Biographie de Marivaux

Biographie de Marivaux

Marivaux est né en 1688 et est mort en 1763. C’est un romancier et un dramaturge appartenant au mouvement littéraire des Lumières. Il rédige des romans, des comédies, des articles de journaux. Marivaux est très célèbre à son époque et est élu ? l’Académie française. Il étudie le latin et le droit. ROMANS: Parodies burlesques des classiques tels que L’Iliade travestie, 1717, et Télémaque travesti toujours en 1717.

Deux autobiographies fictives inachevées, réalistes et nalysant le fonctionnement de la société, La Vie de Marianne, Sen p to n ext page 1731, et ce paysan P Ses œuvres principal en 1730, d’où il fait r esclaves, datant de 1 or2 Sni* to next E. m r et du hasard écrit ‘amour, et Clle des érit véritable satire sociale. SATIRE SOCIALE : Les valets prennent la place des maîtres et les parodient. Arlequin, personnage de la commedia dell’arte italienne, rend la satire plus efficace grâce à sa joie de vivre et son franc parler.

Dans ses comédies, Marivaux montre également un intérêt pour a naissance du sentiment amoureux et les subterfuges que l’esprit humain invente pour le cacher, il s’agit alors d’un jeu entre le maquillage et la sincérité. On appelle cela le Marivaudage. PHRASE

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
CELEBRE CITANT MARIVAUX, DE D’ALEMBERT : « J’ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d’une de ces niches ». Il s’agit içi d’un éloge de Marivaux.