Britannicus

Britannicus

Présentation En 1669, la France vit son pouvoir, célébré A la scène, les goûts qu’au drame hé[email protected] cornélien. us org Sni* to View lue de Louis XIV ; s, est à son apogée. s plus à la tragédie lin du théâtre Britannicus est une tragédie en cinq actes en vers de Jean Racine, représentée pour la première fois le 13 décembre 1669 Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans Fhistoire romaine.

L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un récédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse ? se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif.

Comme c’est le cas généralement chez Racine, Néron est poussé moins par la crainte d’être renversé par Britannicus que par une figures. Résumé de la pièce Acte – Agrippine, au petit matin, attend une entrevue avec on fils, l’empereur Néron, qui, sans prévenir sa mère, vient denlever Junie, l’amante de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Britannicus ; celui-ci, fils de Messaline et de Claude (mort dans des conditions douteuses, sans doute empoisonné par Agrippine), est à ce titre prétendant légitime au trône ; mais Agrippine l’a écarté du pouvoir au profit de Néron, né d’un premier mariage. Néron, par l’intermédiaire de son gouverneur Burrhus refuse l’entrevue. Agrippine, inquiète de voir s’affaiblir la tutelle qu’elle exerce sur son fils, informe Brltannicus du sort de Junie et ui propose son soutien contre Néron. Britannicus accepte, encouragé par Narcisse, son gouverneur, en vérité un traître à la solde de Néron. Acte Il – Averti par Narcisse du complot qui se trame, Néron projette de répudier sa femme Octavie pour épouser Junie. Celle- ci, malgré les galanteries de Néron, lui refuse sa main.

Néron lui ordonne alors de rompre avec son amant, dont la vie dépendra de cet entretien. Elle doit affecter devant Britannicus une froideur qui le désespère sans pour autant réusslr à apaiser Néron, qui observe la scène en cachette. Acte Ill – Tandis que Burrhus ne parvient à apaiser ni Agrippine ni Néron, Junie révèle à Britannicus le stratagème de Néron. Mais ce dernier, averti par Narcisse, survient et fait emprisonner son rival, tout en maintenant Junie enfermée au palais.

Acte IV Agrippine rencontre enfin Néron et le contraint, par un long plaidoyer-réquisitoire, à lui promettre de Agrippine rencontre enfin Néron et le contraint, par un long plaidoyer-réquisitoire, à lui promettre de se réconcilier avec Britannicus lors d’un festin prochain, promesse qui n’est que feinte de la part de Néron. Si les adjurations de Burrhus parviennent à ébranler Néron, Narcisse finit toutefois par le confirmer dans sa décision de tuer son rival.

Acte V – andis qu’Agrippine se félicite de sa victoire sur Néron, Burrhus vient annoncer que Britannicus a été empoisonné lors du festin : Narcisse est déchiré par la foule, Junie s’enfuit chez les vestales, où le mariage est interdit, et Néron, maudit par sa mère, s’abandonne à un désespoir farouche. Source Avec « Britannicus », Racine avait choisi un sujet qui s’inscrivait bien dans les normes de l’époque, où [‘on voulait que les intrigues des ièces soient situées dans des périodes historiques attestées et connues.

C’est un épisode de l’Histoire de ’empire romain au Ier siècle après J. -C. , et plus précisément celui de ‘avènement de Néron en 55 après J. -C. , et de ses suites. Il s’appuya, comme il l’indiqua dans ses préfaces à la pièce, sur les Annales de Tacite (livres XI à XV), historien qu’il qualifia de «plus grand peintre de l’Antiquité» (seconde préface). Tacite s’attacha à restituer les évènements d’une manière fidèle, impartiale (sa devise était «fides incorrupta») en montrant comment les aractères des protagonistes les influencèrent.

Il raconta l’avènement de Néron, son affranchissement de la tutelle de sa mère qui tenta en vain de maintenir son emprise sur affranchissement de la tutelle de sa mère qui tenta en vain de maintenir son emprise sur lui, leur affrontement machiavélique pour le pouvoir et pour la vie, cette concurrence pour le pouvoir aboutissant à ‘élimination de Britannicus que Néron, avide de puissance et de jouissance fit empoisonner percevant en lui un rival dont la perspicacité était dangereuse, cette mort marquant le ébut d’un règne cruel, la fin prochaine d’Agrippine qu’il tue parce qu’elle limite son absolutisme et sa liberté.

Intérêt de l’action Cette sombre tragédie qu’est « Britannicus » est aux antipodes de la précédente, « Andromaque », de sa galanterie, de ses héros sympathiques, de son dénouement heureux pour les victimes. Racine voulut-il séduire par la surprise? Cet ambitieux irrité par les critiques voulut-il remplacer la galanterie par ‘Histoire, et projeter la violence d’un homme irritable et concupiscent.

Alors qu' »Alexandre » et « Andromaque » avaient séduit la cour, es gens du monde et les femmes, il fallait maintenant rallier les admirateurs de Corneille, qui en avaient critiqué la galanterie, comme fade et historiquement fausse, qui avaient trouvé superficiel le sujet d »‘Andromaque ». II fallait battre le grand aîné sur son propre terrain. D’où le choix d’un sujet historique et roman, c’est-à-dire fort sérieux, étroitement inspiré de Tacite, qul montra des rivalités passionnelles, mais aussi un grand problème politique: il s’agit de savoir qui, de Néron, d’Agrippine ou même de Britannicus, sera maître de ’empire. Peu de galan