Bruno Latour

Bruno Latour

L’anthropologie symétrique de Bruno Latour : Traiter avec le Grand Partage. 1. Présentation Il est né en 1947. Il sera professeur de science politique, mais il va s’intéresser dans une premier temps à la théologie puis à la sociologie et à l’anthropologie. Il va faire son service militaire. Il va se retrouver en Afrique où il va faire un terrain d’enquête. Puis, il continuera sa recherche dans un labo aux USA, il va s’intéresser à l’élaboration technique, etc.

Il va bcp travailler sur les questions de sciences. De retour en France, il va s’intéresser aux techniques avec Michel Callon o de la traduction. Il va faire des travaux eth techniques. or7 Sni* to View En 2012 il fait un trav EME. cest un résumé sur ses derni es. L’ouvrage est conséquent, volumineux. Il n’y a pas de notes de bas de page, pas de préface, pour mieux comprendre son ouvrage mais il renvoie à un site internet (ce qui est une nouvelle technique). Cet ouvrage est Paboutissement de ce qu’il a fait.

Le point central de ses ouvrages c’est le grand partage. 1 Quelques termes de recherches et de Terrain d’enquête La sciences et les techniques : il va montrer que la sciences

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
n’est pas une simple expérience mais c’est plus complexe, il aut faire une enquête très poussée, et vérifier les données empiriquement. Dans la « sciences en action » il va regarder la sciences des sciences. Dans « Pasteur et et les microbes », il regarde comment elle va s’imposer.

Il écrira aussi « La vie en laboratoire Par rapport aux techniques, il écrira « Aramis ou l’amour des techniques » La religion et les croyance : il se posera la question de comment ça se fait qu’on croit de moins en moins aux religions. Quels mécanisme créent la religion. Les ouvrages associés sont « Jubilée » et « Sur le culte moderne des dieux faîtiches Le droit : il se demandera comment les conseillés écoutent, rédigent, ouvrir la boite noire d’un conseillé juridique. L’ouvrage associé est « Fabrique du droit D.

L’environnement et les sciences sociales : comment est-ce que les sciences sociales sont différentes des sciences de la natures. 2. Une anthropologie des sciences. Cest là qu’il a forgé pratiquement tous ces concepts qu’il va utiliser toute sa carrière. En liaison avec le grand partage il se rendra compte aussi que nous avons souvent l’impression que la sience est solide est sûre et que nous la contredisons peu. Toute hèse scientifique est toujours considérée comme vraie jusqu’? preuve du contraire. 1 . Changement de paradigme.

Il opère donc un changement de paradigme en contradiction avec cette pensée. Il va prôner une façon constructiviste de faire les sciences, de construire des faits scientifiques. Les faits n’arrivent pas tout seuls, en réalité ce ne sont pas des faits comme nous les entendons ils sont FABRIQUES. Selon lui il n’y a pas de différence entre compter des atomes dans un labo ou bien des choses dans la vie réelle. On considère les scienti PAG » rif 7 compter des atomes dans un labo ou bien des choses dans la ie réelle. On considère les scientifiques qui ont réussi car ils ont raison et les autres qui ont tord.

Mais selon Latour, ce n’est pas ça, on doit avoir une certaine force pour pouvoir s’imposer et s’appuyer sur des choses culturelles. Le principe de symétrie de cette théorie est le fait que si un scientifique a raté son expérience ou n’est pas connu c’est parce qu’il est mauvais et les bons ont réussis parce qu’ils sont bons. Latour se détachera un peu de cette théorie en disant que c’est un peu faire injure aux scientifiques de dire que les connus sont es bons et les non-connu sont mauvais, en réalité les expériences scientifiques sont souvent du bricolage et c’est trop catégorique de dire cela.

Principe d’association, les hybrides. Ces associations vont être faites entre un ordinateur et des métaux par exemple pour faire un programme informatique. L’idée du concepteur n’est pas suffisante on doit l’associée ? d’autres choses. Tout ça doit être mise sur un même pied pour pouvoir comprendre. Souvent il sera critiqué car il pense qu’il n’y a pas de clivage entre l’humain et le non-humain. Pour lui le concepteur est à mettre sur le même pied que les matériaux. l ne faut pas les voir de manière différente car ils vont participer tous à la conception d’un ordinateur.

C’est cette idée qui va le faire s’éloigner des théories des sciences humaines. Pour les deux mondes (sociale et de la naturel) ne font qu’un, ils cohabitent. Latour veut abolir de grand partage, dépasser le clivage PAGF3C,F7 naturel) ne font qu’un, ils cohabitent. Latour veut abolir de grand partage, dépasser le clivage humain/ non-humain. Ce partage a beaucoup été commenté. Notamment par rapport au relation que nous avons avec la nature. Selon lui on ne peut pas comprendre tout le monde si on le sépare.

Mettre tout sur le même plan pour mieux comprendre comment tout ça s’articule. Exemple : la découverte des microbes va avoir énormément de répercussion dans la société. Mais ce n’est pas juste Pasteur qui a eu raison avec sa théorie, les microbes ont aussi joué un rôle. 2) Le dispositif socio-technique Il va montrer des sipositifs hybrides à la fois sociaux et Le réseau. Pour concevoir des gens qui interagissent, ils vont opérer en réseau avec la traduction (enrôler des éléments). Le phénomène de traduction c’est de chaque fois enrôler un élément, l’ajouter et un cycle.

Exemple : pour l’ordinateur on va voir les personnes qui interviennent à un moment donné, l’électricité, La boite noire. Ce sont les choses qui ne sont plus étudiées. Exemple : pour l’ordinateur on sait qu’il a besoin d’électricité ou bien d’applications pour fonctionner et donc on ne va plus les questionner. Le marché aussi est une grosse boite noire qu’on ne questionne plus. Les inscriptions. Le phénomène scientifique n’est pas directement importer du labo. Il faut avoir ces observations, puis un rapport, puis un articles, Ily a une série de médiateurs qui vont le rendre conns, ce sont les inscriptions.