Bolivie Travail De Groupe

Bolivie Travail De Groupe

Indicateurs sociaux économiques de la Bolivie Dans cette partie, nous allons étudier les différents indicateurs sociaux économiques du pays qui vont nous aider a en savoir un peu plus sur la situation de ce pays, ainsi que le retard qu’il accumule sur les autres pays d’une Amérlque latine qui monte en puissance depuis quelques années La Bolivie est un pays situé a l’Ouest du continent sud-américain.

C’est un pays au cœur des terres, entouré de quatre pays, à savoir le Brésil a l’Est, avec qui la frontière s’étale sur 3 400 km et est le principal partenaire commercial, l’Argentine au Sud, le Pérou a ouest, le Chili au Su est le cinquième plus an or fi superficie de 1 0985 krr. ,:. Sni* to neKtÇEge habitants en 2013, ce superficie. pour avoir u Sud-Est. La Bolivie latine avec une eint les 11 017442 un pays d’une telle s cette comparaison avec l’Equateur qui a une population 14 790 610 habitants pour 283 560 km2.

On peut donc en déduire que la densité de la Bolivie est très faible, situation qui n’est pas très favorable pour développer réconomie d’un pays quand on sait que plus la densité est élevée a un endroit donné plus

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’activité économique est importante. Commençons d’abord par analyser la démographie de ce pay Swipe to View next page pays qu’est la Bolivie, car c’est une caractéristique assez importante et qui joue un rôle majeur dans l’histoire du pays.

La démographie est importante car c’est avant tout le captal humain, qui manque beaucoup a ce pays d’ou la faible densité ( 9,1 hab/km2). La répartition des différentes populations et leurs origines est aussi importante car la situation politique en depend. Elle est composée à 55 % d’Amérindiens répartis en 40 groupes ethnolinguistiques et à 15 % d’Européen majoritairement ‘origine espagnole et portugaise résidant dans les grandes villes. Le taux de croissance de la population est de 1,71 Le taux de natalité est de 22,31 pour mille et le taux de mortalité infantile est de 49,09 pour mille.

Etudions maintenant plus précisément les niveaux de richesses de la Bolivie et de sa population. On peut commencer par analyser la principal indice qu’est le Produit Intérieur Brut (PIB), qui s’élève a 30 601 157 742 $ en 2013, qui pointe à la 96 eme place et une croissance très élevée de 7%, la plus élevée d’Amérique du Sud. Sur les dix dernières années, la Bolivie a ultiplié son PIB par 3 ainsi que la croissance du PIB qui ne cessent d’augmenter depuis une dizaine d’années malgré une chute en 2008, lors de la crise économique mondiale.

Ces résultats sont obtenus notamment grâce a un plan d’austérité par le gouvernement d’Evo Morales depuis 2005, ce qui limite fortement les depense d’austérité par le gouvernement d’Evo Morales depuis 2005, ce qui limite fortement les depenses gouvernementales. II faut aussi savoir que la Bolivie est un pays avec une abondance de ressources naturelles et que ce pays en est très dépanadant. Parmi ces ressources naturelles, le pétrole (59 eme producteur mondial) et le gaz naturel (35 eme producteur mondial) qui représentent une importante source de revenu pour l’état bolivien (environ 30 % des revenus).

Cependant, l’agriculture occupe aussi une part importante dans ce pays car 40% de la population en vit directement. On peut aussi citer la production de coca, soja et café qui permet de récolter des fonds pour le gouvernement. C’est une des économies les plus médlocre d’Amérique latine due à sa popu ation restreinte et très dispersée dans le pays, mais ussi a un faible niveau de revenu et un manque d’infrastructures alarmant sans lesquelles il est difficile d’avancer, comme notamment les infrastructures en termes de transports qui ne permettent pas a la Bolivie de développer ses exportations.

On peut ajouter a ces raisons le manque de confiance des investisseurs qui entraîne de faibles investissements dans les secteurs énergétiques. Intéressons nous à présent au développement humain de la Bolivie. Malgré les récents efforts au niveau de la lutte contre la pauvreté, la Bolivie reste l’un des pays les moins développé socialement. L’Indicateur