations vietnamiennes. Pour illustrer ce phénomène, en 2013, les téléphones et leurs accessoires sont devenus le premier poste d’exportation du Vietnam, et ce poste représente également la plus forte augmentation (+ 67%) parmi les principaux produits en 2013.
Ceci s’explique principalement par l’effet Samsung, qui contribue pour plus de 10 % aux exportations totales du pays. B. Les importations Concernant les importations, en 2013, elles étaient en hausse de 16,1 % pour un montant de 132,1 Milliards d’USD. La part des importations d’intrants productifs (acier, tissus, plastique primaire, matières premières pour les produits textiles et les chaussures), destinés aux produits exportés, a un peu diminué en 2013.
Les importations prédominante sont les machines (14% des importations, + 16,5% par rapport à 2012), les biens de consommation (notamment les produits informatiques et électroniques : hausse de et les tlssus des mportations, Les importations de pétrole raffiné devraient continuer à se réduire avec l’entrée en activité attendue dans les prochaines années de deux nouvelles raffineries nationales. position (1 1,6 Mds USD, +11 L’Union européenne compte pour 7,2% des importations (9,2 Mds USD) et les États-Unis pour (5,2 Mds USD). Les pays de FASEAN pèsent 21 Mds USD (1 6,2% des importations, C.
Analyse des échanges avec la France En 2013, la France était le 19ème client du Vietnam et son 18ème fournisseur deuxieme partenaire commercial européen, derrière l’Allemagne. Les échanges continuent de s’intensifier. Entre 2012 et 2013, les xportations françaises au Vietnam ont augmenté de 14,7% (passant de 613 M à 704 M d’EUR), et les importations de 3,2% (de 2,70 Mds à 2,79 Mds EUR). Le déficit bilatéral s’élève donc pour la France ? 2,08 milliards d’EUR en 2013, en légère diminution par rapport ? 2012. En 2013, près de 2. 200 entreprises françaises indépendantes ont exporté au Vietnam.
Les exportations françaises au Vietnam en 2013 (en M EUR). Plus de 60% des produits vietnamiens vendus en France sont des biens consommation bananes, la volaille, les poissons et les fruits de mer. La croissance de la production industrielle du Vietnam délève ? %/an (estimation 2013) et se concentre dans les domaines suivants : la transformation des aliments, les habits, les chaussures, la construction de machines, l’exploitation minière, le charbon, le fer, le ciment, les engrais chimiques, le verre, les pneus, le pétrole et les téléphones mobiles.
Le Vietnam souffre d’un grand manque d’infrastructures et malgré les différents investissements du gouvernement pour construire et améllorer les infrastructures du pays, cela reste insuffisant. Le pays est en manque de financement pour moderniser et construire des routes, ports, aéroports et voies ferrées mais aussi pour onstruire des centrales électriques. La modernisation des infrastructures du Vietnam est donc un défi ? relever afin de contribuer au développement du pays.
C’est pour cela que les secteurs des infrastructures du transport, des énergies (électricité) mais aussi de l’environnement (eau, développement durable et déchets) sont des secteurs porteurs au Vietnam. https://vw. uw. cia. gov/library/publications/the-world-factbook/geos /vm. html 10 L’agro-alimentaire constitue lui aussi un secteur porteur, particulièrement dans les domaines de l’élevage ainsi que de l’alimentation animale, des équipements de transformation