Introduction C’est en 1669 que Jean Racine écrit Britannicus. Cette pièce est une tragédie constituée de 5 actes comportant respectivement 4, 8, 9, 4 et 8 scènes. Elle est écrite en vers et constituée uniquement d’Alexandrins. Britannicus traite sur l’histoire Romaine. En effet, Agrippine, mère de Néron, s’aperçoit que son fils qu’elle n’avait élevé au trône que pour régner sous son nom, est décidé à gouverner que par lui-même. Nous allons donc étudier la scène 1 de l’acte 1, il s’agit d’un dialogue entre Agrippine (la mère de Néron) et Albine.
La scène commence ln Media Res. Il s’agit d’une scène d’exposition car divers éléments sont mentionnés favorisant ainsi la compréhension de la situation initiale. Dans un premier tem t-il créé une scène d’ l’atmosphère inquiét Axe I no or 5 to View nextÇEge nt Jean Racines a- ous étudierons Dans cette scène Jean Racines définis la première scène de l’acte 1 en tant que scène d’exposition. En effet, des indices spatio-temporels sont présents ainsi qu’une caractérisation des personnages.
Les 3 unités sont bel et bien respectées : On y retrouve des Indices de lieu, vers 3 et 4 « Qu’errant dans e palais sans suite et sans escorte, La mère de César
On sait aussi que Néron était un empereur romain du premier Siècle. D’après une recherche, Néron est né en 37, et a ouverné entre 54 et 68 après Jésus-Christ, Au vers 27 on peut voir qu’Albine déclare : « Rome, depuis deux ans par ses soins gouvernée » ses soins » sont ceux de Néron). Par un simple calcul (56 – 2 = 54), on peut en déduire que l’histoire se déroule en 54 après Jésus-Christ. Un grand nombre de verbe d’action est aussi présent tout au début de cette scène d’exposition, donnant ainsi une impression de mouvement. ? Retournez dans votre appartement. » (Vers 5), « Il ne faut pas s’éloigner un moment. s, (vers 6). Racine décidera que sa pièce commencera ln Media Res, ‘obligeant ainsi à dévoiler des éléments tout on long du texte. À titre d’exemple, au vers 10, on apprend que Néron est en opposition à Britannicus : « Contre Britannicus, Néron s’est déclaré. » Du vers 15 à 20, divers éléments sont mentionnés, informant d’avantage le lecteurs-spectateurs sur le passé des personnages : « Vous à qul Néron doit le jour qu’il respire ? ? Vous qul, déshéritant le fils de Claudius, avez nommé césar l’heureux Dominitius ? Quelques vers plus loin, Albine continue à affirmer que Néron est un empereur « parfait » : ? Depuis trois ans entier, qu’a-t-il dit, qu’a-t-il fait qui ne promette à Rome un empereur parfait ? » ces propos rapporté par Albine donne un effet mélioratif vis-à-vis de Néron, il semblerait que pour elle, ce dernier serait un empereur respectabl mélioratif vis-à-vis de Néron, il semblerait que pour elle, ce dernier serait un empereur respectable et proche de l’excellence.
On y apprend par ailleurs qu’Agrippine, mère de Néron semble avoir déshérité Britannicus afin que son propre fils prenne la place d’empereur. Les deux personnages vont avoir des opinions différentes. Agrippine va exposer son malaise : « Je sens que je deviens importune à mon tour » (vers 14). Albine s’étonne en lui rappelant tout ce que lui doit Néron : « Tout lui pale madame, en faveur d’Agrippine » (vers 19) et elle utilise Néron « Il la gouverne en père.
Enfin Néron naissant a toutes les vertus d’Auguste vieillissant » (vers 29, 30). Au niveau des caractères des personnages présents sur la scène, le caractère d’Albine semble encore un peu vague, elle n’as pas l’air d’avoir une grande importance dans la scène. Cependant, le personnage d’Agrippine est davantage indiqué. Cette dernière apparait intelligente, cupide et ambitieuse. Elle fait de son fils, rien d’autre qu’un futur empereur, espérant ainsi obtenir quelques pouvoirs.
Son seul but est d’introniser son Nous avons donc démontré que le lecteur-spectateur reçoit énormément d’information grâce aux procédés utilisés par Racine dans cette scène d’exposition. Cependant, Racine ne fait pas que donner des simples informations, il instaure une atmosphère inquiétante. Axe 2 Le décor imaginaire de Racine est clairement imposé, rempereur Claude viens de mourir, il y a plusieurs prétendants au trônes, le ersonnage d’Albine et d’Agrlppine discutent devant la porte du nouvel empereur, Néron.
Le personnage d’Alb d’Agrippine discutent devant la porte du nouvel empereur, Néron. Le personnage d’Albine est ce qu’on appelle une confidente, dans cette pièce, elle a un rôle de double énonciation, informant ainsi les lecteurs spectateur sur les sentiments des personnages. Il s’agît d’une tragédie et dans une tragédie, les personnages ne sont pas libres de leurs actes, et quand ils croient l’être, ils ne font en fait qu’accomplir leur « destin Selon Agrippine, le règne de Néron est déjà écrit dans l’histoire, c’est sa destinée.
On sait que Néron viens de faire enlever Junie, prétendante au titre de femme de Britannicus, c’est peut-être pour cela qu’Agrippine se tiens devant sa porte, afin, probablement, de lui soutiré des informations expliquant ainsi les raisons de cet enlèvement. Albine, la supplie de retourner dans ses appartements pour y attendre le jour, on peut donc en déduire que faction se déroule la nuit. La mère de Néron demeure intraitable ; il lui faut voir son fils, car elle sent qu’il lui échappe tout comme l’empire, car son but premier est de gouverné ’empire par elle-même.
Ce début de scène est bâti autour d’un accrochage entre Agrippine et sa confidente. Albine lui suggère grosso modo que ce n’est ni une occupation ni une heure appropriée pour faire les cent pas à la porte de Néron de si bon matin. Elle est surtout étonnée de la trouver là car elle ne sait pas ce qui s’est passé pendant la nuit, à savoir l’enlèvement de Junie. On peut aussi noter que les figure de style sont absente dans cette extrait, on remarque cependant un chiasme au vers 32 : « Il commence, il est vrai, par où finit PAGF