Biographie de Charles Baudelaire

Biographie de Charles Baudelaire

Biographie de Charles Baudelaire (1821-1867) Né à Paris le 9 avril 1821 Charles Baudelaire n’a que six ans lorsque son père, un homme des Lumières, meurt. Il eut une enfance malheureuse, en partie à cause de sa mère qu’il adorait mais à laquelle il ne pardonna pas son remariage un an après la mort de son père, avec le général Aupick, qui ne comprenait pas grand-chose à ce jeune dont il devait assurer l’éducation. Destiné à faire son droit, il choisit la bohème du Quartier Latin, il mene une véritable vie de dandy. A vingt ans, alors que ses relations familiales deviennent difficiles, il s’embarque pour lorient.

Il s’arrête plusieurs semaines à Ime Maurice et à la Réunion où il se remplit les yeux d’images et de Swipe Lo nexL page couleurs somptueus Il rentre en France e evr. or2 y rencontre Jeanne D al maîtresse. Il dépense pere, ce qui incite sa irs de la sensualité. mois d’absence et il étisse qui devient sa qu’il a reçu de son utelle judiciaire. Commence alors une existence difficile, marquée par un grand désespoir (tentative de suicide en 1 845), par une gêne matérielle t par la maladie, la syphilis dont il tente de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sun,’ivre en devenant critique d’art.

Ces années 1845-1848 sont celles où il compose le plus grand nombre de pièces des Fleurs du Mal en partie inspirée par la drogue comme le haschisch l’absinthe ou encor encore l’opium qu’il prenait a titre médical pour apaiser les symptômes de la syphilis puis il en augmenta les doses. Cest aussi à cette époque qu’il découvre Edgar Allan Poe, qu’il admire et qu’il traduira en partie. Il se lie avec Marie Daubrun et s’engage aux côtés des révolutionnaires de 1848. Mais les endemains de la révolution l’écœurent, tout comme le révoltera le coup d’Etat du 2 décembre 1851.

En juillet 1857, Baudelaire publie son œuvre majeure Les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes est condamné « pour outrage à la morale publique et aux bannes mœurs Baudelaire et son éditeur doivent payer une lourde amende. Une nouvelle édition est produite 1861 , d’où sont supprimées SIX poèmes conformément au jugement prononcé. une demande de réhabilitation des Fleurs du Mal devant la cour de cassation aboutira le 30 mai 1 949, et annulera la précédente ondamnation.

Croulant sous les dettes, Baudelaire part en Belgique de 1864 à 1866 pour y donner des conférences. A cette date le poète commence à avoir de sérieux problèmes de santé (syphilis, perte de la parole… ). Dans un premier temps plein d’espoir pour ce nouveau départ, il est vite déçu par cette expérience. Il retourne à Paris en juillet 1866. Il dy éteint un an plus tard, à l’âge de quarante-six ans, des suites de la syphilis, de rabus d’alcool et autres drogues. En 1868 sont publiés à titre posthume le Spleen de Paris et les Curiosités esthétiques.