BTS1EcoEnt 11 La Logistique Et L Appro

BTS1EcoEnt 11 La Logistique Et L Appro

ÉCONOMIE D’ENTREPRISE – BTS AG PME,’PM CHAPITRE XI LA LOGISTIQUE ET L’APPROVISIONNEMENT C] Définir la logistique et caractérlser ses différentes composantes Apprécie le rôle et l’importance de la logistique Mettre en évidence la problématique de l’approvisionnement en caractérisant : les objectifs de l’approvisionnement le processus d’achat et l’importance du rôle de l’acheteur les choix possibles pour la gestion des stocks et des flux (hors modèles théoriques) or 8 Sni* to View Ouverture avec le De Pourquoi Peugeot a-t t d’introduction s de production ?

Pourquoi n’ont il pas le stock (gestion de PO par l’aval flux endu etc. ) Le stock tampon remet-il en Q la logique des flux ? Qu’est-ce que la logistique ? activité de gestion de flux de produits (achat stockage sortie mouvement etc. ) l’appro est une partie de la logistique et concerne les achats et leur stockage I – LA LOGISTIQUE. A – DEFINITION ET OBJECTIFS. l’usine, les mouvements de stocks, la gestion et la circulation d’information pour l’essentiel.

Elle concerne toutes les opérations qui déterminent les mouvements des produits. : localisation des usines et entrepôts, approvisionnement, gestion physique des en-cours de fabrication, mballage, stockage et gestion des stocks, manutention et préparation des commandes, transports, tournées de livraisons.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
B LA DÉMARCHE LOGISTIQUE ET SES COMPOSANTES. 1) La démarche logistique. La logistique a pris une place considérable dans le fonctionnement des entreprises, et pas seulement au niveau de la distribution.

Aujourd’hui, on voit apparaitre une véritable démarche logistique Foucher A4 p. 191 doc. 2 panzani (logistique aval, mais on peut deviner le lien avec l’amont). Questions du livre. La démarche logistique est une manière d’aborder de façon lobale « la planification, l’exécution et le contrôle des mouvement et mise en place des personnes et des biens, ainsi que l’ensemble des activités relatives à ces mouvements au sein d’un système organisé ».

On voit bien l’extension du domaine d’action de la fonction logistique, ce qui oblige à distinguer plusieurs dimensions dans la définition précédente. 2) Les composantes de la logistique. Marquer les trois domaine paGF9œFB t leur faire trouver les transport et au stockage des matières premières. L’approvisionnement fait donc partie de la logistique amont. La logistique interne relative à la circulation interne des biens entre les postes de travail et le stockage des en-cours et des produits finis.

La logistique aval (ou logistique de distribution) qui englobe les activités de transport chez les clients et les distributeurs. (+ stockage chez le distributeur) Que veut dire « intégrer » une fonction de l’entreprise ? » la mettre en liaison avec les autres composantes de l’entreprise. La fonction logistique est en étroite relation avec les autres fonctions de l’entreprise (achats, fabrication, distribution, ce qui conduit à adopter une logique unifiée entre les différents ous-systèmes de l’entreprise.

Le but est d’avoir une vision globale, transversale des activités liées à la circulation des biens et des informations du fournisseur jusqu’au client. On parle alors de « supply chan management » « gestion de chaîne logistique » NB les ERP actuels intègrent tous la fonction logistique dans le système d’information et des progiciels optimisent la chaîne logistique : c’est le SCM, supply chain management (chaîne de soutien du produit).

C – LES ENJEUX DE LA LOGISTIQUE. Delagrave p. 124 doc 2. Quel est l’avantage concurrentiel évoqué dans le texte ? Quel est l’intérêt d’améliorer la logistique de l’entreprise ? >> gain de temps, baisse des coûts ualité totale, satisfaction du client, réduction des délais er les flux, pac;F3rlfB gestion de la production, réorganisation des ateliers, des relations avec les fournisseurs, les distributeurs et même les clients.

La logistlque devient aujourd’hui stratégique et conduit à intégrer une division logistique dans leur organisation, qui collaborera avec l’ensemble des autres services afin d’avoir un pilotage global des flux. Elle devient un élément de la compétitivité du fait des gains u’elle permet en terme de coût mais aussi de régularité des flux et de maitrise des délais. la logistique permet : de coordonner la production et la commercialisation d’éviter les temps d’attente ou les rupture de stocks durant la production. e mieux gérer les quantités stockées de matières et de produits. de réduire les délais de production et de distribution de réduire les délais d’adaptation du produit aux besoins des clients d’optimiser la gestion des flux dlnformations (développement des réseaux de type EDI, intranet, extranet ; de mettre en place de logiciels intégrés (PGI, supply Chain) a mise place de moyens assurant la traçabilité des produits durant le processus d’approvisionnement, de production et de distribution par exemple par RFID (radio frequence identification).

