Biographie de Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant 1) Son enfance Guy de Maupassant né le 5 août 1 850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine inférieur) dans une famille bourgeoise. En 1854, la famille déménage au château Blanc de Granville-ymauville, près du Havre. Hervé, son frère, nait six ans après lui, en 1856. En 1859, Guy est scolarisé au Lycée impérial Napoléon. un an plus tard, ses parents se séparent et sa mère, Laure, s’installe avec ses enfants à Etretat. ) Ses études et sa vie. A treize ans, il va au pensionnat ecclésiastique d’Yvetot. dès sa première éducation catholique, il a une certaine hostilité contre Sni* to View nextÇEge la religion. Il est renv les clercs tenant l’éta sse donc au lycée publiq de . participa beaucoup a En 1870, il est volont ause d’écrits que t pas. Il s’inscrit sacra a la poésie et ns ce lycée en 1860. 0-prussienne, il est d’abord dans les services d’intendance puis dans l’artillerie.

Après la guerre, il quitte Étretat où il a passé son enfance et va s’installer ? Paris. Il travaille au Ministère de la Marine puis il est transféré au ministère de l’Instruction Publique en 1878. Guy est le père de trois

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
enfants qu’il ne veut ni voir ni éduquer. page Son œuvre C’est Gustave Flaubert, un ami de Laure de Maupassant qui encouragea Guy à devenir écrivain. Ce dernier commence ? écrire au collège.

Il sort son premier conte en 1875 ( « La main écorchée Il publie sa première nouvelle: « Boule de Suif’ Il a ensuite écrit six contes et plus de trois cent nouvelles qui ont ttirées l’attention grâce à leur réalisme et leur fantastique dont « Une partie de campagne » qui a été repris au cinéma. un grand nombre de ses nouvelles sont répertoriées dans le recueil de nouvelles « Contes et nouvelles réalistes ». Dans ces nouvelles, il parle de tous les milieux sociaux en passant par les paysans Aux champs »), les pauvres des villes et même les personnes aisées.

Il a aussi écrit six romans comme ‘Pierre et Jean ». 4) Sa mort. En 1889, Hervé, le frère de Guy est interné à l’hôpital sychiatrique de Charenton où il meurt en fin d’année. Dans la nuit du premier au deux janvier, Guy fait une première tentative de suicide avec un pistolet. Mais son domestique avait enlevé les balles. Après cet échec il essaye de casser une vitre et de se trancher la gorge mais ce fût aussi un échec. Il est alors interné a l’hôpital psychiatrique de Paris. Il y meurt peu de temps après fou aveugle et paralysé. Il est enterré au cimetière du Montparnasse ? Paris.