Biologie

Biologie

Biologie De la conception à la mort Définition « Moyen de contraception » : C’est l’ensemble des moyens visant à éviter une grossesse en empêchant la fécondation de l’ovule par le spermatozofde.

Différents moyens de contraceptions : Préservatif (masculin & féminin) : sans hormone, agit sur le pénis, Il empêche le spermatozoïde d’arriver au vagin, protège contre les MST dont le sida, efficace ? Pilule : Hormone, agit sur l’utérus, empêche la rencontre avec l’ovule et le spermatozoïde, aucunes protections contre les MST, efficace à 99% Stérilet au cuivre : sa ‘arridation, aucunes Diaphragme : / puce Hormonale:/ patch:/ PACE 1 ors Otz Sni* to View érus, empêche ST, efficace à 10096 Stérilisation : Vasectomie : pas d’hormones, agit sur le canal déférent, empêche les spermatozoïdes de sortir, ne protège pas contre les MST, efficace à 100%. Ligature des trompes : pas d’hormone, agit sur les trompes, empêche la rencontre entre le sperme et la pilule, protège contre les MST, efficace à 100% La reproduction asexuée : Caractéristiques • Un seul parent Même ADN que le parent et donc identique Pas de mélange

Aucune variabilité entre les individus ils sont tous pareil La reproduction par segmentation chez Fétoile de mers : Celles- ci

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sont capable de régénérer une partie manquante de leur un individu complet uniquement à partir d’un bras Reproduction par le bourgeonnement chez l’hydre d’eau douce Partition sur le flan de Phydre de bourgeons qui se développe, les bourgeons se développe s’allonge pour former des petites hydres complètes, elles vont se détacher de l’individu parents et se développer La reproduction sexuée : Toute espèce est caractérisée par un nombre identique de hromosomes dans ses cellules. Toutes les cellules (sauf les ovules et les spermatozoïdes) du corps humain possèdent 46 chromosomes associés en 23 paires : 22 homologues (identiques 2à2) et 1 paire de chromosome sexuel.

Chez la femme, on retrouve 2 paires de chromosomes homologues et 1 paire de chromosome sexuel « XX » chez l’homme, on retrouve 22 paires et 1 paire de chromosome sexuel Chaque parent nous transmet un chromosome de chaque pair. Un jeu de 23 chromosomes paternel, et 23 chromosomes maternels Pourquoi les gamètes ne proviennent pas de la mitose : Parce qu’ils seraient diploides et donc à la fécondation suivante le nombre de chromosomes doubleraient passant de 46 à 92. Or les cellules doivent possédés 46 chromosomes. La méiose et la fécondation sont les phénomènes propres à la reproduction sexué et est toujours caractérisée par une alternance entre la phase haploïde et la phase diploïde. La croissance : La poussée de croissance chez les filles se produit entre 11 et 13 ans tandis que celle du garçon se passe de 13 à 15 ans.

Le spermatozoïde : Le spermatozoïde es Le spermatozoïde est composé de trois parties : La tête : le noyau : Il contient l’informatlon héréditaire du papa (ADN) L’acrosome : coiffe le noyau : l’organe de perforation pour entrer dans l’ovule La pièce intermédiaire : Elle contient des mitochondries qui fournissent l’énergie pour le déplacement La queue : Permet le déplacement par ondulation Transformations cycliques chez la femme : Premier cas : si l’ovocyte n’est pas fécondé, la muqueuse est alors détruite en parte, des règles qui apparaissent 14 Jours après l’ovulation. Le premier jour des règles marque le début d’un nouveau cycle de l’utérus.

La muqueuse commence à se réparer vers le 3ème jour Deuxième cas : L’ovocyte est fécondé, il devient ovule. Alors, l’embryon s’implante dans la paroi de l’utérus et la muqueuse n’est pas détruite De l’œuf au nouveau né Après qu’environs 300 millions de spermatozoides aient pu rejolndre l’ovocyte. un seul d’entre eux entre dans le gamète femelle c’est la fécondation. La fécondation se déroule en 4 étapes : 1 er étape : Reconnaissance spécifique, quand le gamète et le spermatozoïde se sont rendu compatible grâce a la zone pellucide et les récepteurs de la membrane du spermatozoïde. Il se produit une réaction acrosomique qui va dissoudre la zone pellucide et permettre le passage du gamète mâle. ème étape : La fusion du spermatozoide et de l’ovocyte. La fécondation rendra la pe gamète mâle. fécondation rendra la pellucide imperméable, ainsi aucuns autres spermatozoides entreront. 3èmeétape : 30h après la fécondation, l’œuf se divise en mitose et est composé de 2 cellules, on parle d’embryon. Les divisions vont continuer pour arriver à 8 cellules après 2 jours. 4ème jours : Après la fécondation, on observe la nidation. La muqueuse est préparé a recevoir l’embryon. Si il s’implante la muqueuse n’est pas détruite pas les règles ce qui est un signe de grossesse. Développement de rembryon . O à 10 semaines on parle d’embryon. Après IO semaines on parle de fœtus.

Pendant la période embryonnaire l’être se construit c’est pour cela que dans cette période il est fortement interdit de fumer et boire car il y a des risques de malformations 1 èr mois : Le cœur bat le sang circule 2ème mois : Tous les organes sont individualisés 3ème mois : Le sexe est reconnaissable ème mois : Le squelette s’organise 6ème mois : le fœtus suce son pouce (réflexe inné pour téter le sein de la mère) 7ème mois : Le fœtus ouvre les yeux, entend les sons 8ème mois : La croissance des organes se poursuit 9ème mois : Accouchement L’événement qui marque le passage du stade embryonnaire au fœtus est quand tous les organes sont individualisés donc présent. La naissance . Début des contractions : Les contractions de l’utérus se produisent au niveau des muscles. Son ouverture prend du temps entre 6à12h. Le diamètre du col a PAGF