La logistique est au cœur des modes de gestion de production en flux tendu ou en JAT. L’approche globale de la logistique comprenant les clients et fournisseurs, elle impose parfois la relocalisation de ces derniers au sein d’un même site (cf. document d’ouverture avec « Smartville ») et procure un avantage concurrentiel déterminant. PAGF le consommateur et devient un élément de différenciation. A ce itre, on l’intègre dans le plan marketing (4P distribution). Livre delagrave p. 125 doc. 3 +++ NB . e qui n’empêche pas l’externalisation d’une partie de la chaîne logistique (livraison client par ex) dans les choix portant sur Vintégration de la filière (développer l’E/ affronter ses conc / se positionner sur la filière. On le reverra en 2ème année) Conclusion : La logistique est un élément clé de la compétitivité de l’entreprise et contribue à la qualité totale. Il – L’APPROVISIONNEMENT. Qu’est-ce que l’approvisionnement ? >> l’ensemble des opération du processus d’achats de biens et de ervices.

Quelles sont les missions de cette fonction ? trouver le fournisseur, s’assurer du meilleur prix compte tenu de la qualité souhaitée, négocier les CGV (conditions générales de vente) et d’approvisionnement, réceptionner les biens et gérer les stocks. Quelles sont les questions que se posent les responsables de l’approvisionnement ? >> Quel produit commander ? A qui et où le commander ? A quel prix et quantité ? Quand le commander et à quelle fréquence ? Selon quelles conditions (CGV) ?

Définition l’approvisionnement est l’acte d’achat et de mise ? disposition des biens et se ires au fonctionnement en qualité suffisante, au moment voulu et au coût le plus bas possible, les biens nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et de sa production. Le service approvisionnement doit déterminer les besoins, gérer les achats et assurer la gestion des stocks détenus. La gestion des approvisionnements comprend donc deux facettes : la gestion des achats la gestion des stocks B – LA GESTION DES ACHATS : LA FONCTION ACHAT. ) Le processus d’achat. Reproduction du schéma On retrouve dans ce processus les questions précédentes Quel produit commander ? A quel prlX et quantité ? Possibilité de leur donner le schéma complet Bien commenter le processus : approche logique Insister sur le fait que l’an peut adopter aussi un e autre démarche on ne trouve pas ici d’étape de gestion et de suivi des stocks. Revient à une sorte d’étude de marché des fournisseurs qui prend en compte la qualité, le prix, le délai et les CGV et de paiement. xigeante sur les délais et la régularité de la distribution, ce qui impose une maitrise des flux et donc des approvisionnements. la qualité est un enjeu stratégique obligeant à mieux suivre celle des fournisseurs. D’où la vision stratégique de la fonction et la nécessité d’établir des relations de partenariat entre entreprises et fournisseurs, qui peut aller de la sous-traitance jusqu’à rintégration totale du fournisseur. NBI : Aujourd’hui, certains secteurs sont compétitifs essentiellement grâce à la fonction achat comme la grande distribution ou encore l’industrie.

Des mines d’économies se trouvent également dans la politique d’achat de la fonction publique .. des milliard d’€. NB2 : Au niveau recrutement, l’acheteur est quelqu’un de diplômé, aux vastes responsabilités (+ bon salaire). Il est générateur d’economies et assure la régularité des flux d’entrées mais aussi de la qualité. Ily a pas mal de place puisque l’on peut être acheteur de tout. Certains sont mêmes ultra spécialisés comme dans l’achat des matière premières. 3) La mutualisation des achats.

Mutualisation très utilisée, essentiellement dans les frais généraux (90% des mutualisation les concernent, concernent les MP, 3% les investissements) pas mal de gains espéres STOCKS. Pour gérer les stocks, il faut gérer les flux. Quelles catégories de stocks connaissez-vous ? Il existe différentes catégories de stocks comme les stocks de matières, d’en-cours et de produits finis, mais aussi des stocks de pièces de rechange, les stocks d’excédents (rebuts, produits déclassés ou démodés, les déchets, et tout les stocks liés ? l’administratif.

A quoi servent les stocks ? L’existence de stocks se justifie pour plusieurs raisons : une raison commerciale : assurer la livraison, satisfaire le client. une raison technique : ils dépendent du processus de production et du produit. une raison de régulation : ils permettent d’ajuster les flux de livraison et de consommation. ne raison financière : ils permet des remises selon l’importance de la commande Les méthodes de gestion des stocks se définissent en fonction des objectifs, des moyens et des besoins de l’entreprise.

Elles peuvent avoir alors plusieurs gestion de leurs stocks une gestion administrative des stocks où ceux-ci ne nécessitent pas d’étude particulière une gestion économique des stocks où il faudra déterminer le nombre optimal de commandes (formule de Wilson) permettant de minimiser le coût global des stocks une gestion flexible des stocks où l’on intègre les stocks dans une démarche globale de JAT.