Brève analyse de Médée, Acte IV scène 1

Brève analyse de Médée, Acte IV scène 1

1) Médée : figure de la puissante sorcière vengeresse – v. 974 à 978, 985 à 1000 (plein d’invocations dans la tirade) – expression de sa puissance dans sa haine (premiers vers de l’acte) 2) Le démarrage de la vengeance infernale • élément déclencheur: Creuse veut la robe de Médée v. 962 empoisonnement de la robe v. 973 – citations mythologiques -s que des histoires tragiques -s projection de la mort de Creuse 3) Médée trouve un – Nerine clef de la sc > offre une solution la robe. rs Sni* to View ‘Egee est en prison – 042, 1043 et apporte arallélisme dans les histoires des deux personnes -> passé les rapproche Médée sait qu’elle sortira sauve de cette vengeance -> Egée roi donc exil possible confiance de Médée encore agrandi promet une vengeance encore plus importante rappel du « chef d’œuvre » Scène 1: Nérine et Médée : Dialogue: forme traditionnelle du dialogue entre la confidente et le personnage pricinpal ; en fait, cette situation est plus complexe provenant de la tragédie plus «archaïque » ; chaque scène doit permettre à un personnage, nouveau ou non, de

Nérine pénètre dans la grotte de Médée (à partir du vers 973 à 1056), elle

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va devenir l’objet du monologue de l’hérolne; – deuxième partie dela scène : récit deNérine relatant la tentatived’enlèvement de Créuse par Égée, sauvée par le traître Jason («ce qui ne peut être montré, doit être exposé par un récit end’autres termes les scènes violentes) ; – Médée confie à Nérine ses sentiments intimes et lui donne comme mission de livrer la robe empoisonnée àCréuse ; – Au XVIIO siècle, le monologue met en valeur les sentiments intimes du ersonnage : délibératif (peser le pour et le contre avant la décision finale) , pause lyrique (sorte de silence pour se ressaisir et retrouver sa quiétude); exutoire de la passion (cri de haine, de rage, de jalousie, de détresse) ; donc le monologue reste le seul élément afin de faire connaitre aux spectateurs les sentiments, car dans le dialogue,ilpeut jouer un rôle, et mentir par tactique ; le monologue amène les acteurs à mieux mettre en valeur leur talent, ce que le public attend ; ainsi dans la pièce deCorneille, le monologue de Médée lui permet ‘extérioriser toute sa furie et sa douleur, et devient indispensable pour nous apprendre qu’elle vientd’empoisonner la robe. llreste indispensable demontrer l’héro-ine dans sonactivité desorcière, demagicienne.

Par ailleurs, ce monologue existe chez Sénèqueoù il ent long, interrompu par chez Sénèqueoù ilest extrêmement long, interrompu par le bruit d’Égée amené en prison, ce qui permet de placer le récit de Nérine quand elle dit ce «généreux vieillard La suivante de Médée laisse pressentir la future alliance tactique deMédée et Égée, nefaisant plus partie des ennemis de Nérine comprend les choses à moitié, caril faut qu’on lui explique les données fondamentales dont nous devons être informés. Elle va commettre des erreurs psychologiques et d’interprétations. Elle pense que Médée aurait considéré qu’elle était vengée si Créuse avait été enlevée : contresens que Médée va rectifier.

Celle-ci désirela mortdecettedernière,et non son exil, car elle aurait été deux fois vaincue ; elle ne se contente plus de la rupture de cette union, simple vengeance ordinaire, car Jason ensauvant Créuse la end àsa détresse ; -A la fin dela scène,les deuxdernières répliques deNérine soulignent sa peur de porterla robe àCréuse, peur d’être contaminée et empoisonnée. Cette réplique (vers 1049-1052) révèle unefonction dramatologique précise. Il est importantde savoir quele poison est sélectif pour comprendre la scène 4, où Créon fait revêtir la robe àsa fille; enfait, Nérine nesemble pas attachée autant ? elle resteeffrayée cequ’elle met envaleuret decequi la retient àson service ; enfait, même par sa confidente, Médée n’est pas aimée